lundi 23 mai 2022

Reconnaissance

Esdras 7: 27 ¶  Béni soit l’Éternel, le Dieu de nos pères, qui a disposé le cœur du roi à glorifier ainsi la maison de l’Éternel à Jérusalem,

Esdras ne manque pas l'occasion de rendre gloire à Dieu pour avoir disposé le coeur du roi à pourvoir aux besoins du peuple, nous voyons très bien que Dieu est au contrôle de tout. Chacun de nous se doit de rendre gloire à Dieu pour tout les biens faits qu'il nous accorde chaque jour de notre vie ne jamais prendre pour acquis quoi que ce soit mais de rendre gloire et honneur à Dieu pour tout. GLOIRE À DIEU

Victoire!

 “Ils célébrèrent avec joie pendant sept jours la fête des pains sans levain, car l'Eternel les avait réjouis en disposant le roi d'Assyrie à les soutenir dans l'oeuvre de la maison de Dieu, du Dieu d'Israël.” (Esdras 6:22)

Enfin le temple est achevé et gloire à Dieu. Ils célébrèrent la Pâque dans la joie, car ils avaient eu le support du roi d'Assyrie, mais dans les fait, c'est Dieu qui avait disposer le roi à agir ainsi. Dieu peut se servir d'un évènement, d'un roi ou bien d' un homme pour que sa volonté soit faite, alors toute gloire revient à Dieu.

dimanche 22 mai 2022

De retour à la maison!

 “L'assemblée tout entière était de quarante-deux mille trois cent soixante personnes, sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cents chantres et chanteuses.” (Esdras 2:64-65)

Environ cinquante mille personnes, plus les animaux quitte la captivité pour revenir dans leur pays, j'imagine que le voyage a du être dans la joie, oui un long voyage mais on retourne chez-nous, ayant pour but de reconstruire un temple à l'Éternel.

“Servez l'Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence!” (Psaumes 100:2)

Les fondements

 Esdras 3: 11  Ils chantaient, célébrant et louant l’Éternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Éternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Éternel.

Le jour où nous sommes sauvés nous plaçons le fondement de notre vie spirituelle sur Christ et la parole de Dieu, sujet de joie et de réjouissance. Le fondement de quelque soit la construction est d'une importance capitale, le fondement fait foi de tout et ce fondement doit être solide comme le roc Christ et la parole de Dieu sont inébranlables et sûrs. GLOIRE À DIEU

samedi 21 mai 2022

On ne se moque pas de Dieu

 2 Chroniques 36: 15  L’Éternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure.

16  Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu’à ce que la colère de l’Éternel contre son peuple devînt sans remède.

On ne se moque pas de Dieu se qu'un homme aura semé, il le récoltera. Écoutons la parole de Dieu et soumettons nous à la volonté de Dieu en écoutant et en mettant en pratique la parole de Dieu enfin de récolter les bénédictions de Dieu et non les malédictions. GLOIRE À DIEU

Mettre en pratique

 2 Chroniques 34: 21  Allez, consultez l’Éternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la colère de l’Éternel qui s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont point observé la parole de l’Éternel et n’ont point mis en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre.

Comme le contenu du livre de la loi était important d'être mis en pratique par Israël, il est aussi important pour nous de mettre en pratique la parole de Dieu si nous voulons être agréable à notre Dieu et obtenir de lui ses bénédictions et non sa colère.  GLOIRE À DIEU

Comment réussir

 2 Chroniques 31: 20  Voilà ce que fit Ézéchias dans tout Juda ; il fit ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai, devant l’Éternel, son Dieu.

21  Il agit de tout son cœur, et il réussit dans tout ce qu’il entreprit, en recherchant son Dieu, pour le service de la maison de Dieu, pour la loi et pour les commandements.

Pour avoir du succès dans tout ce que nous entreprenons un seul chemin à suivre soit de faire ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai devant notre Dieu. GLOIRE À DIEU

Dieu avertit toujours!

“L'Eternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure. Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de l'Eternel contre son peuple devienne sans remède.” (2 Chroniques 36:15-16)

Dieu a toujours envoyé des prophètes pour avertir le peuple de revenir à lui, mais hélas ils n'écoutèrent pas; maintenant ils vont en subir les conséquences. Ils ne prenaient pas la Parole de Dieu au sérieux, pourtant sans Dieu ils ne sont rien et voilà qu'ils vont être apportés en captivité à Babylone.

“Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!” (Luc 11:28)

vendredi 20 mai 2022

Dieu, mon bouclier!

 “Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d'Assyrie et devant toute la multitude qui est avec lui; car avec nous il y a plus qu'avec lui.” (2 Chroniques 32:7)

“L'Eternel répondit à Moïse: La main de l'Eternel serait-elle trop courte? Tu verras maintenant si ce que je t'ai dit arrivera ou non.” (Nombres 11:23)

“Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.” (2 Rois 6:16)

“Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.” (1 Jean 4:4)

Victoire en Jésus!

jeudi 19 mai 2022

Moquerie!

 “Les coureurs allèrent ainsi de ville en ville dans le pays d'Ephraïm et de Manassé, et jusqu'à Zabulon. Mais on se riait et l'on se moquait d'eux.” (2 Chroniques 30:10)

Ézéchias invite le peuple à célébrer la Pâque et envoie même des messagers dans Israël pour les inviter à venir à Jérusalem pour célébrer avec eux, mais on se riait et se moquait d'eux, ils ne trouvèrent pas bon d'aller célébrer la Pâque. En fait c'est de Dieu qu'il se riait et se moquait. Ils auraient du profiter du moment pour se réconcilier avec Dieu. Hélas!

mercredi 18 mai 2022

Dieu à tout le pouvoir

 2 Chroniques 55: 7  Un homme de Dieu vint auprès de lui, et dit : O roi, qu’une armée d’Israël ne marche point avec toi, car l’Éternel n’est pas avec Israël, avec tous ces fils d’Éphraïm.

8  Si tu vas avec eux, quand même tu ferais au combat des actes de vaillance, Dieu te fera tomber devant l’ennemi, car Dieu a le pouvoir d’aider et de faire tomber.

L'obéissance à Dieu doit être naturel chez chacun de nous ses enfants car Dieu a le pouvoir d'aider ou de faire tomber, fait les bon choix soumets toi à la volonté de Dieu. GLOIRE À DIEU 

Dieu fait toute la différence

 2 Chroniques 24:24  L’armée des Syriens arriva avec un petit nombre d’hommes ; et cependant l’Éternel livra entre leurs mains une armée très considérable, parce qu’ils avaient abandonné l’Éternel, le Dieu de leurs pères. Et les Syriens firent justice de Joas.

Nous voyons ici que ceux qui abandonnent l'Éternel ont un prix à payer , un petit nombre de Syriens viennent à bout d'une armée considérable, quand on s'appuie sur Dieu et que nous mettons notre confiance en Dieu la fin est bien différente, n'abandonnons pas notre Dieu puisqu'il fait la différence entre la défaite et la victoire. GLOIRE À DIEU