jeudi 3 décembre 2020

La charité (l'amour)

 1 Corinthiens 16: 14  Que tout ce que vous faites se fasse avec charité !

Celui qui met en pratique ce verset, met en évidence le seul et nouveau commandement en pratique.

Jean 15:12  C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

Nous savons que l'amour ou la charité couvre une multitude de péchés alors faisons tout par charité.

mercredi 2 décembre 2020

Rien de vain dans le Seigneur!

“Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.” (1Co 15:19) 

Imaginez, il y avait des gens dans l'Église de Corinthe qui disaient qu'il n'y avait pas de résurrection, sérieux problème, car l'évangile repose sur la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus, trois jours après, quelqu'un qui croit à cette bonne nouvelle va tout faire pour bien servir le Seigneur, justement à cause de la résurrection à venir, et s'il n'y a pas de résurrection comme quelques uns le croyaient, ça donnerait quoi de renoncer à sa vie? Non Christ est ressuscité et ça vaut la peine de vivre pleinement pour Dieu.

Travailler

 1 Corinthiens 15: 58 ¶  Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Sachant que nul travail n'est vain dans le Seigneur nous devons mettre tous nos efforts, toute notre énergie, tout notre temps a travailler pour l'oeuvre du Seigneur. Malgré les obstacles, les embûches,les épreuves rien ne doit nous arrêté dans notre travail pour le Seigneur. Un jour notre travail sera reconnu par le Seigneur et nous aurons ce que notre travail nous a rapporté puisque nul travail n'est vain dans le Seigneur.

mardi 1 décembre 2020

Profiteur, euse

1 Corinthiens 10 v23-24 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autruit. ( Il est parfois difficile de savoir quand céder au personne plus faible ou plus vulnérable. Paul offre une règle simple afin de faciliter une telle décision: faire preuve de sensibilité et de bienveillance. Certains actes ont beau n'avoir rien de répréhensible en eux-mêmes, ils peuvent ne pas servir les intérêts des autres. Même si nous sommes libres en Christ, nous ne devrions pas jouir de cette liberté, si cela doit se faire aux dépens d'autruit. Ne pensons pas uniquement à nous, comme des profiteurs et profiteuse, mais tenons aussi compte des besoins et de la perspective des autres.

Pour notre instruction!

“Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.” (1Co 10:11) 

Paul nous parle ici du comportement du peuple d'Israël dans le désert, et cela devrait nous servir d'exemples, dans ces cas de ne pas faire comme eux; oui cela leur est arrivé pour nous servir d'exemple, mais ces choses ont été écrites pour notre instructions, la Bible n'est pas un livre comme les autres, Dieu a voulu que ces textes nous parviennent pour notre instruction. Gloire à Dieu. Quelle bénédiction que d'avoir la Parole de Dieu entre nos mains, nous avons tout ce qui est nécessaire pour notre vie.

Membre du corps de Christ

1 Corinthiens 12: 27 ¶  Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

Chaque membre de l'Église est un membre du corps de Christ et Christ en est la tête. Nous représentons tous un membre du corps de Christ et chacun a son utilité tout comme les membres du corps humain. Nous avons été choisi par Dieu et chacun de nous avons un rôle a remplir comme les parties du corps humain. Si nous voulons que le corps  (l'église) fonctionne bien il faut prend soin les uns des autres sachant que chacun a son utilité dans l'Église.

lundi 30 novembre 2020

De tout notre coeur!

“Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.” (1Co 9:24) 

Nous devons faire tout ce qui nous est possible avec ce que nous avons pour être un bon serviteur. L'exemple du coureur que Paul prend pour nous faire réaliser qu'il faudra mettre de côté beaucoup de choses, c'est à dire de renoncer à nous-même; mais ça vaut la peine.

Une vie dédier

1 Corinthiens 9: 23  Je fais tout à cause de l'évangile, afin d’y avoir part. 

L'apôtre Paul nous dit: Je fais tout a cause de l'évangile, nous devrions prendre exemple sur lui que tout ce que l'on fasse soit faire pour la gloire du Seigneur. Notre lumière doit brillé dans ce monde obscure faisons tout pour l'évangile ayons une vie dédié a l'oeuvre du Seigneur, prenons garde a nos agissements, a notre façon de parler vivons pour que le Seigneur soit élevé dans notre vie, renonçons a nous même et dédions notre vie pour l'évangile.

dimanche 29 novembre 2020

À Dieu la gloire!

 “J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.” (1Co 3:6-7)

Paul explique aux Corinthiens qui sont charnels et que quelques uns disent: "moi je suis d'Appolos" et d'autres: "moi je suis de Paul" s'identifient à un homme, alors Paul les enseignent qu'ils ne sont que des instruments par lesquels ils ont cru, un point c'est tour; Paul a planté, Apollos a arrosé mais c'est DIEU qui a fait croître, alors la gloire reviens à Dieu et non à des hommes.

Souffrir

 1 Corinthiens 6: 7  C’est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ?

Au lieu d'avoir des différents avec les frères et soeurs le Seigneur nous demande de souffrir l'injustice et se laisser dépouiller. Avoir des différents devant les infidèles est une grave erreur laissons-nous nous dépouillez et soyons pr^t a subir des injustices au nom du Seigneur Jésus.

Matthieu 5:40  Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41  Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.


samedi 28 novembre 2020

Prédication

 1 Corinthiens 1: 21  Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

Dieu dans sa sagesse a choisit la prédication comme moyen pour sauver l'homme pécheur et cela a notre avantage nous les croyants. Trop de gens espèrent hériter de la vie éternelle par d'autre moyens que la prédication quelle erreur. L' incrédulité est la pire erreur de l'homme, la prédication est la plus belle chose puisqu'elle donne la voie a suivre pour accepter le sacrifice de Jésus a la croix.

Le consolateur!

“Qui donc, parmi des hommes, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.” (1Co 2:11) 

Dieu ne laisse pas ses enfants à eux-même, Dieu habite en nous par le St-Esprit et nous sommes en mesure de comprendre la Parole de Dieu, car l'homme naturel ne le peut. Quel grand privilège que nous avons, le meilleur enseignant que nous puissions avoir, car l'Esprit sonde tout, mêmes profondeurs de Dieu, laissons-nous guider par Dieu, c'est à notre avantage et pour la gloire de Dieu.