vendredi 15 janvier 2021

Dieu prend soin de nous

 Genèse 39: 21  L’Eternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.
22  Et le chef de la prison plaça sous sa surveillance tous les prisonniers qui étaient dans la prison ; et rien ne s’y faisait que par lui.
23  Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l’Eternel était avec lui. Et l’Eternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait.

Comme le cantique dit: Jamais tout seul, nous avons l'assurance que tout ce qui nous arrivent dans la vie rien n'est insurmontable car Dieu est avec nous comme il a été avec Joseph en Égypte.

Un temps pour tout!

“Joseph commandait dans le pays; c'est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre.” (Ge 42:6)

Joseph avait expliquer les songes de l'échanson et du panetier et ensuite celui de Pharaon et tous s'accomplirent selon l'explication que Joseph leur avait donné; mais voilà que ses songes personnels vont trouvés un sens dans les évènements qui surviennent cette journée là. Ses dix frères arrivent en Égypte pour acheter du blé, car la famine est grande en Canaan et en arrivant devant le commandant de l'Égypte (Joseph, eux ne le reconnaissent pas) mais Joseph les reconnut; ils se prosternèrent devant lui face contre terre, alors il se souvint de ses songes. Le plan de Dieu est au rendez-vous, encore une fois.

jeudi 14 janvier 2021

La compassion de Joseph!

“Joseph, étant venu le matin vers eux, les regarda; et voici, ils étaient tristes. Alors il questionna les officiers de Pharaon, qui étaient avec lui dans la prison de son maître, et il leur dit: Pourquoi avez-vous mauvais visage aujourd'hui?” (Ge 40:6-7) 

Joseph est en prison, non qu'il a fait le mal, au contraire il a fait le bien en refusant les avances de la femme de Potiphar qui insistait jour après jour à coucher avec lui. Malgré cette injustice, Joseph a une belle attitude dans la prison et est établit comme surveillant de tous les prisonniers. Un matin, il aperçoit deux prisonniers qui sont tristes et Joseph s'en inquiète, ce que je veux dire il aurait bien pu passer outre, mais non, il est touché par leur tristesse et veut les aider et c'est ce qu'il fera. Le bien-être des ses compagnons lui tenait à coeur.

mercredi 13 janvier 2021

La haine est aveugle

 Genèse 37: 20  Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.

On dit que l'amour rend aveugle, on peut dire que la haine, l'envie rend aveugle aussi. La haine, l'envie des frères de Joseph les conduisent a vouloir faire mourir leur frère Joseph, aveuglé par la haine ils sont prêt a tout. C'est loin de la volonté de Dieu qui demande de faire du bien, a ceux qui nous font du mal. L'amour est le carburant qui doit diriger les pas de l'enfant de Dieu n'imitons pas les frères de Joseph. Nous avons été aimer malgré nos péchés, aimons-nous les un les autre. 

Haine et envie!

“Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.” (Ge 37:20) 

Les frères de Joseph ont de la haine et de l'envie envers Joseph; ils étaient incapable de lui parler avec amitié. Joseph n'est âgé de seulement dix-sept ans et sa vie familiale n'est pas enviable; cette haine amènent ses frères à vouloir le tuer, lorsque l'occasion se présenta à Dothan, loin de la maison et on dira qu'il a été dévoré par une bête; la haine, l'envie, le mensonge et l'idée de meurtre anime ses frères à l'éliminer, pour voir ce qui arriverait de ses songes...Mais ils ignorent une chose: Dieu est avec Joseph et il le délivrera et la volonté de Dieu s'accomplira.

mardi 12 janvier 2021

Maîtrise de soi

Genèse 34 v 1-4 Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays. Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l'enleva, coucha avec elle, et la déshonora. Son coeur s'attacha à Dina, fille de Jacob; il aima la jeune fille, et sut parler à son coeur. Et Sichem dit à Hamor, son père: Donne-moi cette jeune fille pour femme. ( Sichem semble victime d'un coup de foudre; il agit sous le coup d'une impulsion et se comporte mal. Non seulement il fait du tort à Dina, mais aussi à toute sa famille, et les conséquences de son acte seront graves à la fois pour son propre clan et pour celui de Jacob. Sa déclaration d'amour pour Dina ne peut excuser le mal qu'il a fait en la violant. Ce qui n'aurait pas dû se faire. Ne laissons pas nos passions pour quelques raisons que ce soit nous conduire au mal; elles doivent être maîtrisées. Finalement la tempérance est toujours gagnante.

Sa requête est exaucée!

“Esaü courut à sa rencontre; il l'embrassa, se jeta à son cou, et le baisa. Et ils pleurèrent.” (Ge 33:4) 

La frayeur et les angoisses de Jacob à la pensée de rencontrer son frère Ésaü avec ses quatre cents hommes se dissipent et se transforment en joie et en pleurs, car Dieu a écouté la prière de Jacob. La prière est efficace pour celui qui s'en remet à Dieu; Dieu a démontré à Jacob qu'il est digne de confiance, on peut s'en remettre à Dieu pour nos craintes et nos peurs et Dieu s'en occupera.

“Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.” (Pr 16:7)

lundi 11 janvier 2021

Dieu veille sur nous

Genèse 31: 7  Et votre père s’est joué de moi, et a changé dix fois mon salaire ; mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal.

Jacob reconnait que Dieu est avec lui et que Dieu la protéger contre Laban afin qu'il ne lui fasse point mal. L'enfant de Dieu a cette conviction par la foi que Dieu veille sur lui en tout temps cela est précieux pour celui-ci puisqu'il n'a pas a s'inquiété Dieu le protège, si par malheur quelque chose de désagréable survient dans sa vie c'est que Dieu l'a permis et Dieu est au contrôle et tout rentrera en ordre au temps de Dieu.

Psaumes 18:2  (18-3) Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !

La prière de Jacob!

“Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d'Esaü! car je crains qu'il ne vienne, et qu'il ne me frappe, avec la mère et les enfants.” (Ge 32:11) 

La prière que Jacob adresse à l'Éternel est exemplaire. Il reconnait l'Éternel pour être le Dieu de son père Abraham et de son père Isaac et de celui qui lui a demandé de retourner dans le pays de sa naissance et Dieu lui a dit: "Je te ferai du bien" Jacob obéit et est sur le chemin du retour. Il sait qu'il a un grand obstacle à rencontrer, c'est à dire Ésaü qui vingt ans auparavant voulait le faire mourir. Lorsqu'il envoya des serviteurs au devant d'Ésaü et qu'il sut qu'il s'en venait à sa rencontre avec quatre cents hommes, Jacob fut effrayés et saisi d'angoisse, il eu peur et c'est naturel; sa réaction fut la bonne, il pria l'Éternel. Dieu nous a fait à nous aussi cette promesse qu'il serait toujours avec nous, mais souvent à cause des évènements qui surviennent dans nos vies, nous sommes saisi d'angoisses nous aussi, alors prenons exemple sur Jacob, et prions Dieu.

“Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.” (Ro 8:28)

dimanche 10 janvier 2021

Jamais seul!

“Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.” (Ge 28:15) 

Jacob quitte le pays, sa famille, son frère qui en veut à sa vie...solitude. Mais voilà que Dieu lui parle et le rassure; Dieu va faire la route avec lui et va prendre soin de lui pendant tout le temps de son pèlerinage et un jour il reviendra dans son pays qu'il lui donnera à lui et à sa postérité.Peu importe les situations Dieu est toujours avec ses enfants.

Le temps passe

 Genèse 29: 20  Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel : et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait.

Quand on est en amour le temps passe a une vitesse vertigineuse, Jacob qui a dû travaillé sept ans de plus pour obtenir Rachel pour femme le temps lui a semblé passé très vite. Quand l'enfant de Dieu s'arrête pour jeter un regard sur les années passées ces années lui sembles quelque jours car nous sommes en amour avec le Seigneur et le temps passe extrêmement vite. Si  je regarde au jour ou je fus sauvé il y a 35 ans il me semble que c'était hier oui le temps passe vite et c'est pour cela que nous devons nous appliqué au travail pour l'oeuvre de Dieu, le Seigneur Jésus revient bientôt chercher son épouse.

samedi 9 janvier 2021

Ce qu'il faut faire!

“Isaac implora l'Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Eternel l'exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.” (Ge 25:21) 

Isaac est marié, pas d'enfant, car sa femme Rébecca est stérile, oui l'histoire se répète, même situation que son père. Isaac implore Dieu pour sa femme, ils désirent un enfant, lui-même est le fruit de la promesse faite à son père et une postérité a été promise et pour avoir une descendance, il faut des enfants et Isaac met sa confiance en Dieu et il l'implore. Après vingt ans de mariage, gloire à Dieu, Ésaü et Jacob vont naître.