dimanche 23 janvier 2022

Ils veulent pas sortir!

 “L'Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.” (Ex 14:14)

Le peuple est effrayé à la vue des Égyptiens qui s'approchèrent d'eux et de l'autre côté c'est la Mer Rouge, on est fait dirent ils, on est mort et ils commencèrent à murmurer contre Moïse et Aaron en leur disant: on vous l'avait dit, laisse nous servir les Égyptiens plutôt que d'aller mourir au désert. C'est incroyable comment la chair est opposée à Dieu, une bénédiction que Dieu mène la délivrance. Cela me fait penser à Lot lorsqu'il fut averti de sortir de la ville avant qu'elle soit détruite:

“Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l'Eternel voulait l'épargner; ils l'emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.” (Ge 19:15-16)

samedi 22 janvier 2022

Les voies de Dieu!

 “Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche; car Dieu dit: Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Egypte.” (Ex 13:17)

Si on examine une carte du pays on voit bien que le chemin le plus direct est le chemin du pays des Philistins, mais Dieu décida de les faire passet par un autre chemin, car le chemin des Philistins était une voie dangereuse pour le peuple, car en voyant la guerre le peuple rebrousserait chemin et reviendrait en Égypte. Dieu va les guider lui-même:

“L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchent jour et nuit. La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.” (Ex 13:21-22)

On devrait se laisser guider par son Esprit, c'est le chemin le plus sur!

vendredi 21 janvier 2022

La Puissance de Dieu!

 “Si j'avais étendu ma main, et que je t'aie frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre.” (Ex 9:15)

Dieu fait dire à Pharaon, si je voulais je te frapperait par la mortalité et le problème serait réglé pour le peuple d'Israël, mais Dieu a un autre but, il va les frapper de plaies afin que Pharaon et son peuple voient sa puissance et que son nom soit publié par toute la terre et en même temps pour que le peuple d'Israël sache qu'il est l'Éternel

“C'est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j'ai traité les Egyptiens, et quels signes j'ai fait éclater au milieu d'eux. Et vous saurez que je suis l'Eternel.” (Ex 10:2)

jeudi 20 janvier 2022

Consolation pour nous

 Exode 6: 5  J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance.

De savoir que Dieu n'oublie pas les siens , qu'il entend leurs gémissements cela me rassure Dieu voit et entend quand je gémis et c'est alors qu'il intervient en ma faveur. GLOIRE À DIEU

Un nuage au dessus de leur tête!

 “Ainsi parla Moïse aux enfants d'Israël. Mais l'angoisse et la dure servitude les empêchèrent d'écouter Moïse.” (Ex 6:9)

L'Éternel envoie Moïse parler au peuple d'Israël, en leur promettant de les délivrer de l'esclavage et de leur donner le pays de la promesse faite à Abraham, Isaac et Jacob. Mais à cause de l'angoisse et la dure servitude ils n'écoutèrent pas Moïse. Même s'il y a un nuage au dessus de nos têtes, cela ne devrait nous faire oublier que le soleil est toujours là. Il en est ainsi avec Dieu, peut importe ce qui nous arrive Dieu est toujours là.

mercredi 19 janvier 2022

Moïse, un homme plein de compassions!

 “Le sacrificateur de Madian avait sept filles. Elles vinrent puiser de l'eau, et elles remplirent les auges pour abreuver le troupeau de leur père. Les bergers arrivèrent, et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense, et fit boire leur troupeau.” (Ex 2:16-17)

Moïse est un homme qui est touché par la situation des autres, il n'apprécie pas qu'on outrages les plus faibles; ici se sont les filles de Madian qui sont chassées par les bergers et Moïse intervient et prit leur défense et fit boire leur troupeau. Auparavant il avait vu un Égyptien qui frappait un Hébreux d'entre ses frères et il tua l'Égyptien. Dieu va le choisir pour délivrer son peuple de l'esclavage des Égyptiens.

La crainte de l'Éternel

 Exode 1: 21  Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.

Les sages femmes craignaient Dieu et n'obéirent pas aux ordres donner par Pharaon, nous voyons ainsi que Dieu fit prospéré les maisons des sages femmes voilà la bénédiction que l'enfant de Dieu obtient en ayant la crainte de Dieu. GLOIRE À DIEU

La volonté de Dieu

 Genèse 50: 20  Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.

Voilà ce que Dieu attend de ses enfants que c'est que nous rendons le mal par le bien. La vie d'un enfant de Dieu ne doit pas avoir de place pour le mal, ayons en horreur le mal et recherchons qu'elle est la volonté de  Dieu et mettons en pratique sa parole.

mardi 18 janvier 2022

Pardonnons

Genèse 50v15-21: Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, Ils dirent: Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait! Et ils firent dire à Joseph: Ton père a donné cet ordre avant de mourir: Vous parlerez ainsi à Joseph: Oh! Pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père! Joseph pleura, en entendant ces paroles. Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent: Nous sommes tes serviteurs. Joseph leur dit: Soyez sans craintes; car suis-je à la place de Dieu? Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur. ( Les frères de Joseph craignent sa vengeance, maintenant que leur père est mort. Ils doutent qu'il leur ait vraiment pardonné. A leur grand étonnement, non seulement c'est le cas, mais il les rassure en offrant de prendre soin d'eux et de leur famille. Son pardon est complet et miséricordieux. Son comportement illustre la façon dont Dieu nous accepte et nous pardonne, même si nous ne le méritons pas, même si nous l'avons ignoré ou rejeté. Pardonnons de la même manière aux autres. La où est l'offense, que je mette le pardon.

Dieu est avec vous!

 “Joseph dit à ses frères: Je vais mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.” (Ge 50:24)

Joseph avant de mourir dit à ses frères de ne pas s'inquiéter car dieu les visitera et le fera remonter dans le pays de la promesse, c'est à dire Canaan. On sait que le peuple d'Israël a vécu beaucoup d'année en Égypte, mais cela n'annule en rien la promesse que Dieu a faite. Le temps n'est pas un obstacle aux promesses de Dieu. Quand le temps sera accompli, Dieu va les délivrer.

lundi 17 janvier 2022

Dieu en premier!

 “Israël partit, avec tout ce qui lui appartenait. Il arriva à Beer-Schéba, et il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.” (Ge 46:1)

Jacob part pour l'Égypte, mais arrivé à Beer-Schéba il offrit des sacrifices à son Dieu, Jacob avait su que Joseph était vivant et qu'il le faisait venir en Gosen, lui et toute sa famille pour en prendre soin durant la famine et lorsque Jacob vit les chars que Joseph avait envoyé il dit: Joseph est vivant et j'irai. Jacob n'oublie pas Dieu et il lui offre des sacrifices et là lui dit: monte en Égypte et je serai avec toi. Amen, le voyage est plus agréable lorsque nous savons que Dieu est avec nous. Approchons nous de Dieu et il s'approchera de nous.

Dieu prtend soin des siens

 Genèse 47: 6  Le pays d’Égypte est devant toi ; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans le pays de Gosen ; et, si tu trouves parmi eux des hommes capables, mets-les à la tête de mes troupeaux.

C'est merveilleux de voir que Dieu prend soin des siens, ici Pharaon offre la meilleur partie du pays à Israël et les siens parti d'un pays en famine Dieu conduit Israel jusque dans la meilleur pays du pays de Gosen. L'enfant de Dieu n'a pas à s’inquiéter des choses de la vie Dieu pourvoie toujours à tout ses besoins.GLOIRE À DIEU