samedi 5 octobre 2024

Combien de fois?

 “Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?” (Mt 18:21)

Pierre doit se trouver spirituel en disant à Jésus qu'il est prêt à pardonner jusqu'à sept fois à son frère lorsqu'il l'offense. Mais Jésus réplique, non pas sept fois, mais septante fois sept fois, autrement dit de toujours pardonner à son frère, en ne tenant pas compte du nombre de fois.

“Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;” (Mt 6:14)

Un coeur sincère!

 “Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.” (Mt 15:8-9)

Les scribes et les pharisiens sont religieux, disent qu'ils croient en Dieu, disent aux autres comment se comporter; mais Jésus dit à ses disciples que ceux là m'honorent des lèvres mais leur coeur est éloigné de moi. Parler c'est facile, mais avoir un coeur sincère c'est ce que Dieu demande.

“Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.” (1Jn 3:18)

Rien d'impossible à Dieu

Matthieu 19: 25  Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ?26  Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. 

L'homme est limité dans ce qu'il peut accomplir et le salut est une chose que l'homme ne peut accomplir, qu'il soit riche, sage, intelligent ou même puissant le salut ne peut être accomplit par l'homme, mais pour Dieu cela est possible car Dieu a tant aimé qu'il a donné son fils enfin que quiconque croit est la vie éternelle et ne périsse point. Le salut est rendu possible que par le nom de Jésus Christ mort à la croix, ensevelit et ressusciter le troisième jour.

Le coeur de l'homme

 Matthieu 15: 18  Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme.19  Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.20  Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme.

Ce qui sort de la bouche de l'homme c'est cela qui souille l'homme les pensées du coeur de l'homme sont méchantes. Réfléchissons avant de parler essayons de penser comment Jésus répondrait, prenons-le comme modèle enfin d'agir selon la parole de Dieu. Dieu a détruit la vie sur la terre par le déluge parce que le coeur de l'homme était continuellement tourner mal.

jeudi 3 octobre 2024

Incrédulité!

 “Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.” (Mt 13:58)

Jésus retourne dans sa patrie, où il a grandi; les gens de la place ne comprennent pas Jésus qui enseignait dans la synagogue, ils se demandaient d'où lui venait cette sagesse et ces miracles, pour eux Jésus est seulement le fils du charpentier et ils connaissaient sa mère Marie et ses frères et soeurs. Alors pour eux c'était un homme comme les autres ce n'était pas le fils de David. 

“Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.” (Mt 13:57)

La vrai famille

 Matthieu 12: 48  Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?49  Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.50  Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

La vrai famille de l'enfant de Dieu est celle qui fait la volonté de Dieu et non la famille charnelle. nous pouvons apprécié notre famille charnelle mais cela n'est rien à l'amour que nous portons pour ceux qui font la volonté de Dieu.

mercredi 2 octobre 2024

l'aliment de nos âmes

Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres (Matthieu 11:2-5). (( En prison, jean a commencé à se demander si Jésus était vraiment le Messie ? Christ répond aux doutes de Jean en évoquant ses actes. Avec autant de preuves, l'identité de Jésus était évidente. Si nous doutons parfois de notre salut, du pardon de nos péchés ou de l'oeuvre de Dieu en nous, recherchons des preuves dans l'Écriture et analysons les changements positifs survenus dans notre vie. En cas de doute, ne nous éloignons pas de Christ; tournons-nous plutôt vers lui! La Parole de Dieu est l'aliment de nos âmes.

Doux et léger

 Matthieu 11: 30  Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Ce verset est encourageant pour ceux qui croient en Jésus et sa parole. Je rends témoignage que ma vie est douce et mon fardeau est léger puisque par la foi j'ai compris que le Seigneur est au contrôle de ma vie et que je n'ai qu'à m'appuyer sur lui. Ma vie dans le Seigneur et avec le Seigneur est merveilleuse pas de soucis, pas d'inquiétudes, pas de craintes quelque soit les situations auxquelles je dois faire face, doux et léger est ma vie.

Réconfortant!

 “Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.” (Mt 10:30)

Jésus est en train d'enseigner ses disciples, ils sont avertis qu'ils vont être persécutés, souffrir pour le non de Christ, traités de toutes sortes de nom comme ce fut le cas pour Jésus. Mais Dieu et avec ses enfants et il va en prendre soin. Lorsque je lis que Dieu sait combien de cheveux que j'ai sur la tête, je me dit que je suis entre de bonnes mains. Oui Dieu est mon bouclier.

mardi 1 octobre 2024

La peur!

 “Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.” (Mt 8:26)

Face à des situations dangereuses comme c'est le cas ici, les hommes ont peur car comme les disciples dans la barque et qui font face à la tempête et que les flots remplissaient la barque, ils réveillèrent Jésus en lui disant: "Nous périssons". Où est votre foi leur dit Jésus. Avec Jésus nous n'avons rien à craindre, il sera toujours la solution aux intempéries de la vie, donc faisons-lui confiance et il nous conduira à bon port. 

Gloire à Dieu

Matthieu 9: 11  Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?12  Ce que Jésus ayant entendu, il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.13  Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. 

Je ne peux que me réjouir que le Seigneur Jésus soit venu pour les malades et pour appeler les injustes, nous savons fort bien que le monde se tourne vers les riches, les puissants, les sages, heureusement ces catégories de gens ne sont qu'illusions car la vrai vie est dans le Seigneur Jésus qui est venu pour les faibles, les choses folles et les choses vils enfin que ceux qui croient en son oeuvre et qui l'acceptent comme Sauveur héritent la vie éternelle.


1 Corinthiens 1: 26  Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.27  Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;28  et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,29  afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

lundi 30 septembre 2024

L'amour du prochain

 Matthieu 7: 12   Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.

L'amour du prochain est manifesté lorsque l'on fait à autrui ce qu'on voudrait qu'autrui nous fasse. Autrement dire agir avec les autres de façon qu'autrui n'est rien à critiquer sur notre façon de faire les choses envers eux mais plutôt d'apprécier notre manière de faire les choses.