samedi 18 août 2018

Un autre Gamaliel!

Cependant la main d'Achikam, fils de Schaphan, fut avec Jérémie, et empêcha qu'il ne fût livré au peuple pour être mis à mort. (Jr 26. 24 )

On veut mettre à mort Jérémie par ce qu'il ne prêche pas ce qui plait au peuple, alors le peuple en veut à sa vie; mais gloire à Dieu un certain Achikam va intervenir et secourir Jérémie et empêcha le peuple de le faire mourir. Gamaliel était intervenu pour les apôtres que les chefs religieux voulaient les faire mourir, Esther, devenu reine intervint auprès du roi, car les juifs étaient condamnés par l'édit d'Haman, le neveu de Paul intervint auprès du tribun lorsque les juifs voulurent tendre un guets-apens pour faire mourir Paul, finalement Jésus intervient pour l'homme perdu, et veut le réconcilier par son sang.

Une fausse confiance

“Et Jérémie, le prophète, dit à Hanania, le prophète : Écoute, Hanania ! L’Eternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je te chasse de la terre ; tu mourras cette année ; car tes paroles sont une révolte contre l’Eternel. Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois.” (Jérémie 28:15-17 LSG)

Hanania ne prophétise pas au noms de l'Éternel et donne une fausse confiance au peuple. Beaucoup de dite églises donne une fausse confiance a ceux qui les fréquentent. Dieu nous a donné sa parole pour que nous prenions le temps de vérifier ce que l'on nous enseigne. Seule la parole de Dieu peut nous donner une vrai confiance, confiance qui rend l'enfant de Dieu heureux et confiant d'être a la bonne place.. Celui qui met sa confiance dans la parole de Dieu sera inébranlable dans son espérance.

vendredi 17 août 2018

La justice de Dieu!

Car voici, dans la ville sur laquelle mon nom est invoqué Je commence à faire du mal; Et vous, vous resteriez impunis! Vous ne resterez pas impunis; Car j'appellerai le glaive sur tous les habitants de la terre, Dit l'Eternel des armées. (Jr 25. 29 )

Oui Dieu va châtié son peuple car il est rebelle, et désobéissant et il en va de soi, alors imaginez un peu ceux qui ne lui appartiennent pas; pas de faveur.

 “ Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu?” (1Pi 4:17)

La grâce

Jérémie 24

Quand je lis ce chapitre de Jérémie, je ne peux penser a autre chose qu'au jugement dernier les élus sur le côté de la vie éternelle avec Dieu et de l'autre côté ceux qui auront rejeté la grâce de Dieu qui eux iront dans un lac de feu et de souffre. Gloire a toi Seigneur pour cette grâce.

Avoir le feu

“Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.” (Jérémie 20:9 LSG)

Nous savons que l'homme ne fait pas ce qu'il veut, celui qui croit ne plus mentionné le noms de Dieu, le noms de son Sauveur est un insensé. Pour celui qui est enfant de Dieu il est impossible de taire son noms puisque nous avons un feu intérieur qui nous démange et qui fait en sorte que nous voulons faire connaitre notre Maître, notre Sauveur enfin que le plus grand nombre puisse être sauvé.

jeudi 16 août 2018

Frappé et emprisonné!

Et Paschhur frappa Jérémie, le prophète, et le mit dans la prison qui était à la porte supérieure de Benjamin, dans la maison de l'Eternel.
(Jr 20. 2 )

Eh oui, Jérémie est persécuté, pas parce qu'il a fait le mal, au contraire il a tout simplement annoncé la Parole de l'Éternel, un bon et fidèle serviteur. L'homme est ennemi de Dieu, ce n'est pas Jérémie qu'il persécute, c'est Dieu. 

“L’Eternel dit à Samuel: Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.” (1Sa 8:7)

mercredi 15 août 2018

La grâce de Dieu!

Je vous transporterai de ce pays Dans un pays que vous n'avez point connu, Ni vous, ni vos pères; Et là, vous servirez les autres dieux jour et nuit, Car je ne vous accorderai point de grâce. (Jr 16. 13 )

On voit bien ici que pour servir Dieu, il nous faut sa grâce et sans la grâce de Dieu le peuple vont servir d'autres dieux. Sans la grâce de Dieu nous sommes rien, car nous sommes sauvés et nous travaillons par sa grâce.  

“ Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!” (Ap 22:21)

Mon espérance

“Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance !” (Jérémie 17:7 LSG)

Mettre notre confiance et notre espérance en Dieu est ce qui pouvait nous arriver de mieux. Le jour ou j'ai été sauvé a changer ma vie, mettre sa confiance en Dieu procure une paix intérieur incroyable et donne le sentiment que rien ne peut nous arrêter puisque Dieu est a nos côtés. Mon espérance est bien vivante jour après jour mon espérance me procure un immense réconfort, sachant que le jour du Seigneur s'en viens.

mardi 14 août 2018

Trop tard!

Et l'Eternel me dit: N'intercède pas en faveur de ce peuple. S'ils jeûnent, je n'écouterai pas leurs supplications; S'ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas; Car je veux les détruire par l'épée, par la famine et par la peste. (Jr 14. 11-12 )

Dieu dit à Jérémie ne ne pas intercéder pour le peuple, la sentence est tombée, la patience est à son comble, plus loin Dieu dit que même si Moïse ou Samuel se présenteraient devant lui, il ne serait pas favorable au peuple, car on sait que ces deux hommes ont déjà intervenu et Dieu les écouta, Dieu savait bien que Jérémie voulait intervenir, mais il est trop tard. Il en est de même aujourd'hui, l'Évangile est prêchée, c'est le temps de se repentir, un jour il sera trop tard.

“Car il dit: Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.” (2Co 6:2)

Créateur de toutes choses

“Parmi les idoles des nations, en est-il qui fassent pleuvoir ? Ou est-ce le ciel qui donne la pluie ? N’est-ce pas toi, Eternel, notre Dieu ? Nous espérons en toi, Car c’est toi qui as fait toutes ces choses.” (Jérémie 14:22 LSG)

Quand je regarde a la création, je ne peux que ouvrir bien grand mes yeux car tout a été fait a la perfection. Je mets ma confiance en Dieu a cause de sa grandeur, sa puissance et aussi parce que Jésus a accompli une oeuvre parfaite a la croix . Il n'y a pas d'autre Dieu que l'Éternel Dieu.

lundi 13 août 2018

Nul ne peut se comparer à Dieu!

Nul n'est semblable à toi, ô Eternel! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance. Qui ne te craindrait, roi des nations? C'est à toi que la crainte est due; Car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, Nul n'est semblable à toi. (Jr 10. 6-7 )

L'homme avec ses idoles et encore ses idoles, pourquoi ne pas reconnaître tout simplement que Dieu est le Roi des rois et que les idoles sont passagères et Dieu est Éternel. L'homme façonne ses dieux, mais Dieu a créé toutes choses, vanité des vanités sont les idoles, elles vont toutes être détruites et le seul qui restera, sera l'Éternel Dieu.

A Dieu soit la gloire

“Ainsi parle l’Eternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel.” (Jérémie 9:23-24 LSG)

L'homme ne peut se glorifier de quoi que se soit, Dieu est au contrôle de tout. Dieu fait les choses a sa manière, sa manière est a l'avantage de celui qui le connait.

“Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.” (1 Corinthiens 1:26-29 LSG)

A Dieu soit la gloire