samedi 21 décembre 2024

Être patient!

 “Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.” (Jas 5:10-11)

Combien de fois, il nous est dit d'être patient? Pour un enfant de Dieu, il est évident que notre vie est réglée par Dieu et nous ne pouvons pas changer aucune étape dans laquelle nous nous trouvons; alors que faire? Être patient est la seule chose à faire, au temps voulu Dieu agira, en attendant Dieu nous a laissé pleins d'exemple dans sa Parole afin que nous puissions attendre la délivrance, avec patience. 

Marcher dans les traces du Seigneur

 1 Pierre 2:  “En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,” 

Suivre les traces du Seigneur puisqu'il a été un exemple pour nous sur toute la ligne, le Seigneur était parfait alors cherchons à atteindre cette perfection en faisant le bien en tout temps.

vendredi 20 décembre 2024

Faire le bien

Jacques 4:  “Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.” 

Nous savons faire le bien et si nous ne le faisons pas nous commettons un péché, la meilleur façon de faire le bien c'est oeuvré avec l'amour qui est en nous, l'amour de Dieu car l'amour couvre une multitude de péchés.

La foi implique les oeuvres!

 “Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?” (Jas 2:20)

Quelqu'un qui dit qu'il a la foi, le démontre par ses actions. Regardons ces quatres hommes qui apportèrent un paralytique au pieds de Jésus:

“Et voici, des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous ses regards. Comme ils ne savaient par où l’introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture, avec son lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus. Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés.” (Lu 5:18-20)

Les actions que nous faisons démontre notre foi et ça se voit.

jeudi 19 décembre 2024

Par la foi!

 “C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.” (Heb 11:13)

“Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.” (Heb 11:6)

 “Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.” (Heb 13:14)

Toujours et seulement par la foi!

Se contentez de ce que l'on a

 Hébreux 13:  “Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.” 

L'être humain est insatisfaisable il désire avoir toujours plus, sa quête dans la vie c'est d'avoir le plus de richesses possible, plus de confort possible, le plus de biens possible. Nous qui sommes sauvés avons la satisfaction dans ce que dieu nous donne puisqu'il prend soin de nous.

mercredi 18 décembre 2024

Nous approcher de Dieu

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure (Hébreux 10:19-22). (( Si nous pouvons nous approcher librement de Dieu, c'est grâce à l'oeuvre de Jésus-Christ qui nous purifie de notre culpabilité et nous donne une pleine assurance, nous permettant de n'éprouver aucune hésitation et de savoir qu'il nous écoutera et nous répondra. Sous la nouvelle alliance, les coeurs et les consciences sont purifiés entièrement, et non de façon partielle ou temporaire. Mener une vie réussie, c'est accepter le sacrifice de Jésus pour notre péché, renoncer à la futilité de notre manière d'agir et laisser le sang de Christ purifier notre conscience. L'expression le corps lavé d'une eau pure évoque, en fait, la purification que Christ accomplit à l'intérieur de nous par rapport au péché, le baptême d'eau étant le symbole ou la démonstration extérieur d'une réalité intérieure. Une fois cette purification opérée, nous pouvons nous approcher de Dieu. Jésus-Christ a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix (Colossiens 2:14). Donc, comme enfants de Dieu, nous avons des privilèges importants liés à notre nouvelle vie en Christ.

Bientôt Jésus va revenir!

 “Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.” (Heb 10:37)

C'est une certitude, Jésus va revenir chercher les siens, c'est une promesse. En attendant il nous est dit de retenir fermement la profession de notre espérance, de veillez les uns sur les autres, de nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres, de ne pas abandonner nos assemblées et de garder la foi.

“Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.” (Jn 14:3)

Encore un peu de temps

 Hébreux 10:  “Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.” 

Plus nous avançons dans le temps plus les temps sont pénibles quand nous regardons comment marche le monde, ils sont envahis par les ténèbres et le mal domine de toutes les façons inimaginables. Pour c'est une question de temps avant que le Seigneur vienne cherché l'Épouse patience encore un peu de temps ; celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas.

mardi 17 décembre 2024

À découvert!

 “Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.” (Heb 4:13)

L'homme naturel a la facheuse habitude de s'imaginer qu'il peut agir sans que personne ne le sache, il est vrai qu'un homme peut tromper son prochain, faire des mauvaises actions dans le secret; l'erreur que l'homme fait, c'est qu'il oublie que Dieu est là et qu'il voit tout et que tous devront rendre compte pour leurs actions. 

“(12-15) Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. (12-16) Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.” (Ec 12:13-14)


Ne relâchons pas

 Hébreux 6:  “Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut. Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.” 

Les promesses de Dieu à notre égard sont tellement belles et majestueuses nous devons toujours en faire plus pour l'oeuvre de Dieu, gardons le même zèle que nous avions au tout début.

lundi 16 décembre 2024

les bonnes oeuvres!

 “Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. (3-9) Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.” (Tit 3:8)

Croire en Dieu, se dire serviteurs de Christ, implique beaucoup dans notre vie; les choses anciennes ne sont plus, toutes choses sont nouvelles et notre vie doit réflétée notre engagement. 

“Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.” (Eph 2:10)

Bonté et amour de Dieu

 Tite 3:  “Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.” 

Que Dieu est bon envers nous qui avons crus en sa parole et à son amour manifester pour l'homme pécheur par la crucifixion de son fils Jésus Christ, nous avons aucun mérite puisque nous vivions dans le péché et que nous étions un abomination aux yeux de Dieu sa bonté et son amour a fait toute la différence dans notre vie, nous pouvons lui rendre la gloire et les honneurs qui lui reviennent.

dimanche 15 décembre 2024

Contentement!

 “J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.” (2Ti 4:7-8)

Paul arrive à la fin de sa course, il a persévéré jusqu'au bout et il sait qu'il va obtenir la couronne de justice qui est justement réservée à tous ceux qui auront aimé son avènement. 

“Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.” (Ac 20:24)

Une couronne m'est réservée

 2 Timothée 4:  “J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.” 

Quel encouragement que nous recevons ici tous ceux qui auront combattu le bon combat, achevé la course, et gardé la foi une couronne nous est réservée sachant que c'est le Seigneur lui-même qui nous la donnera, ne nous relâchons pas ce grand jour s'en viens.

samedi 14 décembre 2024

Si le monde savait

1 Timothée 6:  “Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.” 

Malheur aux gens qui placent leur espérance sur leurs biens matériels pensant que c'est dans cette vie seulement qu'il faut espéré, c'est une grave erreur la vrai réussite d'une vie ne consiste pas à avoir beaucoup de biens, de richesse la vrai vie appartient à ceux qui ont mis leur confiance sur Dieu le Père et Jésus- Christ le Sauveur du monde.

Le piège!

 “Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.” (1Ti 6:10)

L'amour de l'argent ne fait pas bon ménage avec la foi, car celui qui vit par la foi sait bien que s'il a la nourriture et le vêtement, cela est suffisant, car il est évident que nous ne pouvons rien emporter après la mort. Alors que ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation et vont essayer par tous les moyens de s'enrichir, alors ses pensées et son coeur ne sont plus dirigés vers Dieu, mais vers l'argent et par le fait même s'éloigne de la foi, donc de Dieu.

“Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.” (Lu 16:13)

vendredi 13 décembre 2024

Un pas deux!

 “Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,” (1Ti 2:5)

C'est clair et net il y a un seul Dieu, et tous nous sommes séparés de lui à cause du péché mais il a pourvu à un médiateur: son fils Jésus-Christ. Pourtant on voit bien dans le monde toutes sortes de religion et toutes sortes de moyens que l'homme croit pour être sauvés, mais c'est une erreur. Lorsque j'entends dire que toutes les religions sont bonnes, c'est faux. 

“Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.” (Ac 4:12)

Épargnés!

“Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,” (1Th 5:9) 

Noé avait trouvé grâce aux yeux de l'Éternel et il lui donna les directives pour que lui et sa famille soit épargnés de la colère à venir, soit le déluge, alors Noé exécuta tout ce que Dieu lui avait demandé et au temps fixé ils entrèrent dans l'arche et furent épargnés du déluge qui détruisit tout ce qui avait souffle dans ses narines sur la terre mourut. On est dans la même position aujourd'hui, car la colère de Dieu va encore se manifester, mais Dieu nous a donné les instructions afin que l'on soit épargné, Christ est à nous ce que l'arche fut à Noé: un moyen par lequel nous pouvons être sauvé! 

Ne pas se laisser troubler

 2 Thessaloniciens 2:  “de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,” 

Quoi que les gens disent l'avènement du jour du Seigneur n'est pas arrivé et personne ne peut prédire ce moment tant attendu qu'est ce jour merveilleux pour nous qui sommes sauvés, ne nous laissons pas troublé car le moment venu et ce moment viendra chaque enfant de Dieu le saura car à un signal donné, au son de la trompette et à la voix de l'ange nous serons appelé à aller à la rencontre du Seigneur Jésus sur une nuée et le tout en un instant, en un clin d'oeil, cela se fera au temps marqué par Dieu et lui seul en sait le moment, soyons patient et persévérons en attendant ce grand jour.

jeudi 12 décembre 2024

Se perfectionner

 1 Thessaloniciens 4:  “Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.” 

Nous avons appris comment se conduire dans le Seigneur et de mettre en pratique la parole de Dieu mais tout ne s'arrête pas là car il nous faut en faire toujours plus cherchant à se perfectionner de jour en jour afin d'être trouver irrépréhensible devant Dieu donc cela est un travail continu.

mercredi 11 décembre 2024

Les choses d'en haut

 Colossiens 3:  “Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

Pour nous les enfants de Dieu les choses matériels, les choses terrestres n'ont plus la même attirance, la même valeur puisque nous nous concentrons sur les choses invisibles, les célestes qui sont de beaucoup plus intéressantes, oui nous nous affectionnons aux choses d'en haut.

Une vie nouvelle

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectonnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire (Colossiens 3:1-4). (( Cachée avec Christ signifie dissimulée et en sécurité. Il ne s'agit pas uniquement d'une espérance future, mais d'un fait accompli dès à présent. Notre service et notre comportement ne contribuent en rien à notre salut: ils en sont le fruit. Prenons courage et vivons chaque jour pour Christ, car notre salut est certain. Christ nous donne la force de vivre pour lui chaque jour. Il nous donne aussi une espérance pour l'avenir: il reviendra. Jésus dit: Et, lorsque je m'en serai allé, et je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi (Jean 14:3).

Un grand combattant!

 “Epaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.” (Col 4:12)

Epaphras est un homme de prière, même si la distance le sépare des Colossiens, il connait la puissance de Dieu et de la prière et combat avec eux en adressant à Dieu des requêtes pour eux. Il y a beaucoup de travail à faire dans l'oeuvre et plusieurs sont visibles et demandent beaucoup d'énergie et de temps, mais la prière est une arme puissante, on peut être seul, éloigné de ceux qu'on aime et intervenir pour eux auprès de Dieu, c'est une bonne manière de travailler pour Dieu, même si souvent c'est caché pour les autres, Dieu entend et répond. Il y en a qui sont au front et d'autres qui peuvent être blessés et allités, mais peuvent continuer le combat en priant.

mardi 10 décembre 2024

Par amour

 Philippiens 2:  “Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.” 

Considérez les intérêts des autres avant nos propres intérêts cela est une démonstration de l'amour que nous portons pour les frères et soeurs et cette amour est le reflet de l'amour de Dieu qui est en nous.

Quelle belle espérance!

 “Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.” (Php 3:20-21)

On sait bien que nous ne sommes pas de ce monde, c'est pour cela que nous recherchons ce qui est à venir. Mon espérance n'est pas d'acquérir des biens et des richesses de ce monde, au contraire c'est de servir Dieu du mieux que je peux. La vie sur cette terre est comme une vapeur... mais la vie à venir est éternelle. Gloire à Dieu, un jour Christ reviendra sur une nuée, et nous irons à sa rencontre et surtout ce corps d'humiliation sera changé et nous serons semblable au corps de sa gloire. On est béni d'avoir une espérance qui nous conduira dans une vie meilleure.

lundi 9 décembre 2024

Digne de l'Évangile

 Philippiens 1:  “Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile,”

En étant des enfants de Dieu nous avons l'obligation de mettre en pratique la parole de Dieu enfin que notre lumière brille dans ce monde de ténèbres marchant ainsi d'une façon digne de l'Évangile.

La prière!

 “Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.” (Eph 6:18)

La prière est une liaison directe avec Dieu, et l'apôtre Paul nous encourage de prier et de suplier Dieu pour toutes choses et par l'Esprit. Dieu d'en haut a une bonne vue sur chacun de nous et il peut nous protéger, nous guider dans nos vies, n'ayons pas peur de le consulter pour toutes choses.

“Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.” (Php 4:6)

dimanche 8 décembre 2024

Le pardon!

 “Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.” (Eph 4:32)

Pour que je sois pardonné de mes péchés, pour être réconcilier avec Dieu, Jésus a payé le prix en mourant sur la croix pour moi et me demande de pardonner aux autres; est-ce trop me demander? Non, il ne me demande pas que je meure à la croix! Juste de pardonner. 

Pardonner

 Éphésiens 4:  “Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.”.

Pardonner est un mot que plusieurs ont tendance à ignorer et pourtant le pardon devrait être une chose facile pour nous qui avons été sauvé, lavé de nos péchés et ceux-ci pardonnés par notre Dieu. Le pardon est une démonstration de notre bonne volonté à rechercher l'unification et la paix en Jésus christ.

samedi 7 décembre 2024

Le chose qui compte

Galates 6:  “Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.” 

Être une nouvelle créature c'est cela qui compte aux yeux de Dieu et la circoncision de la chair ne fait aucune différence au près de Dieu. Naître de nouveau par l'Esprit de Dieu cela réconcilie l'homme avec son créateur pour l'éternité.

L'amour!

 “Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” (Ga 5:14)

“Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.” (Mt 7:12)

“L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.” (Ro 13:10)

“C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.” (Jn 15:12)

vendredi 6 décembre 2024

Fils d'Abraham

 Galates 3:  “Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.” 

Je rends gloire à Dieu que c'est par la foi que je suis devenu fils d'Abraham la promesse a été faite à Abraham et sa postérité. La loi est impossible à mettre en pratique en totalité donc c'est par la foi que je suis sauvé et non par mes oeuvres, encore une fois gloire à Dieu.

Sa grâce me suffit

 2 Corinthiens 12:  “et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

Dans notre quotidien il y a des hauts et des bas, la meilleure chose qui pouvait nous arrivé c'est d'avoir reçu la grâce de Dieu, nous n'avons qu'à regarder la grâce de Dieu agir dans notre vie ce qui permet de voir la puissance, la grandeur et l'amour de Dieu qui lui prend soin de nous.

La sagesse de Dieu!

 “Au contraire, voyant que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, — car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, —” (Ga 2:7-8)

Les pensées de Dieu ne sont pas les pensées de l'homme, Paul connaissait bien les Juifs et la loi, il était pharisien, Dieu l'a envoyé vers les paiëns qui ne savent rien à propos de la loi et des cérémonies. Pierre au contraire, un pêcheur de métier, un homme du peuple, Dieu l'envoie vers les circoncis. 

“Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.” (Ac 4:13)

Donner avec joie!

 “Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.” (2Co 9:7)

Une collecte est faite et Paul en profite pour faire quelques recommandations, par exemple de donner avec joie, de bon coeur; on doit être motiver par l'amour et rien d'autre, sans obligation mais au contraire avec libéralité. 

“Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,” (Mt 6:3)

mercredi 4 décembre 2024

Comparaitre devant le tribunal de Christ

2 Corinthiens 5:  “C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.” 

C'est à notre avantage de faire l'effort de lui être agréable puisque nous devons tous comparaitre devant le tribunal de Christ enfin de recevoir selon le bien ou le mal que nous aurons fait.

La tristesse face au mal

Je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire (2 Corinthiens 7:9-11). (( La tristesse face au mal peut conduire à des changements de comportement. Beaucoup ne regrettent leur péché qu'en raison de ses effets ou parce qu'ils ont été pris, c'est la tristesse du monde. La comparaison entre les cas de Pierre, dont le remords a été suivi de repentance, et Judas, prisonnier de l'amertume au point de se suicider, illustre bien c'est versets: tous deux ont renié le Christ, mais le premier a changé d'attitude et a été restauré dans la foi et le service, tandis que le second s'est ôté la vie. Paul fait l'éloge des Corinthiens parce qu'ils ont bien réagi à ses remarques. Il est difficile d'accepter la critique, la correction ou le reproche. La réaction naturelle consiste à nous défendre avant de contre-attaquer, à faire preuve d'apitoiement sur nous-mêmes en estimant que nous ne méritons pas vraiment la critique qui nous est adressée, à éprouver irritation et ressentiment. La maturité consiste à faire bon accueil à une critique constructive, à apprécier son opportunité en toute honnêteté et à en tirer profit pour grandir. Le mal doit être appelé par son nom. Jésus dit aux pharisiens qu'ils étaient des vipères, et c'est pour cela et non pour le sermon sur la montagne qu'il fut crucifié (Matthieu 23:33-39).

La bonne volonté!

 “La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas.” (2Co 8:12)

Autrement dit: on ne peux pas donner ce que nous n'avons pas. 

“Car il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d’égalité : dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, (8-14) afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu’il y ait égalité,” (2Co 8:13-14)

mardi 3 décembre 2024

Placer sa confiance en Dieu

 2 Corinthiens 1:  “Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts.”

L'apôtre Paul voit juste quand il dit: qu'il ne place pas sa confiance en lui-même mais place sa confiance en Dieu, celui qui met sa confiance en Dieu aura toujours la victoire puisque Dieu est fidèle envers les siens. 

Consolation!

 “Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.” (2Co 1:7)

L'apôtre Paul fait mention que les chrétiens ont à souffrir comme serviteur de Christ, mais par expérience personnelle, il affirme que s'il a part aux souffrances il a aussi part aux consolations de Dieu car Dieu est un Dieu de consolation et sait très bien que les membres de l'Église de Corinthe ont part eux aussi aux souffrances et aux consolations. Dieu prend soin de tous ses enfants. Comme ça on peut consoler ceux qui souffrent. 

lundi 2 décembre 2024

Prend le temps

 1 Corinthiens 15:  “Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.” 

Quelque soit nos réactions face à des situations quelconque ne jamais réagir rapidement puisque la première réaction sera guidé par notre côté charnel donc avant de réagir prenons le temps que la poussière retombe et alors notre côté spirituel se manifestera.

La grâce de Dieu!

 “Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.” (1Co 15:10)

Paul ne se trouve pas digne d'être appelé apôtre car il a persécuté l'Église de Dieu, mais par contre il reconnait qu'il a oeuvré plus qu'eux tous, mais il n'en retire aucune gloire, au contraire, il admet humblement qu'il ne fait rien par sa propre capacité mais il agit par la grâce de Dieu. L'important c'est d'agir comme le Seigneur a dit à Pierre: toi, suis-moi. 

dimanche 1 décembre 2024

L'intérêt

 1 Corinthiens 10:  “Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.”

Si tous mettraient en pratique ce verset l'Église se porterait mieux car une Église unit est une Église forte et tous seraient heureux et n'auraient pas à se plaindre de son prochain. 

Selon Dieu!

 “Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.” (1Co 12:18)

Chaque personne qui est sauvée et membre de l'Église est sous la volonté de Dieu, et chacun a un ou des dons pour l'édification des autres. On a tous besoin les uns des autres, car nous avons un rôle différent dans le corps et ça c'est Dieu qui l'a voulu ainsi. 

“Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.” (1Co 12:27)