mercredi 22 mars 2023

Invoquer l'Éternel

Juges 16: 28  Alors Samson invoqua l’Eternel, et dit : Seigneur Eternel ! souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu ! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux ! 

Pour tirer vengeance de ses ennemis Samson invoqua l'Éternel qui lui accorda la force nécessaire pour se venger de ses ennemis. Le seul moyen pour l'enfant de Dieu de vaincre ses ennemis c'est de faire appel a son Dieu.

Courte joie!

 “Dans la joie de leur cœur, ils dirent: Qu’on appelle Samson, et qu’il nous divertisse ! Ils firent sortir Samson de la prison, et il joua devant eux. Ils le placèrent entre les colonnes.” (Jug 16:25)

Les Philistins sont joyeux et s'assemblent pour offir un sacrifice à leur dieu Dagon qui leur avait livré leur ennemi samson, ils lui crevèrent les yeux et lui firent touner la meule dans la prison. dans ce jour de joie ils firent sortir Samson de sa prison pour qu'il les divertissent,  mais leur joie fut de coute durée, car Samson implora l'Éternel pour lui donner la force de faire tomber les colonnes qui soutenaient la maison et trois mille hommes périrent. Dagon n'arrive pas à la cheville de l'Éternel, en fait Dagon n'est rien. 

mardi 21 mars 2023

Méfions-nous de l'orgueil

Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l'esprit de l'Éternel le saisit. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains. Il trouva une mâchoire d'âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes. Et Samson dit: Avec une mâchoire d'âne, un monceau, deux monceaux; Avec une mâchoire d'âne, j'ai tué mille hommes. Quand il eut achevé de parler, il jeta de sa main la mâchoire. Et l'on appela ce lieu Ramath-Léchi (Juges 15:14-17). ( C'est de l'Éternel que vient la force de Samson, mais il en tire fierté pour lui-même: Avec une mâchoire d'âne, j'ai tué 1000 hommes. Méfions-nous de l'orgueil qui nous pousse à nous attribuer le mérite d'un travail que nous n'avons pu accomplir qu'avec l'aide de Dieu. Le lieu où Samson frappa les Philistins, et où il jeta la mâchoire qui lui avait servi d'arme, fut appelé Ramath-Léchi, qui veut dire colline de la mâchoire. Alors, les paroles qui sortent de notre bouche par l'articulation de nos mâchoires devrait toujours donné le mérite à Dieu plutôt qu'à nous-même. Sachant que toute nos capacités nous sont donné par Dieu. Heureusement Samson finit par reconnaître sa dépendance vis-à-vis de Dieu. A sa mort, Dieu transforme ses manquements et défaites en victoires. Son histoire nous enseigne qu'il n'est jamais trop tard pour recommencer. Quel que soit nos échecs passés, il est encore temps de placer toute notre confiance en Dieu.

Rien ne retiens celui qui est au Seigneur

 Juges 15: 14  Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l’esprit de l’Eternel le saisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.

Malgré les cordes rien ne peut retenir un enfant du Seigneur même la mort n'a plus d'effet sur l'enfant du Seigneur puisque la vie éternelle avec le Seigneur est sans fin.

Une bonne nouvelle!

 “Un ange de l’Eternel apparut à la femme, et lui dit : Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants ; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.” (Jug 13:3)

La femme de Manoach qui est stérile, va avoir un enfant, surement que cette femme fut heureuse d'entendre ça, de savoir qu'elle va enfanter un fils. Les situations qui sont impossible à l'homme sont possible à Dieu, c'est une manière que Dieu prend pour montrer sa puissance à l'homme et que cet enfant aura un grand rôle à jouer dans la vie du peuple d'Israël, en effet Samson, l'enfant qui va naître sera juge en Israël et va délivrer son peuple des Philistins qui domine depuis quarante ans sur eux.

lundi 20 mars 2023

Histoire se répète

 Juges 10: 6 ¶  Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Eternel ; ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de Syrie, les dieux de Sidon, les dieux de Moab, les dieux des fils d’Ammon, et les dieux des Philistins, et ils abandonnèrent l’Eternel et ne le servirent plus.

Israël abandonne encore une fois l'Éternel pour des dieux étrangers pour ensuite se repentir et de supplier Dieu de les secourir. Dieu est miséricordieux et viendra encore une fois au secours l'Israel

L'Éternel seul

Juges 8: 22 ¶  Les hommes d’Israël dirent à Gédéon: Domine sur nous, et toi, et ton fils, et le fils de ton fils, car tu nous as délivrés de la main de Madian.

23  Gédéon leur dit : Je ne dominerai point sur vous, et mes fils ne domineront point sur vous ; c’est l’Éternel qui dominera sur vous. 

Mauvaise attitude des hommes de vouloir s'en remettre a un homme, heureusement que Gédéon a l'humilité de reconnaitre que Dieu seul doit dominé sur le peuple, Dieu seul doit recevoir la gloire et les honneurs.

Encore et encore!

 “Mais vous, vous m’avez abandonné, et vous avez servi d’autres dieux. C’est pourquoi je ne vous délivrerai plus.” (Jug 10:13)

Israël a déjà été délivré par l'Éternel et après la victoire ils se sont tournés vers d'autres dieux, en se détournant de l'Éternel; ce ne sont pas des enfants très reconnaissants, alors qu'ils crient de nouveau à Dieu, ils ont comme réponse: allez consulter vos dieux, mais ils otèrent leurs dieux et servirent l'Éternel, qui fut touché des maux d'Israël. Dieu est TRÈS patient et miséricordieux. soyons reconnaissants envers lui et donnons-lui gloire pour toutes choses.

dimanche 19 mars 2023

La mémoire courte!

 “Les enfants d’Israël ne se souvinrent point de l’Eternel, leur Dieu, qui les avait délivrés de la main de tous les ennemis qui les entouraient. Et ils n’eurent point d’attachement pour la maison de Jerubbaal, de Gédéon, après tout le bien qu’il avait fait à Israël.” (Jug 8:34-35)

Après la paix accordée par Dieu par les mains de Gédéon, on nous dit qu'après sa mort on l'oublia et on oublia aussi Dieu. L'être humain est comme ça, quand ça va mal il crie à Dieu et lui dans sa miséricorde le délivre de ses problèmes et quand tout va, il oublie Dieu. S'il faut que ça aille mal pour se confier à Dieu, alors ne soyons pas surpris de ce qui nous arrive. 

“En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos cœurs en sa présence ! Dieu est notre refuge, — Pause.” (Ps 62:8)

samedi 18 mars 2023

Patience de Dieu

 Juges 6: 36 a 40

La patience de Dieu est grande puisque Gédéon après avoir reçu l'Apel de Dieu pour délivrer Israël des mains de Madian, Gédéon demande a deux reprises des confirmations de son appel. Dieu lui a dit "Mais je serai avec toi et tu battras Madian comme un seul homme quoi de plus clair. Si Dieu est pour nous qui pourrait tenir devant nous, nous sommes plus que vainqueur par celui qui nous fortifie, gloire a Dieu pour sa patience envers Gédéon et envers nous.

Les bons ingrédients!

 “Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.” (Jug 6:15)

Sans le savoir Gédéon est prêt pour aller combattre Madian. Premièrement, il ne sait pas comment il peut vaincre Madian, ensuite il n'a pas les moyens et il est le plus petit dans la maison de son père. C'est l'attitude que Dieu attend de son serviteur, l'humilité, et l'impuissance face à l'ennemi. Dieu va le fortifier de jour en jour et lorsque le temps sera venu, il vaincra Madian et la gloire appartiendra à l'Éternel.

vendredi 17 mars 2023

L'expérience!

 “Ces nations servirent à mettre Israël à l’épreuve, afin que l’Eternel sût s’ils obéiraient aux commandements qu’il avait prescrits à leurs pères par Moïse.” (Jug 3:4)

Josué et toute sa génération sont morts et la nouvelle génération ne connaisse pas la puissance de Dieu, alors Dieu laissa certaines nations dans le pays pour éprouver le peuple, à savoir s'il obéirait à l'Éternel et comme de raison ils servirent leurs dieux et prirent leurs fils et leurs filles, ce qui déplut à l'Éternel et il les livrat entre les mains des nations, et lorsqu'ils crièrent à l'Éternel, Dieu leur envoya un juge pour les délivrer et par ce moyen il connut la puissance de Dieu.

“C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.” (2Co 12:10)