mercredi 16 janvier 2019

La main de Dieu

“Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte.” (Genèse 45:8 LSG)

J'aime que Joseph reconnaisse que c'est Dieu qui l'a conduit en Égypte pour intervenir en faveur d’Israël Trop souvent l'homme essaie de s’approprie les honneurs de ses succès.. Pourtant tout ce que nous réalisons que ce soit, c'est grâce a Dieu que ces choses arrivent comme Joseph rendons gloire et honneur a Dieu.

Accomplissement des songes!

Juda et ses frères arrivèrent à la maison de Joseph, où il était encore, et ils se prosternèrent en terre devant lui. (Gen 44. 14 )

La première fois que les frères de Joseph vinrent en Égypte, ses frères se prosternèrent devant lui et Joseph comprit les songes qu'ils avaient eu des années auparavant, et au deuxième voyage ils se prosternèrent à plusieurs reprises, j'imagine la joie de Joseph, non à cause que ses frères se prosternèrent devant lui, mais à cause de l'accomplissement de ses songes. 

“Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel.” (La 3:26)

mardi 15 janvier 2019

Prêt à tout

Genèse 41 v 14-16
Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rendit vers Pharaon. Pharaon dit à Joseph: J'ai eu un songe. Personne ne peut l'expliquer; et j'ai appris que tu expliques un songe, après l'avoir entendu. Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n'est pas moi ! C'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon.

Comme dans c'est fait qui arrive à Joseph, les plus grandes occasion peuvent se présenter lorsque nous nous y attendons le moins. Joseph est rapidement sorti de prison et présenté au pharaon. A-t-il eu le temps de s'y préparer ? Oui et non. Personne ne l'a averti qu'il allait être interrogé par le roi, pourtant il semble prêt à tout grâce à sa relation avec Dieu. Ce n'est pas sa connaissance des rêves qui l'aide à les interpréter, c'est sa connaissance de l'Éternel. Restons près du Seigneur et soyons disposés à saisir les occasions quand elles se présentent. Ainsi, quand il nous appellera à une tâche spécifique, nous serons prêts, comme Joseph l'était. Aujourd'hui, nous ne connaissons Dieu qu'à travers Jésus-Christ. Sans ce médiateur, toute communion ou relation avec Dieu devient impossible.

Dieu veille sur nous

“Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi.” (Genèse 41:40 LSG)

Quel parcours extraordinaire pour Joseph, haï, méprisé vendu, mis en prison injustement et voila que Joseph est établi sur la maison de Pharaon et le trône seul élèvera Pharaon au dessus de Joseph. Quand Dieu veille sur ses enfants, ses enfants sont en sécurité tout en étant béni.

À Dieu soit la gloire!

Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n'est pas moi! c'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. (Gen 41. 16 )

Après avoir consulter les magiciens et les sages de l'Égypte, sans résultat, l'échanson du roi se souvint de Joseph emprisonné dans la prison du chef des gardes, qui avait expliqué son songe et que cela s'était avéré exact, en fait part à Pharaon qui envoya cherché Joseph et lui demande l'explication de ses deux songes; Joseph prend bien soin de dire avant toute chose que ce n'est pas lui qui donne l'explication mais Dieu. L'homme n'a aucun mérite, la gloire va à Dieu.

lundi 14 janvier 2019

Dieu ne nous oublie pas!

Le chef des échansons ne pensa plus à Joseph. Il l'oublia. (Gen 40. 23 )

Après avoir expliquer favorablement le songe au chef des échansons, qui sera rétablit auprès de Pharaon, Joseph lui demande d'intervenir pour sa cause devant Pharaon, mais l'échanson oublia Joseph, ça vaut pas la peine de mettre sa confiance en l'homme; par contre Dieu n'a pas oublié Joseph et en prendra soin comme il l'a fait jusqu'à ce jour. 

“Cessez de vous confier en l’homme, Dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle: Car de quelle valeur est-il?” (Esa 2:22)

Oublié

“Le chef des échansons ne pensa plus à Joseph. Il l’oublia.” (Genèse 40:23 LSG)

Joseph avait une entente avec le chef des échansons, le chef des échansons qui avait retrouvé son poste et sa liberté avait oublié l'entente faite avec Joseph. Joseph resta encore en prison pour un temps. Nous voyons a quelques reprises des frères et soeurs se tourner vers Dieu et le supplier de les aider et quand les choses se placent, ils oublient que dans le malheur c'est Dieu qui les a entendu et aidé. Quand ça va bien il y en a qui oubli Dieu et néglige sa parole. Veillez enfin que cela n'arrive dans ta vie d'oublier d'ou te viens et grâce a qui tu es exaucé. N’oublie pas de mettre en pratique la parole de Dieu et de rendre gloire a Dieu pour toutes choses.

Une mauvaise chose

“Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères ; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos.” (Genèse 37:2 LSG)

Ce que Joseph faisait a ses frères était une mauvaise chose car en rapportant les mauvais coups de ses frères, Joseph alimentait la haine que ses frères avaient pour lui. Un verset dans la bible qui dit de se mêler de ses affaires.

“et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé,” (1 Thessalonic 4:11 LSG)

Si Joseph se serait mêlé de ses affaires les choses auraient pu être différentes. Au lieu de murmurer sur les mauvais coups de ses frères Joseph aurait du prié pour eux. Sa vie aurait pu être plus facile, plus agréable.

dimanche 13 janvier 2019

Le faiseur de songes!

Ils se dirent l'un à l'autre: Voici le faiseur de songes qui arrive. Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes. (Gen 37. 19-20 )

Les frères de Joseph le haïssent, l'envient à cause des songes qu'il eu, surtout que ces songes le mettant en position de règne sur eux, alors ils projetèrent de le faire mourir et lorsque l'occasion se présenta, il se saisirent de lui et le jetèrent dans une citerne en disant faisons-le mourir on et verra ce qui adviendra de ses songes. Par l'intervention de Dieu la situation changea et plutôt que de le faire mourir ils le vendirent aux Ismaélites qui passaient.

samedi 12 janvier 2019

Pas important pour moi

“Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple, âgé et rassasié de jours, et Esaü et Jacob, ses fils, l’enterrèrent.” (Genèse 35:29 LSG)

La bible nous dit: Isaac mourut rassasié de jours, c'est bien comme cela. Mais pour moi cela n'est pas important de mourir rassasié de jours, ce qui compte le plus c'est que je fasse la volonté de Dieu et que le jour du Seigneur arrive le plus tôt possible, oui Seigneur viens je t'attends.

Prière exaucée!

Esaü courut à sa rencontre; il l'embrassa, se jeta à son cou, et le baisa. Et ils pleurèrent. (Gen 33. 4 )

Après l'annonce qu'Ésaü frère de Jacob arrivait à sa rencontre avec quatre cents hommes, Jacob fut très effrayé et saisi d'angoisse, car il ne savait pas ce que lui réservait son frère qui vingt ans auparavant en voulait à sa vie; Jacob fit ce que tout enfant de Dieu devrait faire: il s'humilia devant son Dieu et implora son aide, Dieu l’exauça, et la paix prit la place de l'angoisse dans le coeur de Jacob. 

“ Sois attentif à mes cris! Car je suis bien malheureux. Délivre-moi de ceux qui me poursuivent! Car ils sont plus forts que moi.” (Ps 142:6)

vendredi 11 janvier 2019

Un temps pour partir!

Alors l'Eternel dit à Jacob: Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi. (Gen 31. 3 )

Ça fait déjà vingt ans que Jacob vit chez Laban et Dieu l'a béni abondamment, mais voilà que Jacob entendit les propos des des fils de Laban qui disaient que Jacob avait tout prit ce qui appartenait à leur père, ils voyaient leur héritage s'envolé, pourtant il avait travaillé pendant quatorze ans pour Léa et Rachel et six ans pour son troupeau, il n'a rien volé, c'était l'entente qu'il avait fait avec Laban, et même ce dernier ne le regardait plus de la même manière. Dieu lui dit qu'il est le temps de partir et de retourner aux pays de son père. Un temps pour arriver, un temps pour partir.