mercredi 31 décembre 2025

La nouvelle Jérusalem

Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël: à l'orient trois portes, au nord trois portes. au midi trois portes, et à l'occident trois portes. La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau (Apocalypse 21:12-14).((La nouvelle Jérusalem la future habitation du peuple de Dieu. Les douze tribus d'Israël représentent probablement tous les croyants de l'Ancien Testament, et les douze apôtres l'Eglise du nouveau testament. Les croyants restés fidèles à Dieu vivront ensemble sur la nouvelle terre. qu'ils soient d'origine juive ou non. Et au verset 27 du même chapitre: Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. Et au chapitre 22 verset 1: Et il monta un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.((L'eau de la vie présente la vie éternelle. Jésus a utilisé la même image avec la femme samaritaine (Jean 4:7-14). Elle représente la plénitude de la vie avec Dieu. Si nous le laissons étancher notre soif spirituelle et plaçons notre foi en lui, il nous donnera des bénédictions éternelles. Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement (Apocalypse 22:17).

Un nouveau départ

Apocalypse 21: 3  “Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.” 

Quand tout sera fini sur cette terre et que la nouvelle Jérusalem apparaitra pour recevoir ceux qui sont écrit dans le livre de vie se sera un nouveau départ pour tout ceux qui auront aimé et servi le Seigneur et nous l'adorerons éternellement.

Finir l'année sur une bonne note!

 “20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! 21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !” (Ap 22:20-21)

Les derniers versets de la bible nous rappelle ce que nous attendons avec persévérance: le retour de Jésus. Continuons le bon combat, gardons la foi comme disait Paul. 

“Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.” (2Pi 3:9)

mardi 30 décembre 2025

Le bonheur!

 “Et l’ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.” (Ap 19:9)

Lorsque nous serons aux festion de noces, on nous dit heureux, certainement on va être avec le Seigneur et d'un autre côté, sur la terre ça va être une periode de grandes tribulations, la colere de Dieu sur un monde impie. Oui on va être bénis. 

Notre tour viendra

Apocalypse 19 1  “Après cela, j’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,”  

Le grand jour approche et nous tous d'une voie forte glorifierons Dieu à sa juste valeur sans retenue pour nous car nous serons réunis avec lui afin de le glorifier éternellement.

lundi 29 décembre 2025

Mourir dans le Seigneur!

 “Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.” (Ap 14:13)

Persévérer dans le Seigneur, combattre le bon combat, voilà la bénédictions, car nos oeuvres nous suivrons et nous nous reposerons de nos travaux. Donc continuons à oeuvrer pour l'oeuvre de Dieu, ce sont les bénédictions qui nous attendent. Je ne pourrai pas emporter quoi que se soit de ce monde, mais mes oeuvres pour le Seigneur me suivront.

“Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.” (1Co 15:58)

Justice de Dieu

 Apocalypse 16: 7  “Et j’entendis l’autel qui disait: Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes.” 

Oui les jugements de Dieu sont justes et véritables, chacun recevra de Dieu se que ses oeuvres ont méritées car la justice de Dieu est la véritable justice.

dimanche 28 décembre 2025

Le règne de Christ!

 “Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.” (Ap 11:15)

Ce règne est très attendu de ceux qui espèrent en Christ, ce sera un règne de paix, de repos pour nous tous. Ce règne sera éternel. C'est ce qui nous attend. Persévérons, Jésus reviens bientôt!

samedi 27 décembre 2025

Jésus en est digne!

 “Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ;” (Ap 5:9)

Jésus, l'agneau de Dieu est digne de toutes louanges, car lui seul pouvait accomplir la loi et par le fait même devenir le seul nom par lequel quiconque croierait en lui pourrait être sauvé. Il a donné sa vie pour me sauver et je lui rends toutes les louanges qui lui sont dues.

Ton premier amour

 Apocalypse 2:4  “Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.” 

Pour celui qui a perdu son premier amour le conseil qui lui est donné est de se repentir et de reprendre le travail là ou il est arrêté, il faut entretenir son premier amour jusqu'à la fin alors reprend ta place pour recevoir l'appréciation du maître.

vendredi 26 décembre 2025

Un rappel

Jude 1: 5 “Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Égypte, fit ensuite périr les incrédules ; 6qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ; 7 “que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.” 

Ne pas oublier que nous rendrons compte à Dieu pour tout ce que l'on a fait et obtiendrons la rémunération qui nous est dû ou bien ou bien le désaprouvement que vos notre conduite ici pas sur terre avec les conséquences que méritent nos mauvaises actions.

Le bon combat!

 “Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.” (Jude 1:3)

Notre combat, c'est de garder la foi et soyez en certain que tout tourne autour de nous pour nous dévier de notre course. Alors prenons le bouclier de la foi et résistons. 

“Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.” (2Jn 1:8)

jeudi 25 décembre 2025

Agir

 1 Jean 3:18   “Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.” 

Si nous aimons que ce ne soit pas en parole seulement mais agissons enfin d'être approuver de Dieu.

Demeurer en lui

1 Jean 2: 24  “Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.” 

Si nous retenons ce que nous avons entendu au commencement nous demeurons en lui et lui en nous.

Vers la perfection!

 “Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.” (1Jn 3:2)

Une personne sauvée est un enfant de Dieu, et à partir de ce jour nous marchons avec nos faiblesses et nos imperfections vers le but, c'est à dire la rencontre du Seigneur lorsqu'il viendra sur la nue et alors nous serons transformés et deviendront semblable à lui. Gloire à Dieu. Imaginer, semblable à Jésus.

mercredi 24 décembre 2025

Le bien-être des autres

Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux (1 Jeau 2:9-11). (( Ces versets signifient-ils que, si nous n'apprécions pas quelqu'un, nous ne sommes pas chrétiens? Jean n'évoque pas, ici, la difficulté à aimer un frère ou une soeur désagréable. Il y aura toujours des gens que nous apprécierons moins que d'autres. Ses paroles visent plutôt l'attitude qui nous entraîne à ignorer ou mépriser les autres, à les traiter comme des sources d'irritation, des concurrents ou des ennemis. L'amour chrétien n'est pas un sentiment mais un choix. Nous pouvons choisir de prendre à coeur le bien-être de l'autre et de le traiter avec respect, que nous ressentions de l'affection pour lui ou non. L'amour chrétien est une marque distinctive, il est la clé d'une marche dans la lumière, puisque nous ne pouvons pas grandir spirituellement et détester les autres. Faisons confiance au Saint-Esprit: Il nous aidera à manifester de l'amour à ceux pour lesquels nous n'en ressentons peut-être pas. Si nous choisissons d'aimer les autres, Dieu nous aidera à exprimer notre amour.

N’aimez point le monde!

 “N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;” (1Jn 2:15)

Laissons les Écritures parlées:

“Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.” (Jas 4:4)

 “Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.” (Col 3:1-2)

mardi 23 décembre 2025

Une nouvelle terre!

 “Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.” (2Pi 3:13)

La terre sur laquelle nous vivons aujourd'hui est corrompue jusqu'à l'os, tout ça à cause du péché; on voit toutes sortes d'injustice, les riches oppriment les pauvres, les pays sont en guerre pour acquérir un peu plus de territoire, des nations vivent sous la dictature etc.. les gens sont anxieux en voyant tout ça et je les comprends, mais pour nous qui sommes sauvés, on a en vue une nouvelle terre où la justice régnera, c'est notre espérance et ce jour viendra.

La promesse

 2 Pierre3: 13  “Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.” 

Comme l'apôtre Pierre dit: nous attendons l'accomplissement de la promesse de nouveaux cieux et une nouvelle terre, persévérons dans dans la promesse d'une justice divine ce qui n'a rien de commun avec la justice des hommes que cette promesse est merveilleuse.

lundi 22 décembre 2025

La patience!

 “Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.” (Jas 5:8)

Notre attente c'est l'avènement du Seigneur, avoir de la patience c'est le laps de temps qui nous sépare de ce que nous espérons le plus, pour nous c'est la venue de Jésus, pendant ce temps affermissons nos coeurs, car le seigneur est proche, quoi qu'il en soit, vivons un jour à la fois, comme si c'était le dernier. Qui sait ? Si c'était aujourd'hui.

Un prix inestimable

 1 Pierre 1: 18  “sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,” 

Le prix qui a été payer pour le pardon de nos péchés est inestimable, se n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or mais bien par le sang du Seigneur Jésus qui est mort sur la croix pour que nous devenions enfant de Dieu.

Faire le bien

 Jacques 4: 17  “Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.” 

L'enfant de Dieu est appelé à faire le bien, toutes les occasions qui se présente à lui donne l'opportunité de faire la volonté de Dieu et par le fait même recevoir de dieu l'approbation de celui-ci, au contraire si l'enfant de Dieu qui a opportunité de faire le bien et ne le fait pas celui-ci pèche. Éloignons-nous du péché en faisant les oeuvres que Dieu place devant nous.

dimanche 21 décembre 2025

Une autre couronne!

 “Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.” (Jas 1:12)

Des épreuves il y en a et il en aura, mais c'est pour notre bien, car l'épreuve de notre foi a pour but de produire de la patience et on en a besoin. Avec cette patience nous allons tenir ferme en attendant la délivrance venant de Dieu et augmentera notre espérance jusqu'au jour où nous recevrons une couronne que le Seigneur nous a promis.

samedi 20 décembre 2025

Dieu existe!

 “Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.” (Heb 11:6)

C'est par la foi en Jésus-Christ que je suis sauvé, et de tout temps la foi a toujours été le seul moyen de s'approcher de Dieu, peu importe le temps; que ce soit d'Abel au déluge, ou du déluge à Moïse, ou de Moïse à Christ, on voit bien que tous ceux qui voulurent s'approcher de Dieu, le firent par la foi, c'est le seul moyen et c'est un don de Dieu:

“Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.” (Eph 2:8)

Par la foi

 Hébreux 11: 3  “C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.” 

La foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la parole de Christ, je rends gloire à Dieu pour sa création, création parfaite pour ceux qui ont la foi. Malheur à ceux qui rejettent la parole de Christ cherchant une autre façon d'expliquer la création autre que par la puissance de Dieu. La foi petit mot de trois lettres mais donnant une excellente vision des choses invisibles, célestes,

vendredi 19 décembre 2025

Fidélité de Dieu

 Hébreux 10: 37  “Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.” 

Pour le Seigneur un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour les années passent nous attendons le retour du Seigneur d'un jour à l'autre soyons patient, persévérant car le Seigneur est fidèle ert encore un peu de temps: celui qui doit venir viendra.

La patience!

 “Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.” (Heb 10:37)

Jésus va revenir, c'est une certitude. Mais il faut être patient, on est dans l'attente d'un grand évènement, le retour de Jésus sur les nuées, même si les temps sont difficiles, n'oublions jamais ce grand jour. Vivons un jour à la fois, en disant si c'était aujourd'hui. 

“Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !” (Ap 22:20)

jeudi 18 décembre 2025

Dieu a une bonne mémoire

 Hébreux 6: 9  “Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.” 11 “Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance,” 

Dieu n'oublie pas notre travail et notre amour pour son nom, nous avons beaucoup à attendre de Dieu si nous nous relâchons pas, il faut gardé le même zèle jusqu'à la fin.

Le même zèle!

 “Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.” (Heb 6:11-12)

L'exhortation qui nous est transmise ici, concerne notre zèle, il ne doit pas ralentir avec le temps, on doit conserver le même rythme, jusqu'à la fin. Pour nous aider dans notre course, Dieu a pourvu à plusieurs exemples dans les Écritures afin qu'ils nous aident à persévérer jusqu'à la fin. Les Écritures alimente notre zèle, faisons le plein.

mercredi 17 décembre 2025

Déclarés justes

Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle (Tite 3:4-7).(( Les trois personnes de la trinité sont mentionnées dans ce passage parce qu'elles participent toutes les trois à l'oeuvre du salut. Sur la base du sacrifice de son Fils à la croix, le Père nous pardonne et nous envoie le Saint-Esprit pour nous laver de nos péchés et nous renouveler continuellement. Paul résume ici ce que Christ accomplit pour nous lorsqu'il nous sauve. Tous nos péchés, et non quelques-uns seulement, sont lavés. En devenant chrétiens, nous reconnaissons Christ comme Seigneur et acceptons son oeuvre de rachat. Nous obtenons la vie éternelle avec tous ses trésors. Nous menons une vie nouvelle par le Saint-Esprit, qui renouvelle continuellement notre coeur. Rien de cela ne se produit parce que nous l'aurions mérité ou gagné d'une manière ou d'une autre; c'est le don gratuit de Dieu.

L'amour de Dieu

 Tite 3: 4  “Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,” 

Ce n'est point par nos oeuvres  de justice que nous sommes sauvés mais plutôt par l'amour de Dieu pour les hommes, pratiquons l'amour envers les frères et soeurs comme lui nous a aimé.

Les bonnes oeuvres!

 “Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. (3-9) Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.” (Tit 3:8)

On n'a pas été sauvé par nos oeuvres, mais par la foi en Jésus-Christ, pour pratiquer de bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour chacun de nous. Jésus a accompli la loi à notre place, car il est impossible que l'homme l'accomplisse, donc soyons obéissant à sa parole, c'est ce qu'il nous demande.

mardi 16 décembre 2025

Pour une Église unie

 2 Timothée 2: 22  “Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.” 

Si nous voulons une Église unie il faut fuir les passions de notre jeunesse et s'appliquer à rechercher la justice, la foi, la charité (l'amour) avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur, travaillons à l'unisson.

Le bon combat!

 “J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.” (2Ti 4:7)

Paul arrive à sa fin, et écrit une lettre à Timothée pour l'encourager, l'enseigner et l'exhorter en toutes choses. Mais l'important c'est de finir la course et pour Paul, il a combattu le bon combat: il a gardé la foi. On se dirige tous vers le fils d'arrivée, il faut toujours garder nos yeux sur l'espérance que nous avons, c'est à dire, Jésus-Christ. Une couronne nous attend! 

lundi 15 décembre 2025

L'argent, une fausse sécurité!

 “Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.” (1Ti 6:10)

Paul dit précédemment à Timothée que si nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira, car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter. Mais la nature humaine est ce qu'elle est et l'homme en veut toujours plus, c'est un piège, car l'amour de l'argent va séparer l'homme de sa relation avec Dieu. Avec le temps, l'homme met sa confiance en ses richesses et délaisse Dieu, ce qui n'est pas à son avantage, il s'éloignera de la foi en Dieu et ne servira plus le bon maître. Laissons Dieu prendre soin de nous, il sait ce que nous avons besoin.

Recommande aux riches

1 Timothée 6: 17  “Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,” “et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.” 

Paul dit à Timothée de recommander aux riches de ne pas s'appuyer sur leur richesses, les richesses des hommes est éphémère personne ne peut apporté ses richesses avec lui au ciel. La plus grande richesse est certainement de s'appuyer sur Christ afin d'avoir accès au royaume des cieux et d'être reconnu comme enfant de Dieu ce qui n'a pas de prix, le vrai trésor est d'accepté le Seigneur Jésus comme Sauveur ce qui fait de nous un cohéritier avec Jésus lui-même.

dimanche 14 décembre 2025

Tu peux être sauvé!

 “Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.” (1Ti 1:16)

Paul est en train de dire que si Dieu l'a sauvé lui, un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent, alors tous peuvent être sauvés. L'important c'est de croire que Christ a payé notre dette envers Dieu, alors nous obtenons sa miséricorde et hériteront la vie éternelle. Tel que je suis...je viens à toi. 

Retenir l'instruction

2 Thessaloniciens 2: 15  “Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.”  

Nous devons retenir les paroles que nous avons reçu car elles sont véritablement les paroles du Seigneur  ces paroles ne changent pas avec le temps ne tenant pas compte de l'évolution, les paroles du Seigneur sont fermes elles nous donnent tout ce que l'on a de besoin pour notre vie spirituel.

samedi 13 décembre 2025

Les fruits du salut!

 “9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, 10 et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.” (1Th 1:9-10)

Paul glorifie Dieu, au sujet des des membres de l'Église, qui se sont convertis pas seulement en parole, mais en actions en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant, tout ça à cause de l'espérance que Dieu nous donnes en son fils lorsqu'il paraîtra sur la nuée. Il nous préservera par le fait même de sa colere qu'il déversera sur la terre.

“Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus,” (1Th 1:4) 

Pas de laisser aller

 1 Thessaloniciens 4:1   “Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.” 

Être un enfant de Dieu n'est pas un nom seulement qui nous est attribué nous qui sommes sauvés devons se mettent au service de Dieu avec un grand zèle qui nous permet de servir l'oeuvre de Dieu de jour en jour en améliorant notre service continuellement , plus qu'hier moins que demain.

vendredi 12 décembre 2025

Tout au nom du Seigneur!

 “Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.” (Col 3:17)

Ce qu'on demande à un enfant de Dieu c'est de tout faire au nom du Seigneur; l'important c'est que Dieu soit glorifié. On peut faire des actions pour le Seigneur et le résultat n'est pas celui qu'on espérait, mais si c'est fait pour la gloire de Dieu, la récompense est là. Nul travail n'est vain dans le Seigneur. 

Les choses éternelles

 Colossiens 3: 2  “Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.”.

Nous qui sommes de passage sur cette terre pour un peu de temps il est normal et recommandable que nous affectionnons les choses d'en haut puisqu'elles sont éternelles, N'affectionnons pas les choses terrestres car elles sont passagères et servent seulement à satisfaire la chair.

jeudi 11 décembre 2025

Ah ! les inquiétudes!

 “Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.” (Php 4:6)

C'est dans la nature humaine, s'inquiéter pour tout et pour rien. En y pensant bien, s'inquiéter n'arrange rien au contraire c'est une lourde tâche, un fardeau qui nous affaiblis. Dieu a la solution, va à lui et fais-lui connaître tes besoins et il agira; de lui remettre nos fardeaux, déjà on se sent plus léger. Tu peux faire de l'insomnie toute la nuit parce que tu t'agites, mais au final ça ne règle rien, sinon que le lendemain va être pénible car tu a mal dormi. Lachez prise et tournez-vous vers Dieu.

Pas d'inquiétudes

 Philippiens 4: 6  “Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.” 

Avec Dieu dans ma vie je n'ai pas à m'inquiéter de quoi se soit, les inquiétudes ne font que procuré de l'angoisse, de l'insomnie et le mal de vivre tandis que si nous laissons tout à Dieu la vie est belle et sans tracas malgré les épreuves, les afflictions et l'adversité dont nous avons à faire face.

mercredi 10 décembre 2025

Qu'importe les circonstances

Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler (Éphésiens 6:19-20). (( Loin de se décourager ou de cesser le combat, Paul profite de sa détention pour écrire de puissantes lettres d'encouragement. Il ne demande pas aux Ephésiens de prier pour qu'il soit libéré, mais pour qu'il continue de parler courageusement de Christ en dépit de sa condition. Dieu peut nous employer dans toutes sortes de circonstances pour accomplir sa volonté. Même quand nous prions pour une modification de notre situation, nous devrions aussi demander à Dieu d'accomplir son plan à travers nous, là où nous nous trouvons. En exemple de Paul; Connaître l'objectif éternel de Dieu pour nous nous fortifiera dans les temps difficiles. Lorsqu'on sait s'unir à Dieu et à sa sainte volonté, acceptant tout ce qu'il veut, on est heureux, on est bien, on a tout.

La prière!

 “Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.” (Eph 6:18)

La prière est une arme efficace dans notre vie spirituelle. En n'importe lequel des moments nous pouvons nous adresser à Dieu pour nous venir en aide, pour subvenir à nos besoins dans les moments difficiles de notre vie. La prière est un bon moyen de combattre pour ceux qui nous sont chers. On a pas besoin de prendre rendez-vous pour aller à Dieu, la porte est toujours ouverte, et son oreille est attentive.

Rendez continuellement grâce

 Éphésiens 5: 20  “rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,” 

En tant qu'enfant de Dieu nous nous devons de rendre gloire è Dieu pour toutes choses, nous savons que le Seigneur nous bénit continuellement même si nous le méritons pas à cause de ce corps charnel qui fait obstacle à faire toujours le bien, oui nous devons gloires et honneurs à notre Sauveur en vertu de tout ce qui nous donne.

mardi 9 décembre 2025

Imitateurs de Dieu!

 “Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.” (Eph 4:32)

Usez de bontés les uns envers les autres, ayez de la compassion, c'est à dire de faire aux autres ce que nous aimerions qu'ils fassent, pour nous. Finalement être miséricordieux, se pardonner les uns, les autres; tout ça Dieu le fait pour nous, donc soyons ses imitateurs et agissont de même envers les autres. Donnons ce que nous avons reçu.

Marcher d'une manière digne

 Éphésiens 4: 1 “Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,” 3 “vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.” 

Celui qui est venu à la connaissance du sacrifice de Jésus et qui a confessé le nom de Jésus pour être sauver a une très grande responsabilité soit de marcher d'une manière digne d'un enfant de Dieu puisque le sacrifice de Jésus est inestimable et nous sommes redevable pour tout cette amour manifester pour nous donner l'opportunité de s'approcher de Dieu et d'espérer qu'un jour nous serons réuni avec lui pour l'éternité.

lundi 8 décembre 2025

Pour une bonne récolte!

 “Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.” (Ga 6:7)

On peut tromper les autres, mais pas Dieu. On récoltera toujous ce que l'on a semé, c'est une évidence dans la nature, par exemple si je sème des semences de blé il est évident que je récolterai du blé, il en est ainsi spirituellement si je sème l'amour je récolterai l'amour. 

“Pour moi, je l’ai vu, ceux qui labourent l’iniquité Et qui sèment l’injustice en moissonnent les fruits ;” (Job 4:8)

Les fruits de l'Esprit

 Galates 5: 22  “Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; 

Nous qui sommes devenu enfants de Dieu marchons par l'Esprit afin de pratiquer les fruits de l'Esprit pour plaire à Dieu et ne marchons pas pour satisfaire la chair.

Fils de Dieu

 Galates 3: 26  “Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;” 

C'est par la foi que nous sommes appelé fils de Dieu, la foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la parole de Christ le plan de salut est donné par les écritures, nous devenons fils de Dieu en mettant en pratique la parole de Christ .

dimanche 7 décembre 2025

La loi!

 “Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.” (Ga 3:24)

Paul explique aux Galates quel était le but de la loi, car après avoir été sauvé par la foi en Jésus-Christ, certain essayaient de les ramener à la pratique de la loi. Personne ne peut se justifier par les oeuvres de la loi, si cela était vrai alors Christ serait mort en vain. Alors pourquoi la loi? La loi est pour que l'homme puisse réaliser qu'il est pécheur, car personne ne peut accomplir la loi, donc l'homme doit se tourner vers celui qui l'a accompli à sa place, à savoir: Jésus-Christ.

samedi 6 décembre 2025

S'enrichir en donnant

 2 Corinthiens 9: 8 “Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. 8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre,” 

Celui qui donne pour l'oeuvre de Dieu s'enrichit puisque Dieu le bénit en lui rendant au centuple, en donnant Dieu donne afin que l'on en ait pour nos besoins et pour accomplir d'autres oeuvres, donner c'est s'enrichir avec Dieu.

Avec joie!

 “Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre,” (2Co 9:7-8)

Paul ici parle de donner avec joie, il se faisait une collecte en faveur des saints, ceux qui étaient dans le besoin. Dieu aime que l'on donne sans contrainte, ni tristesse, mais avec joie. Ce qui est merveilleux avec Dieu, c'est que si tu donnes pour son oeuvre, Dieu va pourvoir à tes besoins et en plus il t'en donneras davantage pour que tu puisse encore en donner. On est jamais perdant avec Dieu.

“Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.” (2Co 9:6)

vendredi 5 décembre 2025

Les récompenses à venir!

 “Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.” (2Co 5:10)

C'est définitif, le salut ne se perd pas, mais au tribunal de Christ, notre oeuvre va être éprouvée et on recevra des récompenses pour ce qu'on aura fait étant dans son corps, donc faisons le bien, c'est à l'avantage de tous, au nôtre et pour les autres. 

“Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.” (Ga 6:7) 

J'ai cru et je témoigne

 2 Corinthiens 4: 13  “Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons,” 

Oui j'ai cru et c'est pour cela que rien ne peut m'arrêté de parler de mon Sauveur, ma prière à Dieu c'est qu'il mette sur mon chemin des âmes à témoigner afin que le plus grand nombre soit sauvé, que Christ vienne cherché son épouse.

jeudi 4 décembre 2025

Le Dieu de toute consolation!

 “Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.” (2Co 1:7)

Oui nous avons part aux souffrances, mais aussi à la consolation; je pense par exemple à Job, un homme qui a connu beaucoup de souffrances, mais à la fin Dieu lui a remit au double de ce qu'il avait perdu, une belle consolation, mais ce qui le consolait beaucoup plus c'était de savoir que:

“Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable ; Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre ; Mon âme languit d’attente au dedans de moi.” (Job 19:25-27)

Faire tout avec amour

 1 Corinthiens 16: 14  “Que tout ce que vous faites se fasse avec charité !” 

Le Seigneur Jésus nous a donné un nouveau commandement soit  de s'aimer les uns les autres donc si nous faisons tout avec charité (amour) nous accomplissons la volonté de Dieu qui nous a été donner par le Seigneur Jésus.

mercredi 3 décembre 2025

D'aujourd'hui, à une complète connaissance

Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu (1 Corinthiens 13:9-12).(( Quand Paul parle de connaissance complète, il renvoie au moment où nous verrons Christ face à face. Dieu nous octroie des dons spirituels, sur la terre, afin que nous puissions édifier, servir et fortifier nos frères et soeurs, l'Église. Dans l'éternité, nous serons parfaits et complets et nous nous tiendrons dans la présence même de Dieu. Nous n'aurons plus besoin des dons spirituels, ils serons dépassé. Nous aurons une pleine compréhension mutuelle avec le Seigneur et nous nous reconnaîtrons les uns les autres comme des expressions uniques de l'infinie créativité de Dieu. Nous ferons de nos différences une raison de louer Dieu. Pourquoi ne pas chercher à vivre, déjà, cet amour et cette unité, puisqu'ils seront nôtres un jour? Aujourd'hui, nous avons beaucoup de questions sans réponse, mais un jour, ces questions ne se poseront plus. Nous verrons Christ en personne et serons capables de voir comme Dieu voit.

Ce qui demeure!

 “Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.” (1Co 13:13)

  • La foi: de croire de tout ce qui est écrit dans les Écritures: “Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.” (Ro 10:17)
  • L'espérance: le retour de Jésus sur la nuée: “et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.” (1Th 1:10)
  • L'amour: aimer Dieu et son prochain: “Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.” (Lu 10:27)

Le plus malheureux des hommes

 1 Corinthiens 15: 19  “Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.” 

Celui qui espère seulement dans cette vie en Christ est le plus malheureux des hommes puisque l'espérance qui anime l'enfant de Dieu est indescriptible et inestimable quand notre vie dans la chair est d'une courte durée mais celui qui espère dans la vie éternelle a compris l'amour de Dieu qui lui permettra de vivre éternellement dans le royaume de Dieu.

mardi 2 décembre 2025

Prendre garde de tomber

 1 Corinthiens 10:12  “Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !” 

La parole de Dieu est utile pour tout , elle encourage, elle console, elle instruit etc. elle nous donne des mises en gardes, des avertissements nous devons considéré toutes ces paroles pour notre bien spirituel, obéissance à la parole de Dieu fait de nous des enfants dignes d'être appeler enfant de Dieu.

Selon Dieu!

 “Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.” (1Co 12:18)

C'est Dieu qui sauve et après être baptisé, chacun devient un membre du corps de Christ, c'est à dire l'Église. Dieu donne à chacun des dons différents par le St-Esprit, pour un travail bien déterminé par Dieu. On a tous des dons différents pour le bon fonctionnement de l'Église. Donc on a tous besoin les uns, les autres, pour l'oeuvre de Christ.

lundi 1 décembre 2025

Couronne incorruptible!

 “Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.” (1Co 9:25)

Si chaque enfant de Dieu mettrait autant d'effort que le fait un athlète qui veut remporter la médaille d'or, il y aurait beaucoup de changements dans leurs vies. Paul était motiver à s'imposer toutes sortes d'abstinences pour une couronne incorruptible. Prends courage et fortifie-toi.

Mise en garde

 1 Corinthiens 8:9  “Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.” 

Ce verset comme plusieurs autres est extrêmement sérieux, nous devons prendre garde que notre liberté dans le Seigneur ne devienne pas une pierre d'achoppement pour les frères ou les soeurs sachant que Jésus a versé son sang pour chacun d'eux afin de ne pas être responsable de la chute de ceux-ci.