mardi 6 juin 2023

Job poursuit son questionnement

Job prit la parole et dit: Maintenant encore ma plainte est une révolte, mais la souffrance étouffe mes soupirs. Oh! Si je savais où le trouver, si je pouvais arriver jusqu'à son trône, je plaiderait ma cause devant lui, je remplirais ma bouche d'arguments, je connaîtrais ce qu'il peut avoir à répondre, je verrais ce qu'il peut avoir à me dire (Job 23:1-5). ((Job poursuit son questionnement en soulignant que sa souffrance serait plus supportable s'il en connaissait la cause. S'il y avait un péché dont il puisse se repentir, il le ferait. Job sait qu'il y a des méchants et qu'ils seront punis; il sait que Dieu peut lui rendre justice, s'il choisit de le faire. Lorsqu'il donne des exemples de la méchanceté présente dans le monde, c'est avec le désir profond que le Seigneur démontre son innocence et sa justice et explique pourquoi il l'a soumis à de telles calamités. Job cherche à faire comprendre à ses amis que la réflexion sur Dieu, la vie et la justice n'est pas aussi simple qu'ils le pensent. Job est un exemple que le test de notre foi, ce n'est pas dans les heureux moments de l'existence qu'il se fait, mais dans les épreuves.