jeudi 22 août 2019

L'homme est rebelle

“Le chef des gardes envoya chercher Jérémie, et lui dit : L’Eternel, ton Dieu, a annoncé ces malheurs contre ce lieu ; l’Eternel a fait venir et a exécuté ce qu’il avait dit, et ces choses vous sont arrivées parce que vous avez péché contre l’Eternel et que vous n’avez pas écouté sa voix.” (Jérémie 40:2-3 LSG)

C'est dans la nature de l'homme d'être rebelle a la parole de Dieu, malgré les témoignages qu'ils reçoivent, les avertissements que donne la parole de Dieu, l'homme rejette encore la parole de Dieu pourtant Dieu a créé toutes choses pour l'homme même le salut. L'homme s’obstine avec la parole de Dieu et chaque parole prononcée par Dieu, Dieu l'accomplit. C'est a l'avantage des homme de prendre au sérieux la parole de Dieu, le mal qui est annoncée, la colère a venir s'accomplira un jour il sera trop tard a ce moment la pour l'homme de se soumettre a Dieu pour éviter les maux annoncés.

Par tous les moyens!

Prends-le, et veille sur lui; ne lui fais aucun mal, mais agis à son égard comme il te dira. (Jr 39. 12 )

Dieu prend Nebucadnetsar pour protéger Jérémie, gloire à Dieu, après la prise de Jérusalem le roi de Babylone donne des ordres afin que l'on veille sur Jérémie, qu'on le protège et qu'on agisse selon sa demande. La fidélité a toujours sa récompense et ici Dieu prend soin de Jérémie comme il lui avait promis lorsqu'il l'appela pour son ministère. Dieu est fidèle.

mercredi 21 août 2019

La parole de Dieu demeure éternellement

“La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots, après que le roi eut brûlé le livre contenant les paroles que Baruc avait écrites sous la dictée de Jérémie: Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu’a brûlé Jojakim, roi de Juda.” (Jérémie 36:27-28 LSG)

Malgré la tentative du roi de détruire le livre des paroles de Dieu par le feu. Dieu ordonna a Baruc d'écrire a nouveau le livre sous la dictée du prophète Jérémie. Au cours du temps on a toujours essayé de détruire la parole de Dieu et Dieu a toujours eu la victoire, l'homme ne peut détruire la parole de Dieu. La parole de Christ demeure la même hier, aujourd'hui,et demain pour amener l'homme a la repentance et au salut de Dieu.

Le livre détruit!

Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu'a brûlé Jojakim, roi de Juda. (Jr 36. 28 )

Jojakim n'est pas en accord avec les paroles lues dans le livre que Baruc avait écrites sous la dictée de Jérémie, après la lecture de trois à quatre feuilles, le roi coupa le livre et le jeta au feu. La Parole de Dieu ne peut être détruite et un nouveau livre fut écrit. Tout ceux qui rejettent la bible aujourd'hui agisse en insensé comme ce roi Jojakim. Le refus des hommes face à la Parole de Dieu ne changera rien à ce qui est écrits dans la Bible.

mardi 20 août 2019

Il est bon de tenir nos promesses

 Jérémie 34 v 15-16
Vous, vous aviez fait aujourd'hui un retour sur vous-mêmes, vous aviez fait ce qui est droit à mes yeux, en publiant la liberté chacun pour son prochain, vous aviez fait un pacte devant moi, dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué. Mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané mon nom; vous avez repris chacun les esclaves et les servantes que vous aviez affranchis, rendus à eux-mêmes, et vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.

Les hommes de Juda ont de la peine à tenir parole, et à tenir leur promesses. Au temple, ils ont solennellement promis d'obéir à Dieu, mais, de retour à la maison et aux affaires, ils ne respectent pas leur engagement, provoquant le mécontentement du Seigneur. Si nous voulons plaire à Dieu, veillons à tenir nos promesses. Vanités des vanités ! C'est ainsi que Salomon appelait tous les biens de ce monde, après ne s'être refusé aucun de tous les plaisirs qui se trouvent sur la terre, comme il l'avoue lui-même ( Ecclésiaste 2 ).   

Défier Dieu

“Voici, je donnerai mes ordres, dit l’Eternel, et je les ramènerai contre cette ville ; ils l’attaqueront, ils la prendront, et la brûleront par le feu. Et je ferai des villes de Juda un désert sans habitants.” (Jérémie 34:22 LSG)

Après avoir obéit a la  loi de renvoyer les esclaves libres, le peuple revient sur sa décision et oblige les esclaves affranchis a redevenir leurs esclaves. Cela déplut a Dieu et Dieu accomplit les malheurs annoncés au peuple, le peuple sera remis entre les mains de leurs ennemis, voila les conséquences de nos choix, de nos actes, on ne défit pas le Seigneur. Soumettons-nous au Seigneur pour obtenir sa bénédiction.

Le seul Dieu!

C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel: Voici, je livre cette ville entre les mains des Chaldéens, Et entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Et il la prendra. (Jr 32. 28 )

Dans le texte qui précède, l'Éternel se déclare le Dieu de toute chair. C'est lui qui domine sur tout, il a tout créer, il a établi les lois des cieux et de la terre, personne ne peut lui résiter et ce qu'il dit, s'accomplira et ici pour Juda, c'est le temps de la déportation et Jérémie a annoncé que le roi Sédécias sera amener captif à Babylone et à cause de ces paroles, Jérémie fut mit en prison, mais cela n'empêcheras pas Dieu de s'exécuter et Jérémie restera sur sa position.

“Cependant, ô Eternel, tu es notre père; Nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.” (Esa 64:8)

lundi 19 août 2019

Un espoir!

Mais voici ce que dit l'Eternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. (Jr 29. 10 )

Avec Dieu il y a toujours un espoir, oui Juda va en captivité à Babylone, mais pour un temps seulement, soit soixante-dix années seulement, Dieu ne pouvait laisser impunis leurs iniquités, mais il y a une espérance, Dieu va les ramener dans leur beau pays. La promesse que Dieu a faite à Abraham tient toujours. Nous aussi on est dans l'attente de la délivrance, mais soyons certain que Jésus reviendra et on habitera un beau pays nous aussi.

Jérémie vs Hanania!

C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel: Voici, je te chasse de la terre; tu mourras cette année; car tes paroles sont une révolte contre l'Eternel. Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois. (Jr 28. 16-17 )

Le faux prophète Hanania contredit les paroles annoncées par Jérémie, et Dieu qui a promis à Jérémie de le protéger va encore une fois le protéger et surtout appuyer ce qu'il dit vient de l'Éternel et qu'Hanania parle selon ses pensées et une sentence est prononcée sur Hanania: il mourra cette année-ci, et il mourut, comme l'Éternel l'avait dit. Dieu donne toujours raison à celui qui est sien et Jérémie parle au nom de l'Éternel, s'en prendre à Jérémie, c'est s'en prendre à Dieu.

Un Dieu unique

“Ainsi parle l’Eternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Eternel des armées:” (Jérémie 31:35 LSG)

Toute la création est l'oeuvre de l'Éternel Dieu, il n'y a pas de Dieu comme lui. Nous sommes au service du Dieu Tout-Puissant créateur du ciel et de la terre. L'homme peut se donner un dieu a leur image mais c'est en vain qu'il le sert, leur dieu n'a aucune puissance, leur dieu est inutile, acceptez qu'il y a un seul Dieu, un seul Sauveur et un seul Esprit fait toute la différence dans la vie d'un homme. Mon Dieu est unique et je ne crains rien car lui-même prend soin de moi.

Obéissance

“Maintenant réformez vos voies et vos œuvres, écoutez la voix de l’Eternel, votre Dieu, et l’Eternel se repentira du mal qu’il a prononcé contre vous.” (Jérémie 26:13 LSG)

Dieu demande qu'on écoute sa voix et que le peuple réforme ses voies et ses oeuvres ainsi Dieu se repentira du mal qu'il a prononcé contre le peuple. L'obéissance a la parole de Dieu amène la bénédiction. Qui ne veut pas de la bénédiction de Dieu? Vaut mieux avoir Dieu  avec nous que contre nous. Dieu ne demande pas grand chose seulement de se soumettre a sa parole enfin de lui être agréable.

samedi 17 août 2019

Pour un temps!

Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. (Jr 25. 11 )

Oui Juda va être déporté, le pays et Jérusalem abandonnés, mais pour un temps seulement, soit soixante-dix ans, après Dieu les ramènera et chatiera le roi de Babylone et le pays des Chaldéens. Il faut que Juda soit châtié à cause de ses iniquités, mais Dieu ne les abandonne pas à jamais. Israël est son peuple et il les accueillera de nouveau. Dieu est fidèle, même si le peuple ne l'est pas.