samedi 27 mai 2023

Bénissez l'Éternel!

 “C’est toi, Eternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. C’est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Ur en Chaldée, et qui lui as donné le nom d’Abraham.” (Ne 9:6-7)

Quelle belle louange faite à Dieu, ici les Lévites exhortent le peuple à bénir l'éternel, car il est le Créateur de toutes choses, tout ce qui existes a été créer par lui et il domine sur tout. Seul Dieu mérite l'adoration. Et ils enchaînent avec Abram que Dieu a choisi et a fait de lui un peuple qui lui appartient et ceux qui sont rassemblés ce jour-là font parti de ce peuple, alors il leur fut dit: bénissez l'éternel, votre Dieu, d'éternité en éternité. Bénissons nous aussi l'Éternel, car c'est lui qui nous a sauvés!  

vendredi 26 mai 2023

Corruption

 Néhémie 6: 12  Et je reconnus que ce n’était pas Dieu qui l’envoyait. Mais il prophétisa ainsi sur moi parce que Sanballat et Tobija lui avaient donné de l’argent.

Les pots de vin ne sont pas d'hier on constate dans la lecture d'aujourd'hui que l'argent a un grand pouvoir de corruption et cela n'a pas changé avec les années c'est encore comme cela aujourd'hui. Nous savons que l'argent est la racine de tous les maux alors prenons garde a ce piège si attrayant.

Gloire à Dieu!

 “La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d’Elul, en cinquante-deux jours.” (Ne 6:15)

Malgré toutes opposition que le peuple a du subir durant la construction de la muraille, le travail est accompli. Ils ont tenus fermes devant l'ennemi et on sait que pour eux tous les moyens sont permis pour faire échoir le travail de Dieu. 

“Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.” (Ro 5:3-4)

jeudi 25 mai 2023

Union fait la force

 Néhémie 3

Dans ce chapitre nous voyons que tous ont participé aux travaux de reconstruction et les travaux avancent a bon train lorsque nous nous mettons ensemble pour réaliser des travaux pour le Seigneur rien ne peut nous arrêté.

Irritation!

 “Je regardai, et m’étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple : Ne les craignez pas ! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons !” (Ne 4:14)

Les travaux de la muraille progresse et évidemment les adversaires sont irrités, et ils avaient pour but de les tuer pour faire cesser le travail. Lorsqu'on travaille pour l'oeuvre de Dieu, notre tête est à prix, alors souvenons-nous du Seigneur grand et redoutable et ne les craignons point, et agissons pour nos proches.

Attention voila un piège

 Esdras 9: 1 ¶  Après que cela fut terminé, les chefs s’approchèrent de moi, en disant : Le peuple d’Israël, les sacrificateurs et les Lévites ne se sont point séparés des peuples de ces pays, et ils imitent leurs abominations, celles des Cananéens, des Héthiens, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Égyptiens et des Amoréens.

Dans nos églises il y a des membres qui ne prennent pas au sérieux les avertissement, nous trouvons des exemples dans la parole de Dieu qui nous instruisent que le monde est un piège. Le monde et ses attraits sont dangereux pour l'enfant de Dieu et pour cette raison beaucoup ont quitté et abandonné Dieu quel malheur.

Toujours de l'adversité

 Esdras 4: 3  Mais Zorobabel, Josué, et les autres chefs des familles d’Israël, leur répondirent : Ce n’est pas à vous et à nous de bâtir la maison de notre Dieu ; nous la bâtirons nous seuls à l’Eternel, le Dieu d’Israël, comme nous l’a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse.

4  Alors les gens du pays découragèrent le peuple de Juda ; ils l’intimidèrent pour l’empêcher de bâtir,

5  et ils gagnèrent à prix d’argent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Il en fut ainsi pendant toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu’au règne de Darius, roi de Perse.

L'oeuvre de Dieu rencontre régulièrement de l'adversité mais cela n'a pas d'importance puisque l'oeuvre de Dieu va toujours de l'avant puisque qu'avec Dieu nous sommes toujours vainqueurs.

Tous unit pour Dieu

 Esdras 2: 68  Plusieurs des chefs de famille, à leur arrivée vers la maison de l’Eternel à Jérusalem, firent des offrandes volontaires pour la maison de Dieu, afin qu’on la rétablît sur le lieu où elle avait été.

69  Ils donnèrent au trésor de l’œuvre, selon leurs moyens, soixante et un mille dariques d’or, cinq mille mines d’argent, et cent tuniques sacerdotales.

Quand tous les membres mettent l'épaule a la roue tout est réalisable que se soit monétairement ou bien dans l'église , chacun faisant sa part pour l'oeuvre de Dieu tout roule comme sur des roulettes.

mercredi 24 mai 2023

Un bel exemple à suivre!

 “Nous partîmes du fleuve d’Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le douzième jour du premier mois. La main de notre Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l’ennemi et de toute embûche pendant la route.” (Esd 8:31)

Une longue route à parcourrir pour remonter à Jérusalem, mais la main de Dieu les a protégés tout au long du voyage, il ne faut pas oublier qu'ils transportaient de l'or, de l'argent et de l'airain ce qui les exposaient aux brigands. Je tiens à faire remarquer qu'avant de partir, ils avaient implorer Dieu, pour que le voyage réussisse:

“Là, près du fleuve d’Ahava, je publiai un jeûne d’humiliation devant notre Dieu, afin d’implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.” (Esd 8:21 )

mardi 23 mai 2023

Le pouvoir de Dieu

Et les anciens des Juifs bâtirent avec succès, selon les prophéties d'Aggée, le prophète, et Zacharie, fils d'Iddo; ils bâtirent et achevèrent, d'après l'ordre du Dieu d'Israël, et d'après l'ordre de Cyrus, de Darius, et d'Artaxerxès, roi de Perse ( Esdras 6:14). (( Esdras souligne que la reconstruction du temple a d'abord été ordonnée par Dieu, ensuite seulement par les rois, qui sont ses instruments. Il est à la fois ironique et merveilleux de constater au début du chapitre 6, que l'oeuvre divine peut se poursuivre grâce à la découverte d'un paragraphe perdu dans une bibliothèque non juive. Une clause dans un document légal met fin à toute forme d'opposition. La volonté de Dieu est souveraine sur tous les dirigeants, tous les événements historiques et toutes les forces hostiles. C'est une merveille de prendre conscience que Dieu peut nous délivrer de manière inattendue. Si nous faisons confiance à son pouvoir et à son amour, avec Dieu aucune opposition ne peut nous arrêter, même pas la mort. Tout vient de Dieu, tout est à Dieu, tout doit retourner à Dieu.

Intimidation!

 “Alors les gens du pays découragèrent le peuple de Juda ; ils l’intimidèrent pour l’empêcher de bâtir, et ils gagnèrent à prix d’argent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Il en fut ainsi pendant toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu’au règne de Darius, roi de Perse.” (Esd 4:4-5)

La construction du temple est interrompue par les adversaires, tout est permit pour faire obstacles aux travaux, par intimidation, force et même on écrivit au roi Artaxercès pour faire arrêter les travaux et il ordonna de faire arrêter le travail jusqu'à nouvel ordre. Alors les trauvaux furent interrompus jusqu'au règne de Darius. Dieu va intervenir.

lundi 22 mai 2023

Un jour de réjouissance!

 “Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de l’Eternel, on fit assister les sacrificateurs en costume, avec les trompettes, et les Lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, afin qu’ils célébrassent l’Eternel, d’après les ordonnances de David, roi d’Israël.” (Esd 3:10)

Voilà après soixante-dix de captivité à Babylone, Juda est de retour, l'autel est restauré et maintenant les fondements du temple sont posés et c'est un jour de réjouissance:

“Ils chantaient, célébrant et louant l’Eternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Eternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Eternel.” (Esd 3:11)