mercredi 12 juin 2024

Deux sortes de joie

Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en ont quand abondent leur froment et leur moût. Je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, ô Éternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure ( Psaumes 4:8-9).(( Deux sortes de joie sont mises en contraste ici: la joie intérieure, fruit de la connaissance de Dieu et de la confiance placée en lui, et le bonheur mondain procuré par des circonstances agréables. La joie intérieure a la stabilité de notre relation avec Dieu, mais le bonheur du monde ou la joie du monde est imprévisible. La joie intérieure par le Saint-Esprit vient à bout du découragement, le bonheur mondain ne fait que le cacher. La joie intérieure est durable, le bonheur mondain est temporaire. Alors lorsqu'on met Dieu à la porte, on met la joie durable à la porte.