vendredi 20 juillet 2018

La modération!

Si tu trouves du miel, n'en mange que ce qui te suffit, De peur que tu n'en sois rassasié et que tu ne le vomisses. (Pr 25. 16 )

Du miel c'est bien bon, mais mangeons-le avec modération, car si on en mange trop, il y a risque de vomir comme il est écrit, en fait soyons modéré dans tout. Comme le verset suivant le dit bien, ne passe pas ton temps chez le voisin, car à la longue il va te haïr. Ne pas abuser des bonnes choses, voilà un bon précepte. Profitons des bonnes choses que Dieu nous donne mais sans exagération.

“La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.” (Jas 3:17)

Un jour a la fois

“Ne te vante pas du lendemain, Car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter.” (Proverbes 27:1 LSG)

Apprécie la vie d'aujourd'hui en rendant gloire a Dieu puisque c'est lui qui nous donne le souffle de vie. Ne planifie rien pour demain car demain prendra soin de lui-même et si Dieu le veut nous vivrons.

jeudi 19 juillet 2018

Se reposer sur l'Éternel!

Afin que ta confiance repose sur l'Eternel, Je veux t'instruire aujourd'hui, oui, toi. N'ai-je pas déjà pour toi mis par écrit Des conseils et des réflexions, (Pr 22. 19-20 )

La Parole de Dieu est là, écrite pour nous instruire, il est dit: je veux t'instruire aujourd'hui, oui, toi; l'instruction est pour moi, pour celui qui lit, La Parole de Dieu à moi, Dieu veut m'instruire par des conseils et des réflexions afin que j'apprenne à mettre ma confiance en lui, la bible est comme un miroir et elle me montre qui je suis vraiment, c'est vraiment entre moi et Dieu.

A Dieu la vengeance

“Ne dis pas : Je lui ferai comme il m’a fait, Je rendrai à chacun selon ses œuvres.” (Proverbes 24:29 LSG)

C'est dans la nature de l'homme de rendre le mal par le mal et de vouloir se venger. La parole de dieu nous enseigne le contraire:

“Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.” (1 Pierre 3:9 LSG)

“Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.” (Romains 12:19 LSG)

mercredi 18 juillet 2018

La compassion!

Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre Criera lui-même et n'aura point de réponse. (Pr 21. 13 )

Ne pas porter attention aux cris de celui qui est dans le besoin, aura dans l'avenir de graves conséquences. C'est là que la compassion entre en jeu, qu'aimerais-t'on qu'on fasse si ce serait nous qui serait dans la position de celui qui a besoin? Moi j'aimerais qu'on réponde à mes cris, alors répondons à celui qui cri; car qui sait un jour ce sera peut-être à notre tour de crier. Si nous répondons alors on répondra, car on amasse ce que nous avons semé.

Faire les bonnes choses

“La pratique de la justice et de l’équité, Voilà ce que l’Eternel préfère aux sacrifices.” (Proverbes 21:3 LSG)

Quelque soit le sacrifice que tu offres a l'Éternel, il ne saurait satisfaire Dieu. Au contraire si tu pratiques la justice et l'équité tu accomplis sa volonté et Dieu y prend plaisir. Rien de mieux que de mettre en pratique sa parole pour donner satisfaction a l'Éternel Dieu.

mardi 17 juillet 2018

Où recherchons-nous la sécurité ?

Proverbes 18 v 11
La fortune est pour le riche une ville forte; Dans son imagination, c'est une haute muraille.

En s'imaginant que leurs biens constituent leur plus solide défense, les riches se trompent tristement. L'argent n'assure aucune sécurité et peut facilement perdre tout pouvoir: le gouvernement peut cesser de le soutenir; il peut être volé; l'inflation peut le faire dévaluer. Dieu, lui, ne perd jamais son pouvoir et est toujours digne de confiance. Où recherchons-nous la sécurité ? Dans une richesse incertaine ou dans un Dieu toujours fidèle ? La volonté d'acquérir la fortune fait des riches; la volonté d'être au Christ fait les chrétiens. Quand les biens terrestres nous sont enlevés, ceux qui croient en Dieu ne perdent rien.

Travailler pour Dieu!

Recommande à l'Eternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront. (Pr 16. 3 )

Il est bon de travailler pour l'oeuvre de Dieu, mais avant tout il est préférable de recommander nos actions à l'Éternel, autrement dit de mettre Dieu dans ce que nous faisons et le faire pour sa gloire. Comme on le dit si bien, si Dieu le veut.
“Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.” (2Ch 20:20)

L'amour

“Celui qui couvre une faute cherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.” (Proverbes 17:9 LSG)

L'amour de Dieu qui est en nous ses enfants devrait nous porter a couvrir la faute de notre prochain. Dieu nous a accepté tel que nous étions, nous étions loin d'être parfait nous étions même en abomination aux yeux de Dieu et pourtant il nous a sauvé. Nous avons été pardonner alors cherchons a couvrir la faute de notre frère ou de notre soeur a cause de l'amour de Dieu qui est en nous.

“Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.” (Colossiens 3:14 LSG)

“Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.” (1 Pierre 4:8 LSG)

lundi 16 juillet 2018

L'argent!

Celui qui est avide de gain trouble sa maison, Mais celui qui hait les présents vivra. 
(Pr 15. 27 )

Celui qui est avide de gain fait tout pour avoir plus, un travail excessif, des transactions malhonnêtes, mais cela ne fait qu'apporter le trouble dans la maison, vaut mieux travailler honnêtement et se contenter de ce que dieu nous donne, d'ailleurs il sait ce dont nous avons besoin. Celui qui hait les présents vivra, voilà une parole de sagesse, celui qui cherche les présents, souvent devra agir dans le seul but de recevoir en retour et en cela il sera influencer dans ses actions, au contraire celui qui les hais, vivra.

Le meilleur

“Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Eternel, Qu’un grand trésor, avec le trouble.” (Proverbes 15:16 LSG)

Mieux vaut peu avec la crainte de l'Éternel, de toute façon ce que je possède vient de Dieu et je suis comblé au delà de toute espérance puisque Dieu connait mes besoins. Le trésor d'un homme ne peut le comblé puisqu'il en veut toujours plus, plus que tu as de richesse, plus il y a du trouble. La crainte de l'Éternel est préférable a tous les trésors du monde.

La bonne voie

“Le juste montre à son ami la bonne voie, Mais la voie des méchants les égare.” (Proverbes 12:26 LSG)

Depuis le jour ou j'ai été sauvé une seule chose m'obsède, le désir de montrer la bonne voie a mes parents, mes amis et a tout ceux que Dieu met sur mon chemin. J'ai trouvé le bonheur et le secret de la vie éternelle, c'est cette voie que je veux leur montrer pour qu'il puissent vivre le bonheur qui m'habite et que Dieu leur donne la vie éternelle comme il me l'a donné.