vendredi 14 juin 2024

Les preuves sont faites!

“(18-31) Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Eternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.” (Ps 18:30)

Par expérience David en vient à la conclusion que les voies de Dieu sont parfaites, car en les suivant il a vite réalisé que c'est la chose à faire, c'est un chemin de bénédictions. En ayant Dieu comme bouclier est une assurance que nous serons protégés de tous les côtés, David a appris à se confier en l'Éternel et Dieu le lui a bien rendu.

“Ta parole est entièrement éprouvée, Et ton serviteur l’aime.” (Ps 119:140)

jeudi 13 juin 2024

Un sujet de joie

 Psaumes 9:1 Au chef des chantres. Sur Meurs pour le fils. Psaume de David. (9-2) Je louerai l’Eternel de tout mon cœur, Je raconterai toutes tes merveilles.2  Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très-Haut !

Voici l'état d'âme d'un enfant de Dieu aussi ce dernier aime raconté, parlé de toutes les merveilles qu'il accomplit depuis la création jusque dans l'Éternité.

La résurrection de Christ!

 “Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.” (Ps 16:10-11)

Ce texte annonce déjà la résurrection de Christ. Lorsque l'apôtre Pierre se leva au jour de la Pentecôte, il expliqua à Israël que Jésus est ressucité et il se servit de ce passage pour leur expliquer que longtemps d'avance Dieu avait annoncé le résurrection de Jésus par la bouche de David:

 “Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins.” (Ac 2:29-32)

mercredi 12 juin 2024

Deux sortes de joie

Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en ont quand abondent leur froment et leur moût. Je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, ô Éternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure ( Psaumes 4:8-9).(( Deux sortes de joie sont mises en contraste ici: la joie intérieure, fruit de la connaissance de Dieu et de la confiance placée en lui, et le bonheur mondain procuré par des circonstances agréables. La joie intérieure a la stabilité de notre relation avec Dieu, mais le bonheur du monde ou la joie du monde est imprévisible. La joie intérieure par le Saint-Esprit vient à bout du découragement, le bonheur mondain ne fait que le cacher. La joie intérieure est durable, le bonheur mondain est temporaire. Alors lorsqu'on met Dieu à la porte, on met la joie durable à la porte.

La grâce de Dieu!

 “Car tu bénis le juste, ô Eternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.” (Ps 5:12)

Le juste c'est celui qui est son enfant, celui qui a cru au nom de son fils Jésus, déjà c'est une grâce qui nous est fait et ce n'est pas tout, maintenant cette grâce nous entoure comme un bouclier, je me sens en sécurité, bien protégé. 

“Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?” (Ro 8:35)

Trouver le plaisir

Psaumes  1:1 ¶  Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,2  Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit !

Ou trouvez le plaisir, la joie, et le bonheur ? Dans la parole de Christ aussi simple que cela.

mardi 11 juin 2024

Une fin heureuse

 Job 40-41-42

Le livre de Job terminer livre qui nous démontre la fidélité de Job, la patience de Job ainsi que l'amour de Dieu pour celui qui lui appartient. La fin de ce livre est réellement encourageant pour tous ceux qui passe nt un mauvais quart d'heure entourer par les épreuves Dieu n'abandonne pas les siens.

Après la pluie, le beau temps!

 “L’Eternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis ; et l’Eternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé.” (Job 42:10)

Ouf! dure épreuve pour Job, il a tout perdu, même sa santé, pour lui c'est la fin...mais c'est Dieu qui tient les rênnes et Job après avoir souffert de la sorte, recevra de Dieu le double de tout ce qu'il possédait. On n'est jamais perdant avec Dieu. Job se voyait descendre dans le séjour des morts, mais:

“Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération.” (Job 42:16)

Dieu intervient!

 “Ceins tes reins comme un vaillant homme ; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. (Job 38:3)

Voilà que Dieu intervient et questionne Job, par des questions comme celles-ci:

Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l’intelligence.” (Job 38:4)

 “Fais-tu paraître en leur temps les signes du zodiaque, Et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits ?” (Job 38:32)

En fait aucun homme ne peut répondre à ces questions et à toutes les autres que Dieu met de l'avant. Alors Job n'a d'autres choix que d'admettre:  “Voici, je suis trop peu de chose ; que te répliquerais-je ? Je mets la main sur ma bouche.” (Job 40:4)

lundi 10 juin 2024

L'homme n'est que poussière

 Job 39: 37  Voici, je suis trop peu de chose ; que te répliquerais-je ? Je mets la main sur ma bouche.

Malgré toutes ses souffrances, ses douleurs Job répond avec un aplomb sincère quand il dit: Je suis trop peu de chose; que répliquerais-je? L'homme n'est que poussière et ne peut répondre aux question de Dieu. Nous comme une vapeur qui parait pour un peu de temps ensuite disparait.

La bonté de Dieu

Job 36: 10  Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l’iniquité. 

Dieu ne laisse pas les siens dans le néant, il les avertit pour leur instruction, il les avertit pour leur instruction nous devons prendre note de ses avertissement ainsi que son instruction enfin de lui être agréable en nous éloignant de l'iniquité.

dimanche 9 juin 2024

Dieu est Éternel!

 “Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable.” (Job 36:26)

Si je regardes ce que Dieu a créé, vite je réalise sa grandeur, sa puissance, il a tout fait à merveilles, rien ne lui échappe, il y a des gens qui étudient le comportement des fourmis tout au long de leur vie et finalement ils ne comprenne pas tout, imaginez, les fourmis sont seulement une goutte d'eau dans l'océan de la création de Dieu...Et que penser de l'éternité? Elle n'a ni commencement ni fin, ça dépasse tout entendement.

“L’Eternel est grand et très digne de louange, Et sa grandeur est insondable.” (Ps 145:3)