mercredi 24 avril 2024

Dieu a un plan!

 “Mais Joschéba, fille du roi Joram, sœur d’Achazia, prit Joas, fils d’Achazia, et l’enleva du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir : elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Il fut ainsi dérobé aux regards d’Athalie, et ne fut point mis à mort.” (2Ro 11:2)

Athalie, après la mort de son fils Achazia, profite de la situation et fait périr toute la race royale, elle veut prendre le trône...mais Dieu a permis que Joas fut épargné, car c'est Dieu qui décide. L'homme ou Athalie ont beau faire tout ce qui leur est possible de faire pour atteindre leurs buts, c'est Dieu qui a le dernier mot et dans notre cas ici, lorsque Joas eut grandit il fut couronné roi et Athalie fut tuée. 

mardi 23 avril 2024

Rien d'impossible

 2 Rois 6: 4  Il partit donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois.

5  Et comme l’un d’eux abattait une poutre, le fer tomba dans l’eau. Il s’écria : Ah ! mon seigneur, il était emprunté !

6  L’homme de Dieu dit : Où est-il tombé ? Et il lui montra la place. Alors Elisée coupa un morceau de bois, le jeta à la même place, et fit surnager le fer.

7  Puis il dit : Enlève-le ! Et il avança la main, et le prit.

Nous pouvons compté sur Dieu puisque Dieu a la facilité à réaliser l'impossible  , on voit dans ce texte que même la loi de la physique perd tout son sens.

Une parole de réconfort!

 “Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.” (2Ro 6:16)

La crainte s'est emparée du serviteur d'Élisée lorsqu'il se leva et vit la ville entourée de chars et de cavaliers, pour lui s'en est fait; mais Élisée le rassure en lui disant que ceux qui étaient avec eux étaient en plus grand nombre que ceux qui étaient avec les Syriens. Mais Élisée pria pour qu'il voit et il vit la montagne pleines de cavaliers et de chars de feu, il fut rassuré. L'enfant de Dieu est toujours en état d'infériorité face aux autres, mais nous ne sommes pas seuls. Dieu est avec nous.

“Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.” (1Jn 4:4)

lundi 22 avril 2024

On ne trompe pas Dieu

2 Rois  5: 25  Puis il alla se présenter à son maître. Elisée lui dit : D’où viens-tu, Guéhazi ? Il répondit : Ton serviteur n’est allé ni d’un côté ni d’un autre.

26  Mais Elisée lui dit : Mon esprit n’était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes ?

Guéhazi croyait pouvoir tromper l'homme de Dieu, à sa grande surprise l'homme de Dieu était au fait que Guéhazi avait menti, se qu'un homme aura semé, il le moissonnera, son mensonge lui a valu d'être infecté de la lèpre pour toujours ainsi que sa postérité.

Double portion

 2 Rois 2: 9 ¶  Lorsqu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Elisée répondit : Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit !

Élisée marchait avec Élie et voyait bien qu'Élie était habité par l'Esprit de Dieu donc la demande d'Élisée était naturelle. Élisée voulait une double portion de l'Esprit de Dieu qui habitait Élie enfin de prophétiser en étant en harmonie avec Dieu.

Le Dieu d'Israël!

 “Naaman retourna vers l’homme de Dieu, avec toute sa suite. Lorsqu’il fut arrivé, il se présenta devant lui, et dit : Voici, je reconnais qu’il n’y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n’est en Israël. Et maintenant, accepte, je te prie, un présent de la part de ton serviteur.” (2Ro 5:15)

Sur le témoignage de la jeune fille qui avait été amenée captive et qui était au service de la femme de Naaman, il se rendit à Samarie pour être guéri de sa lèpre et il fut guéri. Il reconnu que le Dieu d'Israël était le seul Dieu sur toute la terre. La première observation que je fais, c'est l'attitude de la jeune fille, malgré que les Syriens l'ont amenée en captivité elle donne la solution à Naaman pour la guérison de sa lèpre, on appelle ça: aimer ses ennemis. Deuxièment, Élisée va refuser le présent de Naaman, il sait bien qu'il n'a rien à voir à la guérison du lépreux: c'est l'Éternel. Élisée n'est qu'un serviteur. La gloire revient à Dieu.

dimanche 21 avril 2024

Dieu intervient!

 “C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras. Et Elie s’en alla.” (2Ro 1:4)

Achazia est malade et veux consulter pour savoir s'il va guérir de cette maladie; il envoie des messagers pour aller consulter Baal-Zébud, dieu d'Ékron...mauvaise idée, Dieu va intervenir en envoyant Élie à leur rencontre et dit aux messagers de retourner et de dire au roi qu'il mourra. Dieu veut être consulter et personnes d'autres. À cause qu'Achazia voulait consuter Ékron, plutôt que l'Éternel, il mouru.

samedi 20 avril 2024

Notre influence est importante

 1 Rois 22: 51  (22-52) Achazia, fils d’Achab, régna sur Israël à Samarie, la dix-septième année de Josaphat, roi de Juda. Il régna deux ans sur Israël.

52  (22-53) Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il marcha dans la voie de son père et dans la voie de sa mère, et dans la voie de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.

53  (22-54) Il servit Baal et se prosterna devant lui, et il irrita l’Eternel, le Dieu d’Israël, comme avait fait son père.

Ces versets nous démontrent l'importance de faire briller notre lumière et, notre influence doit être sans reproche pour notre entourage, nos amis, nos compagnons de travail et surtout pour nos proches enfin qu'ils s'attachent à la parole de dieu veillons et prions pour que notre influence soit profitable pour tous.

Dieu ou les hommes?

 “Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi : Voici, les prophètes, d’un commun accord, prophétisent du bien au roi ; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d’eux ! annonce du bien ! Michée répondit : L’Eternel est vivant ! j’annoncerai ce que l’Eternel me dira.” (1Ro 22:13-14)

Achab et Josaphat s'associent pour combattre les Syriens, Sédécias et tous les prophètes sont unanimes et conseillent aux rois d'attaquer, car ils sortiront vainqueurs, mais Josaphat veut entendre la parole d'un prophète de l'Éternel et on envoie chercher Michée et le messager lui dit de parler dans le même sens que tous les prophètes, soit de dire que la victoire est assurée; mais Michée dit:  L’Eternel est vivant ! j’annoncerai ce que l’Eternel me dira. Quelle belle attitude, peut importe ce que les autres disent, Michée va dire ce que Dieu veut qu'il dise.

“Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.” (Ga 1:10)

vendredi 19 avril 2024

Le nombre n'est pas important

 1 Rois 20; 27  Les enfants d’Israël furent aussi passés en revue ; ils reçurent des vivres, et ils marchèrent à la rencontre des Syriens. Ils campèrent vis-à-vis d’eux, semblables à deux petits troupeaux de chèvres, tandis que les Syriens remplissaient le pays.

28  L’homme de Dieu s’approcha, et dit au roi d’Israël : Ainsi parle l’Eternel : Parce que les Syriens ont dit : L’Eternel est un dieu des montagnes et non un dieu des vallées, je livrerai toute cette grande multitude entre tes mains, et vous saurez que je suis l’Eternel.

Dieu sait délivré son peuple de l'ennemi même avec un petit nombre, quelque soit notre adversaire nous serons toujours vainqueur si nous nous appuyons sur l'Éternel.

Dans les montagnes ou dans la plaine!

 “Les serviteurs du roi de Syrie lui dirent : Leur dieu est un dieu de montagnes ; c’est pourquoi ils ont été plus forts que nous. Mais combattons-les dans la plaine, et l’on verra si nous ne serons pas plus forts qu’eux.” (1Ro 20:23)

Les Syriens viennent de subir une grande défaite face à Israël et ils attribuent cette victoire au fait que le dieu d'Israël est seulement un dieu de montagnes et ils se préparèrent à une nouvelle bataille dans la plaine et croien qu'ils auront la victoire. Mais Dieu n'est pas un dieu fait de mains d'homme, il est l'Éternel Dieu et n'est pas limité, il donne victoire où le combat se déroule, peu importe l'endroit; ici Dieu donne la victoire à Israël, afin qu'Achab sache que Dieu est l'Éternel.

jeudi 18 avril 2024

Le bon choix

 1 Rois 18: 37  Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur !

38  Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.

39  Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent : C’est l’Eternel qui est Dieu ! C’est l’Eternel qui est Dieu !

Le prophète Élis s'appuie sur l'Éternel Dieu avec raison puisque le peuple reconnait que l'Éternel Dieu est le véritable et l'unique Dieu. Ne cherchons pas ailleurs puisque l'Éternel Dieu est notre Dieu unique et véritable.