mardi 25 mars 2025

Confesser ses péchés

 1 Samuel 2: 25 “Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera ; mais s’il pèche contre l’Eternel, qui intercédera pour lui ? Et ils n’écoutèrent point la voix de leur père, car l’Eternel voulait les faire mourir.” 

Quelque soit les péchés commis la seule façon d'être pardonner c'est d'aller à Dieu et de confesser nos péchés puisqu'il est fidèle pour nous les pardonner, restons en harmonie avec Dieu ne laissant aucun péché nous séparé de lui.

Le mépris!

 “C’est pourquoi voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Eternel, loin de moi ! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.” (1Sa 2:30)

Les fils d'Éli le sacrifiateur, Hophni et Phinées méprisaient les offrandes de l'Éternel, ils ne laissaient pas le temps au peuple d'offrir leurs offrandes qu'ils se servaient avant le temps et si on refusait ils le prenaient par la force. Ce que Dieu n'approuvait pas évidemement. C'est une grâce que Dieu a fait à Aaron en le choisissant comme sacrificateur lui et sa descendance. Dieu va faire mourir ces deux fils d'Éli à cause de leur mépris, et tous ceux de sa maison mourront dans la force de l'âge.

“Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.” (Ga 6:7)

lundi 24 mars 2025

Désolation

 Juges 21: 25  “En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.” 

Quand il n'y a pas de dirigeant le peuple fait ce qui lui semble bon et comme le coeur de l'homme est méchant c'est le chaos total, quand on dit chaos on peut s'imaginé que la pensée d'obéir à Dieu est bien loin dans le coeur de l'homme. Que ce soit un troupeau, une armée,etc.,chacun a besoin d'un chef, d'un dirigeant et pour remplir se rôle le meilleur est de choisir la parole de Dieu comme guide.

Jusqu'à la mort!

 “16 Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ; 17 où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi !” (Ru 1:16-17)

Ruth ne lâche pas prise, elle ne l'abandonnera pas et elle prête à tout pour rester fidèle à Naomi, jusqu'à la mort. 

Pervers!

 “Pendant qu’ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître de la maison : Fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.” (Jug 19:22)

On se croirait à Sodome, pourtant ces faits se passent à Guibea en Benjamin. Le Lévite, sa concubine et son serviteur se réfugient dans la maison du vieillard, se croyant en sécurité car ils avaient choisis cette ville à celle de Jébus car ils ne voulaient pas aller dans une ville où vivent des étrangers, mais plutôt celle de Guibea où vivent des gens d'Israël. Mais des gens pervers sortirent et réclamèrent l'homme pour abuser de lui, mais le vieillard s'y opposa et leur remit sa fille vierge et la concubine et ils abusèrent d'elles tout la nuit et la concubine mourrut. Cet évènement entraîna une guerre entre Israël et Benjamin. 

“Tous ceux qui virent cela dirent : Jamais rien de pareil n’est arrivé et ne s’est vu depuis que les enfants d’Israël sont montés du pays d’Egypte jusqu’à ce jour ; prenez la chose à cœur, consultez-vous, et parlez !” (Jug 19:30) 

dimanche 23 mars 2025

L'homme est méchant de nature

 Juges 19: 22 “Pendant qu’ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître de la maison : Fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.23  Le maître de la maison, se présentant à eux, leur dit : Non, mes frères, ne faites pas le mal, je vous prie ; puisque cet homme est entré dans ma maison, ne commettez pas cette infamie.” 

Le coeur de l'homme est continuellement tourner vers le mal et c'est toujours le cas aujourd'hui éloignons-nous du mal en faisant le bien.

Savoir qui invoquer

Juges 16:  “Alors Samson invoqua l’Eternel, et dit : Seigneur Eternel ! souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu ! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux !” 

Samson reconnait que seul l'Éternel Dieu peut venir à son secours donc il lui adresse sa requête enfin que Dieu y répondre favorablement. Quelque soit l'adversité à laquelle nous devons faire face le meilleur moyen de vaincre c'est d'invoqué l'aide de l'Éternel.

samedi 22 mars 2025

Victoire par sa mort

 “Samson dit : Que je meure avec les Philistins ! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie.” (Jug 16:30)

Samson a fini ses jours aveugle, lié avec des chaînes d'airain et en tournant la meule dans la prison. Une belle occasion se présente à lui, pendant que les Philistins célébraient leur dieu Dagon de les avoir délivré; Samson saisit l'occasion et étant entre les deux colonnes qui soutenaient la maison il s'y appuya et fit tomber la maison et tous ceux qui s'y trouvaient, ils étaient environ trois mille, un contre trois mille. Pour nous, la mort de Christ nous donne la victoire.

vendredi 21 mars 2025

Encore un prodige

 Juges 13: 2  “Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s’appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n’enfantait pas. 3 Un ange de l’Eternel apparut à la femme, et lui dit : Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants ; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.” 

Rien n'arrête Dieu même l'impossible ne l'arrête pas une femme stérile se voit annoncé qu'elle deviendra enceinte et Dieu accomplit se qu'il avait dit.

Fort comme Samson!

 “Et Samson dit : Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux ; Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.” (Jug 15:16)

Lorsqu'on parle de Samson, on parle de sa grande force et ici on a une belle démostration, avec une machoire d'âne il tua mille Philistins, un contre mille. C'est l'Éternel qui est sa force. 

“Un seul d’entre vous en poursuivait mille ; car l’Eternel, votre Dieu, combattait pour vous, comme il vous l’a dit.” (Jos 23:10)

jeudi 20 mars 2025

Toujours servir Dieu!

 “Mais vous, vous m’avez abandonné, et vous avez servi d’autres dieux. C’est pourquoi je ne vous délivrerai plus.” (Jug 10:13)

Les Ammonites attaquent Israël, alors ils crient à Dieu. dieu leur fait savoir que lorsque ça va bien, vous vous détournez de moi pour servir d'autres dieux, maintenant que vous avez des problèmes vous venez à moi...La nature de l'homm est comme ça, lorsque ça va bien Dieu prend le bord, mais lorsque ça va mal, il cri et pleure à Dieu; il ne faut pas qu'il en soit ainsi, on doit servir Dieu en tout temps.

Ne craint pas!

 “9 L’Eternel dit à Gédéon pendant la nuit: Lève-toi, descends au camp, car je l’ai livré entre tes mains. 10 Si tu crains de descendre, descends-y avec Pura, ton serviteur. 11 Tu écouteras ce qu’ils diront, et après cela tes mains seront fortifiées : descends donc au camp. Il descendit avec Pura, son serviteur, jusqu’aux avant-postes du camp.” (Jug 7:9-11)

Après avoir réduit le nombre d'hommes de trente-deux mille à trois cent, Dieu demande à Gédéon de se lever et de s'en prendre aux Madianites. Pour Gédéon de voir son armée réduite ainsi, il y avait surement une crainte d'aller affronter Madian, mais Dieu, pour le fortifier lui demande de descendre vers le camp avec Pura et d'écouter ce qu'ils diront et ils y allèrent et après avoir entendu ils furent fortifiés et allèrent attaquer Madian. 

“Je puis tout par celui qui me fortifie.” (Php 4:13)