samedi 21 septembre 2019

Renier Dieu!

Vous vous réjouissez de ce qui n'est que néant, Vous dites: N'est-ce pas par notre force Que nous avons acquis de la puissance? (Am 6. 13 )

Lorsque quiconque dit que c'est par sa force qu'il a acquis sa puissance, tout ce qu'il a, démontre par cette parole qu'il repousse Dieu du revers de la main et qu'il n'a plus besoin de lui. L'orgueil précède la chute.

 “Garde-toi de dire en ton coeur: Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses. Souviens-toi de l’Eternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères. Si tu oublies l’Eternel, ton Dieu, et que tu ailles après d’autres dieux, si tu les sers et te prosternes devant eux, je vous déclare formellement aujourd’hui que vous périrez.” (De 8:17-19)

vendredi 20 septembre 2019

Cherchez-moi!

Car ainsi parle l'Eternel à la maison d'Israël: Cherchez-moi, et vous vivrez! (Am 5. 4 )

L'enfant de Dieu devrait à chaque jour chercher Dieu, chercher à faire sa volonté, regarder les oeuvres qu'il a mis devant nous, chercher à faire le bien, d'agir comme il se doit. Dieu est prêt à nous guider, nous aider dans nos vies alors cherchons-le.

 “Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.” (Jer 29:13)

jeudi 19 septembre 2019

Sincérité!

Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie. (Jl 2. 13 )

Cette parole en dit long, ça parait bien de déchirer ses vêtements en guise de repentance, mais Dieu ne regarde pas l'extérieur mais bien plutôt l'intérieur, c'est pourquoi il est dit de déchirer son coeur. Dit autrement, la repentance doit venir du coeur. La sincérité a une grande valeur aux yeux de Dieu.

 “Produisez donc du fruit digne de la repentance,” (Mt 3:8)

mercredi 18 septembre 2019

Un champ nouveau!

Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l'Eternel, Jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice. (Os 10. 12 )

On veut moissonner la miséricorde alors semons selon la justice, Israël a semé du vent et a récolter la tempête, alors l'exhortation dit de chercher l'Éternel et de défricher un champ nouveau, autrement dit de revenir à Dieu après une bonne repentance. Avec Dieu il y a toujours une espérance car Dieu ne rejette pas celui qui revient à lui, au contraire il l'acceuille favorablement.

Espère en Dieu

“(12-7) Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu.” (Osée 12:6 LSG)

Quelque soit tes péchés reviens a l'Éternel pour confesser ces derniers, garde la piété et la justice. Que ton espérance repose toujours sur l'Éternel Dieu, celui-ci est fidèle et tu peux compté sur ses paroles: Jamais je ne te délaissera point, je ne t'abandonnera point, Dieu étant avec moi je peux espéré que ses promesses envers moi s'accomplira un jour donc je place mon espérance en lui.

mardi 17 septembre 2019

Malgré nos infidèles faiblesses

Osée 2 v 21-25
Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde; je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l'Éternel. En ce jour-là, j'exaucerai, dit l'Éternel, j'exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre; la terre exaucera le blé, le moût et l'huile, et ils exauceront Jizreel. Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde; je  dirai à Lo-Ammi: Tu es mon peuple ! Et il répondra: Mon Dieu ! 

Le moment viendra où l'infidélité n'existera plus. Dieu nous unira à lui dans sa justice, sa droiture, sa compassion et son amour parfaits. Ils promet un nouveau commencement, le cadeau de mariage du Seigneur à son peuple, à l'époque d'Osée comme aujourd'hui, c'est sa compassion. Sans que nous y soyons pour quoi que ce soit, il nous pardonne et restaure notre relation avec lui. Nous ne pourrons jamais satisfaire aux exigences de la justice parfaite de Dieu par nos propres efforts, quels qu'ils soient. Mais lui, dans sa grâce, nous accepte, nous pardonne et nous introduit dans une communion personnelle et intime avec lui. Le but de Satan n'est pas tellement de faire pécher l'homme, mais de l' éloigner de la vérité. ( L'Évangile ). Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. ( Jean 3 v 16 ).

Une certitude!

Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. (Os 6. 3 )

Peu importe ce qui arrivera, demain l'aurore va se lever, belle comparaison pour certifier que le Seigneur reviendra, tant pour Israël que pour nous. En attendant: connaissons et cherchons à connaître l'Éternel, plus on connait Dieu plus on a hâte qu'il revienne.

Ne déplace pas les bornes

“Les chefs de Juda sont comme ceux qui déplacent les bornes ; Je répandrai sur eux ma colère comme un torrent.” (Osée 5:10 LSG)

Dieu a établi pour nous des bornes a ne pas franchir, chacun est responsable de sa conduite. Les bornes sont placé la ou elles sont pour une raison, pour que l'enfant de Dieu puisse être en sécurité. Celui qui déplace les bornes cours a sa perte et sera atteint par la colère de Dieu. Mon âme profite de la protection, de la bénédiction de Dieu en respectant les bornes établis par Dieu.

lundi 16 septembre 2019

Le bon combat!

Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours. (Dn 12. 13 )

Daniel a combattu le bon combat, il a gardé la foi et maintenant il lui est dit de continuer sa marche jusqu'à la fin, car en ce jour se sera le repos et l'héritage promis aux enfants de Dieu. Je peux prendre cette exhortation pour moi-même, car les promesses me concernent moi aussi.

 “je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.” (Php 3:14)

Un vie éternelle mais deux destinations

“Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.” (Daniel 12:2 LSG)

La parole de Dieu est claire et nous annonce que chacun devra vivre une vie éternelle mais la destination de chacun sera différente pour les uns la vie éternelle dans le royaume de Dieu et pour les autres l’opprobre, la honte éternelle. C'est dans cette vie que nous devons faire le bon choix, d'aller vers le Sauveur du monde Jésus Christ pour être sauver et hérité la vie éternelle dans le royaume de Dieu sinon ceux qui rejetteront la sacrifice expiatoire accompli a la croix par Jésus souffriront dans un lac de feu et de souffre éternellement.

dimanche 15 septembre 2019

Les compassions de Dieu!

Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions. (Dn 9. 18 )

Daniel prie Dieu après avoir lu Jérémie qui annonçait les soixante-dix ans de captivité. Daniel sait bien qu'il n'est n'est pas digne ainsi qu'Israël de recevoir quoi que se soit de la part de Dieu, qu'il ne le mérite pas, mais il implore sa grande miséricorde. Personne ne mérite rien venant de Dieu, mais Dieu dans son amour offre l'opportunité à l'homme de se réconcillier avec lui, c'est pour cette raison que l'Évangile est annoncée encore aujourd'hui, il veut que tous soit sauvés. Mais qu'en dit l'homme? Veut-il accepter l'amour de Dieu?

Le pardon

“Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu ! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.” (Daniel 9:19 LSG)

Dans sa prière Daniel fait appel au pardon de Dieu, puisque Dieu est miséricordieux. C'est avec un coeur sincère que Daniel implore le pardon de Dieu et demande a Dieu d'agir par amour pour lui.
Nous devons nous approché de Dieu avec humilité et avec un coeur sincère enfin de confesser nos péchés pour être pardonner.

“Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” (1 Jean 1:9 LSG)