vendredi 16 novembre 2012
Renoncer aux choses vaines
(samedi 17 novembre)Actes 14:13-14-15 Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice.
14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,
15 en s’écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve.
Ici on voulait offrir un sacrifice en l'honneur de Barnabas et Paul qu'on considérait comme des dieux mais au contraire Paul et Barnabas essayaient de leur faire comprendre qu'eux n'étaient pas des dieux, qu'ils devaient renoncer aux choses vaines comme le sacrifice mais plus tôt se tourner vers le vrai Dieu créateur du ciel, de la terre, de la mer et de tout ce qui s'y trouve. Dieu prend plaisir à ceux qui font sa volonté et non aux sacrifices.