“Pendant qu’ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître de la maison : Fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.” (Jug 19:22)
On se croirait à Sodome, pourtant ces faits se passent à Guibea en Benjamin. Le Lévite, sa concubine et son serviteur se réfugient dans la maison du vieillard, se croyant en sécurité car ils avaient choisis cette ville à celle de Jébus car ils ne voulaient pas aller dans une ville où vivent des étrangers, mais plutôt celle de Guibea où vivent des gens d'Israël. Mais des gens pervers sortirent et réclamèrent l'homme pour abuser de lui, mais le vieillard s'y opposa et leur remit sa fille vierge et la concubine et ils abusèrent d'elles tout la nuit et la concubine mourrut. Cet évènement entraîna une guerre entre Israël et Benjamin.
“Tous ceux qui virent cela dirent : Jamais rien de pareil n’est arrivé et ne s’est vu depuis que les enfants d’Israël sont montés du pays d’Egypte jusqu’à ce jour ; prenez la chose à cœur, consultez-vous, et parlez !” (Jug 19:30)