samedi 26 avril 2025

Faire briller notre lumière

 2 Rois 13: 2  “Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ; il commit les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il ne s’en détourna point.” 

2 Rois 13: 6  “Mais ils ne se détournèrent point des péchés de la maison de Jéroboam, qui avait fait pécher Israël ; ils s’y livrèrent aussi, et même l’idole d’Astarté était debout à Samarie.” 

2 Rois 13: 10  “La trente-septième année de Joas, roi de Juda, Joas, fils de Joachaz, régna sur Israël à Samarie. Il régna seize ans 11. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ; il ne se détourna d’aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il s’y livra comme lui.” 

2 Rois 14: 23  “La quinzième année d’Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, régna à Samarie. Il régna quarante et un ans. 24 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ; il ne se détourna d’aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël

Dans ces versets nous y lisons comment l'exemple est important dans ce monde de ténèbres nous devons faire brillé notre lumière pour donner un bon exemple pour ceux qui nous entourent, ne pas faire comme Jéroboam qui a été une mauvaise influence pour ceux qui ont suivi après lui.

Une belle réputation!

 “On ne demandait pas de compte aux hommes entre les mains desquels on remettait l’argent pour qu’ils le donnassent à ceux qui faisaient l’ouvrage, car ils agissaient avec probité.” (2Ro 12:15)

Il y a toujours en quelques parts des personnes qui sont honnêtes, loyales et ici ceux qui s'occupaient des réparations du temple agissaient avec probité, alors on leur remettaient l'argent sans qu'ils aient à rendre des comptes, car on savait qu'ils dépenseraient chaque sicle pour le travail, sans en mettre dans leurs poches. J'apelle ça: avoir une bonne réputation.  

“Il (Judas) disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.” (Jn 12:6)

Quelle différence!

vendredi 25 avril 2025

Joas mit à l'abri!

 “Il resta six ans caché avec Joschéba dans la maison de l’Eternel. Et c’était Athalie qui régnait dans le pays.” (2Ro 11:3)

Athalie se leva et fit périr toute la race royale et régnat sur le pays. Mais ce qu'elle ne savait pas, c'est que Joschéba cacha le petit Joas, fils d'Achazia, et lorsqu'il fut âgé de sept ans, Jehojada l'exposa et devint roi et Athalie fut tuée. Personne ne peut intervenir dans le plan de Dieu. Il permit que Joas resta en vie pour régner. Dieu avait promit à David qu'il y aura toujours un descendant sur son trône. Dieu est fidèle.

Bénédiction

 2 Rois 10: 30 “L’Eternel dit à Jéhu : Parce que tu as bien exécuté ce qui était droit à mes yeux, et que tu as fait à la maison d’Achab tout ce qui était conforme à ma volonté, tes fils jusqu’à la quatrième génération seront assis sur le trône d’Israël.” 

Pour chacun de nos choix il y a une conséquence, Jéhu fit se qui est conforme à la volonté de Dieu et la conséquence d'avoir accomplit la volonté de Dieu Jéhu reçut la promesse que pendant quatre générations ses fils seront assis sur le trône d'Israel. Voici ce qui attend celui qui fait la volonté de Dieu, Dieu le récompense par une ou des bénédictions alors cherchons à faire la volonté de Dieu.

jeudi 24 avril 2025

Le bruit seulement!

 “Le Seigneur avait fait entendre dans le camp des Syriens un bruit de chars et un bruit de chevaux, le bruit d’une grande armée, et ils s’étaient dit l’un à l’autre : Voici, le roi d’Israël a pris à sa solde contre nous les rois des Héthiens et les rois des Egyptiens pour venir nous attaquer.” (2Ro 7:6)

Dieu peut tout pour accomplir sa parole. Élisée avait dit: “Elisée dit : Ecoutez la parole de l’Eternel ! Ainsi parle l’Eternel : Demain, à cette heure, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d’orge pour un sicle, à la porte de Samarie.” (2Ro 7:1) Pourtant la famine faisait rage dans Samarie et en plus le camp des Syriens étaient à la porte. Alors Dieu fit entendre le bruit d'une grande armée dans le camp des syriens et ils s'enfuirent et le peuple récolta le butin. Vous savez il n'y avait pas d'armée, seulement le bruit. Ça c'est mon Dieu.

Puissance du Seigneur

 2 Rois 6:  “Le Seigneur avait fait entendre dans le camp des Syriens un bruit de chars et un bruit de chevaux, le bruit d’une grande armée, et ils s’étaient dit l’un à l’autre : Voici, le roi d’Israël a pris à sa solde contre nous les rois des Héthiens et les rois des Égyptiens pour venir nous attaquer. Et ils se levèrent et prirent la fuite au crépuscule, abandonnant leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes, le camp tel qu’il était, et ils s’enfuirent pour sauver leur vie.” 

La puissance du Seigneur est manifesté ici, le Seigneur fit entendre le bruit de chars et un bruit de chevaux qui firent fuir l'armée des Syriens qui ont eu peur, c'est de cette façon que le Seigneur délivra la Samarie des mains des Syriens. Comment ne pas mettre notre confiance à un Dieu semblable.

mercredi 23 avril 2025

La compassion

Une femme d'entre les femmes des fils des prophètes cria à Élisée, en disant: Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais que ton serviteur craignait l'Éternel; or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves. Élisée lui dit: Que puis-je faire pour toi? Dis-moi, qu'as-tu à la maison? Elle répondit: Ta servante n'a rien du tout à la maison qu'un vase d'huile. Et il dit: Va demander au-dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n'en demande pas un petit nombre. Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins. Alors elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants; ils lui présentaient les vases, et elle versait. Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils: Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit: Il n'y a plus de vase. Et l'huile s'arrêta. Elle alla le rapporter à l'homme de Dieu, et il dit: Va vendre l'huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera (2 Rois 4:1-7).(( Les pauvres peuvent rembourser leurs dettes en se vendant eux-mêmes (ou leurs enfants) comme esclaves, mais la loi de Moïse incite aussi les riches et les créanciers à ne pas profiter de la situation de détresse d'autrui ( Deutéronome 15:1-18). Le créancier de cette femme n'agit pas dans l'esprit de la loi du Seigneur. Par L'intervention d'Elisée, Dieu montre qu'il ne veut pas un simple respect de la lettre de ses commandements, mais qu'il attend aussi de nous une attitude de compassion.

Le prix de la convoitise!

 “La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Elisée avec une lèpre comme la neige.” (2Ro 5:27)

Guéhazi a la bénédiction d'être le serviteur d'Élisée le prophète, il a le privilège d'être témoin des prodiges opérés par le prophète. Mais lorsque Naaman est venu pour être guéri de sa lèpre et il fut guéri, Guéhazi en a été témoin et il vit aussi qu'Élisée refusa tout présent de la part de Naaman, c'est alors que la convoitise saisit Guéhazi et alla vers Naaman pour lui demander un présent, prétextant que son maître le demandait parce que deux jeunes gens, d'entre les fils des prophètes étaient arrivés, Naaman lui donna avec empressement. Mais tout ça est mensonge et il va être frappé par la lèpre et Guéhazi sortit de la présence d'Élisée. Une grosse perte, comparée aux deux talents et deux vêtements de rechange obtenu de la main de Naaman.

L'appât du gain

 2 Rois 5: 22  “Il répondit : Tout va bien. Mon maître m’envoie te dire : Voici, il vient d’arriver chez moi deux jeunes gens de la montagne d'Éphraïm, d’entre les fils des prophètes ; donne pour eux, je te prie, un talent d’argent et deux vêtements de rechange.” 

Guéhazi demande un talent d'argent et deux vêtements de rechange ce que le prophète Élisée a refusé de prendre mais la conséquence pour Guéhazi sera sévère. La bible nous enseigne que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux, contentons-nous de ce que Dieu nous donne, Dieu nous donne en abondance à chaque jour.

2 Rois 5: 27  “La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Elisée avec une lèpre comme la neige.” 

mardi 22 avril 2025

Élie est enlevé vivant!

 “Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon.” (2Ro 2:11)

Lorsque je lis ce qui est arrivé à Élie, c'est un puissant encouragement pour moi, car comme Élie a été enlevé de son vivant, la même chose peut survenir de mon vivant.

“Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.” (1Th 4:17)

“Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !” (Ap 22:20)

Tout est possible à Dieu

 2 Rois 3:  17 “Car ainsi parle l’Eternel : Vous n’apercevrez point de vent et vous ne verrez point de pluie, et cette vallée se remplira d’eau, et vous boirez, vous, vos troupeaux et votre bétail.18 Mais cela est peu de chose aux yeux de l’Eternel. Il livrera Moab entre vos mains ;” 

Aussi surprenant que cela puisse être ce que Dieu fait ne doit pas nous pas être une surprise car Dieu peut réaliser l'impossible et nous le voyons encore une fois ici pas de vent, pas de pluie mais la vallée se remplit d'eau afin que les siens est de quoi à boire.

lundi 21 avril 2025

Dire la vérité

 1 Rois 22: 14  “Michée répondit : L’Eternel est vivant ! j’annoncerai ce que l’Eternel me dira.” 

On ne peux pas demande à l'homme de Dieu de dire ce que l'on veut entendre l'homme de Dieu dira ce que Dieu lui met à coeur de dire. La vérité est la seule chose que l'homme de Dieu a à dire de la part de Dieu.