“Pierre, prenant la parole, lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.” (Mt 26:33-35)
Jésus vient de dire aux disciples qu'il sera pour eux tous une occasion de chute, mais Pierre répondit à Jésus: peut-être pour les autres tu seras une occasion de chute mais pas pour moi; alors Jésus lui dit: cette nuit même tu me renieras trois fois, Pierre contesta de nouveau et dit: je ne te renierai pas. Pierre va apprendre que si Jésus lui dit qu'il le reniera, il le reniera. Si Jésus dit quelques choses cela arrivera, et effectivement Pierre le renieras trois fois. Le zèle et l'amour que Pierre a pour Jésus ne peut pas annuler les paroles de Jésus.
“Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.” (Mt 26:75)