vendredi 6 février 2026

Gloire à Dieu!

 “elle (la loi) enseigne quand une chose est impure, et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre.” (Le 14:57)

Lorsque je lis toutes les prescriptions pour être pur, je rend gloire à Dieu, d'être sous la grâce et que Chris a accompli toute la loi à ma place, toutes ces impuretés dont on parle dans la loi, représentent le péché et lorsque je pêche j'ais juste une chose à faire: “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” (1Jn 1:9)

Pas d'excuses!

 “Si elle n’a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre pour le sacrifice d’expiation. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure.” (Le 12:8)

Après la naissance d'un enfant, fils ou fille, il y avait des prescriptions bien précises pour la purification et à la fin un agneau devait apporter au sacrificateur un agneau pour l'holocauste et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d'expiation, mais si la femme n'avait pas les moyens de se procurer un agneau, elle pouvait le remplacer par deux touterelles ou deux jeunes pigeons; comme ça elle n'aura pas d'excuses, faute de moyens. Dieu connait nos capacités et ne demande pas ce qu'on n'a pas.

jeudi 5 février 2026

Dieu a tout prévue

Lévitique 12: 8  “Si elle n’a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre pour le sacrifice d’expiation. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure.”  

Dans sa bonté Dieu a tout prévue afin que tous puissent être purifier le bien nanti comme le plus pauvre.

Enseigner

 Lévitique 10: 9  “Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez : ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants, 10 afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur,” 11 “et enseigner aux enfants d’Israël toutes les lois que l’Eternel leur a données par Moïse.” 

Comme du temps de Moise nous avons le devoir d'enseigner à nos enfants la parole de Dieu ainsi que quelle est la volonté de Dieu.

mercredi 4 février 2026

Les lois de Dieu

L'Éternel parla à Aaron, et dit: Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants, afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur, et enseigner aux enfants d'Israël toutes les lois que l'Éternel leur a données par Moïse (Lévitique 10:8-11).(( Si les sacrificateurs ont l'esprit émoussé par l'alcool, ils risquent de répéter le péché de Nadab et d'Abihu et d'introduire un élément impur dans le culte. Et même s'ils se mettent à boire de l'alcool, de façon excessive en dehors de la tente d'assignation, ils ne peuvent plus enseigner avec un bon exemple au peuple la discipline personnelle que Dieu demande. L'ivresse étant associée aux pratiques du paganisme, les sacrificateurs israélites doivent se montrer nettement différents. Ce passage de même que (Lévitique 19:1-2) indique clairement l'objectif du livre: les dix commandements (Exode 20) révélaient les principes de vie fondamentaux, et Lévitique les explique et les complète par des instructions et des règles qui aident les Israélites à les mettre en pratique. Les lois de Dieu visent à enseigner au peuple la différence entre le bien et le mal, entre le saint et le profane. Les commandements de Dieu sont la loi naturelle inscrite dans le coeur de l'homme. Alors quand l'homme ne veut pas obéir en usant mal de sa liberté, il se détruit lui-même.

Consécration d'Aaron et de ses fils!

 “2 Prends Aaron et ses fils avec lui, les vêtements, l’huile d’onction, le taureau expiatoire, les deux béliers et la corbeille de pains sans levain ; 3 et convoque toute l’assemblée à l’entrée de la tente d’assignation.” (Le 8:2-3)

Aaron et ses fils ont été choisis parmi les enfants d'Israël pour être au service dans le sacerdoce. Dieu avait donner des directives pour faire des vêtements pour eux. Aaron comme souverain sacrificateur, Dieu fit faire des vêtements sacrés pour marquer sa dignité et lui servir de parure, et ses fils des vêtements de fin lin. Voilà que maintenant, ils vont être revêtus de leurs vêtements et consacrés pour le sacerdoce, selon la parole de l'Éternel.

mardi 3 février 2026

Selon sa capacité!

 “S’il n’a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d’épha de fleur de farine, comme offrande d’expiation ; il ne mettra point d’huile dessus, et il n’y ajoutera point d’encens, car c’est une offrande d’expiation.” (Le 5:11)

Dieu connait bien la capacité de chacun, pour les sacrifices d'expiation par exemple si une personne n'a pas les moyens d'offrir deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d’épha de fleur de farine; un bel exemple pour nous, de prendre soin de ceux qui sont moins bien nantis. 

“Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.” (2Co 9:6)

lundi 2 février 2026

Sans défaut

 Lévitique 3:6  “S’il offre du menu bétail, mâle ou femelle, en sacrifice d’actions de grâces à l’Eternel, il l’offrira sans défaut.” 

Que se soit un sacrifice, un holocauste la victime doit être sans défaut pour que cela soit agréable à Dieu, Dieu a fait de même pour réconcilier l'homme pécheur avec lui il ne pouvait accepté qu'un sacrifice parfait sans défaut et ce sacrifice fut Jésus Christ son fils bien aimé.

Dieu présent avec son peuple

 Exode 40: 38  “La nuée de l’Eternel était de jour sur le tabernacle ; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, pendant toutes leurs marches.” 

Dieu était avec son peuple dans leur marche, aujourd'hui le Seigneur Jésus est avec nous tous les jours de notre vie.

Matthieu 28: 20  “et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” 

Sans défaut!

 “Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut ; il l’offrira à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Eternel, pour obtenir sa faveur.” (Le 1:3)

Une caractéristique que l'on retrouve dans les sacrifices offerts à l'Éternel est que l,animal soit soit défaut. Dieu ne veut pas des restes, il veut ce qu'il y a de mieux: sans défaut. La loi est une ombre des choses à venir et tous ces sacrifices point sur Jésus, le fils de Dieu. 

“Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.” (1Jn 3:5)

samedi 31 janvier 2026

Générosité

 Exode 36: 4  “Alors tous les hommes habiles, occupés à tous les travaux du sanctuaire, quittèrent chacun l’ouvrage qu’ils faisaient, 5 et vinrent dire à Moïse : Le peuple apporte beaucoup plus qu’il ne faut pour exécuter les ouvrages que l’Eternel a ordonné de faire.” 6  “Moïse fit publier dans le camp que personne, homme ou femme, ne s’occupât plus d’offrandes pour le sanctuaire. On empêcha ainsi le peuple d’en apporter.” 

Quand on parle de générosité envers l'oeuvre de Dieu les enfants de Dieu sont sans limite et nous en avons un bel exemple ici encore aujourd'hui la générosité est au rendez-vous chacun sachant que tout nous vient de Dieu.

Les travaux commencent!

 “Moïse appela Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles dans l’esprit desquels l’Eternel avait mis de l’intelligence, tous ceux dont le cœur était disposé à s’appliquer à l’œuvre pour l’exécuter.” (Ex 36:2)

Le chantier est mis en route, le peuple a amené beaucoup d'offrandes, tellement que Moïse a du avertir le peuple d'arrêter d'en apporter, on en avait assez, gloire à Dieu, le peuple est généreux pour l'oeuvre. Ceux que l'Éternel avait mis de l'intelligence et qui qui avait un coeur bien disposé se mirent au travail et la construction commença. Le tabernacle d'abord, ensuite l'arche, l'autel des parfums, la table des pains de proposition, le chandellier, l'autel des holocaustes et finalement le parvis; tout ça selon les instructions données par l'Éternel à Moïse.

vendredi 30 janvier 2026

Un piège

 Exode 34: 12  “Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu’ils ne soient un piège pour toi.”

Dieu sachant que l'homme est faible donne l'avertissement de ne pas faire alliance avec les autres nations c'est la même chose pour nous aujourd'hui nous devons nous tenir loin des non sauvés qui peuvent être un piège pour nous, si nous nous lions d'amitié avec les gens du dehors prenons garde et témoignons les, ne nous laissons pas entrainés dans leurs débordements, attachons-nous au Seigneur.

Appel pour le travail!

 “Tous les enfants d’Israël, hommes et femmes, dont le cœur était disposé à contribuer pour l’œuvre que l’Eternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l’Eternel.” (Ex 35:29)

Le temps est venu pour la construction du sanctuaire. L'appel est fait: apporter toutes vos offrandes et soyez disponibles selon vos habiletés et surtout tout ce que vous faite soit d'un coeur bien disposé. Dieu veut que l'on donne volontairement pour son oeuvre et que nos talents sois mis pour l'édification du corps, avec sincérite du coeur.

jeudi 29 janvier 2026

Grâce et miséricorde

Exode  33: 19  “L’Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.”

Dieu fait grâce et miséricorde à qui il veut donc l'homme ne peut pas se glorifié de quoi que se soit à Dieu soit la gloire et l'honneur.

Dieu avec nous!

 “Moïse lui dit : Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici.” (Ex 33:15)

Moïse veut avoir la certitude que Dieu va marcher avec eux, il est prêt à conduire le peuple vers la terre promise, mais pas seul avec ce grand peuple, si Dieu marche avec eux alors il est prêt à partir, sinon Moïse dit de ne pas leur demander de partir. La tâche est trop grande et le peuple si rebel. L'Éternel lui dit: "Je marcherai moi-même avec toi" ça c'est rassurant.

mercredi 28 janvier 2026

Un Dieu de proximité

J'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je serai leur Dieu. Ils connaîtront que je suis l'Éternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d'Égypte, pour habiter au milieu d'eux. Je suis l'Éternel, leur Dieu (Exode 29:45-46). De tout ce que nous pouvons offrir en sacrifice à Dieu, rien n'est plus précieux que notre volonté, car tout le reste lui appartient déjà. En libérant les Israélites de l'Égypte, Dieu leur a prouvé sa volonté d'être avec eux et de les protéger. Le Dieu de la Bible n'est pas un Seigneur lointain. Il veut vivre parmi nous et même en nous. Ne l'excluons pas de notre vie! Laissons-le régner dans notre coeur en obéissant à sa Parole et en communiquant avec lui par la prière.

Pour la tente d'assignation!

 “Tu recevras des enfants d’Israël l’argent du rachat, et tu l’appliqueras au travail de la tente d’assignation ; ce sera pour les enfants d’Israël un souvenir devant l’Eternel pour le rachat de leurs personnes.” (Ex 30:16)

Chaque personne inclus dans le dénombrement devait payer un demi-sicle, le riche ne paiera pas plus et le pauvre pas moins. Cet argent servira pour la tente d'assignation. 

“L’argent de ceux de l’assemblée dont on fit le dénombrement montait à cent talents et mille sept cent soixante-quinze sicles, selon le sicle du sanctuaire.” (Ex 38:25)

 “27 Les cent talents d’argent servirent à fondre les bases du sanctuaire et les bases du voile, cent bases pour les cent talents, un talent par base. 28 Et avec les mille sept cent soixante-quinze sicles on fit les crochets et les tringles pour les colonnes, et on couvrit les chapiteaux.” (Ex 38:27-28)

mardi 27 janvier 2026

Dieu pouvoit à tout!

 “Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence ; et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce.” (Ex 28:3)

On voit bien par la description quil est faite pour les vêtements d'Aaron que la confection est artistement fabriquée. Alors comme toujours, Dieu a pourvu à donner un esprit plein d'intelligence et d'habileté à certains pour faire ce travail selon les instructions données. Lorsque Dieu demande  d'accomplir un travail, si grand soit-il, il pourvoiera toujours à donner les capacités pour le faire. Dieu pourvoit toujour à tout.

Toute une mémoire

 Exode 27: 8  “Tu le feras creux, avec des planches ; il sera fait tel qu’il t’est montré sur la montagne.” 

Aucune obstacle ne peut arrêté l'Éternel il va jusqu'à donner à Moise une mémoire d'éléphant la description de l'autel, des vêtements sacerdotaux, du tabernacle et tout les ustensiles nécessaire, la table etc.. Dieu a montré à Moise le modèle et Moise se rappelle de tout et tout sera fait selon les modèles que Dieu lui aura montré.

lundi 26 janvier 2026

Dieu, près de nous!

“Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.” (Ex 25:8)

Dieu donne des instructions à Moïse pour la construction d'un sanctuaire afin que Dieu puisse habiter au milieu de son peuple. Dieu veut être près des siens, pour lui venir en aide, pour l'instruire et le consoler au besoin. Par nature l'homme se cache de la présence de Dieu, à cause du péché, mais Dieu dans sa miséricorde a envoyé son fils mourir à la croix pour payer notre dette et quiconque croit en lui sera reconcilié avec lui et il fera sa demeure en nous.

“...Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.” (2Co 6:16)

De bon coeur

 Exode 25: 1  “L’Eternel parla à Moïse, et dit :2 Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande ; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur.” 

Dieu aime celui qui donne de bon coeur celui qui donne à Dieu recevra de lui au centuple donc il est avantageux de donner pour l'oeuvre de Dieu.

Justice pour tous

 Exode 23: 2  “Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal ; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice.” 

Que ton oui soit oui que ton non soit non c'est avec honnêteté et vérité que tu dois déposé dans un procès et non par favoritisme.

samedi 24 janvier 2026

L'Éternel est le plus grand

 Exode 18: 11  “Je reconnais maintenant que l’Eternel est plus grand que tous les dieux ; car la méchanceté des Égyptiens est retombée sur eux.”

Jéthro reconnait que Dieu est le plus grand des dieux, point de doute Dieu est le plus grand c'est regrettable que peu de gens le reconnaissent comme tel afin de sauver leur âme.

Murmures!

 “Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait : Pourquoi nous as-tu fait monter hors d’Egypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux ?” (Ex 17:3)

Le peuple se plaint, car il n'a pas d'eau et murmure contre Moïse, en réalité c'est contre Dieu qu'il s'en prend, car c'est Dieu qui conduit le peuple par l'intermédiaire de Moïse. Si le peuple fait face à des obstacles c'est que Dieu veut leur montrer sa puissance, et il le fera car de l'eau va jaillir du rocher pour abreuver le peuple et ses troupeaux.

“Du rocher il fit jaillir des sources, Et couler des eaux comme des fleuves.” (Ps 78:16)

vendredi 23 janvier 2026

Dieu des complexités

Exode 16: 32  “Moïse dit : Voici ce que l’Eternel a ordonné : Qu’un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu’ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d’Égypte.” 

Si le peuple ramassait de la manne plus qu'un omer par jour la nourriture devenait infect mais ce même Dieu demande à Moise de garder un omer rempli afin de la conserver  pour les descendants. Nous avons un Dieu que rien n'est surprenant.

Incrédules!

 “26 Pendant six jours vous en ramasserez ; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point. 27 Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n’en trouvèrent point.” (Ex 16:26-27)

Dieu avait été bien clair à propos de la manne, pendant six jours il en aura mais le septième jour il n'y en aura pas, c'est assez clair, aucune place pour la discussion...mais certain du peuple sortirent pour en ramasse et il n'en trouvèrent pas, c'est certain, Dieu avait dit qu'il n'y en aurait pas. 

“O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? ...(Ro 9:20)

Dieu pourvoit!

 “L’Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Egyptiens.” (Ex 12:36)

Dieu fait tout pour son peuple, ils ne sortiront pas les mains vides, selon la parole de l'Éternel, Moïse dit au peuple de demander des vases d'or et d'argent ainsi que des vêtements aux Égyptiens et ils se rendirent à leur demande. Par la main de Dieu, Israël va être délivrer de l'esclavage et enrichi de la part des Égyptiens. C'est c'est mon Dieu!

“Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Egyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide.” (Ex 3:21)

jeudi 22 janvier 2026

Un détour pour leur bien

 Exode 13: 17  “Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte. 18 Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Les enfants d’Israël montèrent en armes hors du pays d’Égypte.” 

Dieu qui connait le coeur de l'homme savait que le peuple aurait voulu retourné en Égypte s'il voyait la guerre, parfois on ne comprend pas pourquoi les choses qui nous  arrivent c'est pour notre bien que l'on vit toutes sortes d'épreuves Dieu connait notre coeur et ses faiblesses alors il prend les moyens nécessaire pour notre bien.

Distinction

 Exode 10: 23  “On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.”

Quand on dit le bras puissant de Dieu nous en avons un bel exemple ici des ténèbres partout en Égypte mais les enfants de Dieu avaient de la lumière.

mercredi 21 janvier 2026

Persévérer dans l'obéissance

L'Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, et tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve (Exode 9:1).(( Pour la cinquième fois, Dieu envoie Moïse demander au pharaon de laisser partir le peuple. Peut-être est-il quelque peu fatigué et découragé, néanmoins Moïse continue à obéir. Quand nous sommes confrontés de façon récurrente à un conflit difficile, n'abandonnons pas, si nous savons ce qu'il est juste de faire. Comme Moïse le découvrira, obéir à Dieu avec persévérance est récompensé. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis (Hébreux 10:36).

Connaître l'Éternel!

 “Si j’avais étendu ma main, et que je t’eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre.” (Ex 9:15)

L'égypte est frappé de plusieurs plaies, et Dieu a tojours raison d'agir comme il agit; ce qu'il est en train de dire, c'est qu'il avait juste à faire mourir Pharaon et les Égyptiens et la délivrance du peuple d'Israël serait faite; mais non, Dieu va frapper l'Égypte afin qu'ils sachent qu'il est l'Éternel et que son nom soit connu par toute la terre. Plus loin on nous dit aussi que le peuple d'Israël puisse raconter à leurs fils, comment il a traiter les Égyptiens. 

Une main puissante

 Exode 6: 1  “L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.” 

Personne ne ressemble à notre Dieu par sa main puissante il a délivré Israel et les a conduit à la terre promise. et pour nous ses enfants il a par sa main puissante conduit à la liberté, libérer du péché et il nous donnera notre terre promise soit la nouvelle Jérusalem.

Prospérer

 Exode 1:21  “Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.” 

Celui qui veut prospéré à une seule chose à faire soit d'avoir la crainte de l'Éternel, cette crainte fait en sorte que nous mettons la parole de Dieu en pratique.

mardi 20 janvier 2026

Obstacles à la parole de Dieu!

 “Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse.” (Ex 6:9)

Dieu envoie Moïse parler au peuple et lui fait la promesse qu'il va le délivrer de l'esclavage des Égyptiens et qu'il leur donnera le pays de Canaan en héritage; Dieu va s'occuper de tout. Mais l'angoisse et la dure serviture les empêchèrent d'écouter. Cela me fait penser à laparabole du semeur: “Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.” (Lu 8:14) 

Soyons bien disposer à entendre la parole de Dieu. 

lundi 19 janvier 2026

Obéir à Dieu!

 “20 Dieu fit du bien aux sages-femmes ; et le peuple multiplia et devint très nombreux. 21 Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.” (Ex 1:20-21)

Je salue le courage des sages-femmes qui n'obéissent pas aux ordres de Pharaon qui leur demandait de faire mourir les enfants males et de laisser la vie aux filles, son but était évidemment d'arrêter la croissance du peuple d'Israël. Mais ces sages-femmes, craignaient Dieu et n'obéirent pas au roi et Dieu leur fit du bien et fit prospérer leurs maisons et dans le texte on nomme leurs noms: Schiphra et Pua. Gloire à Dieu pour le courage de ces deux femmes.

dimanche 18 janvier 2026

Soyez sans crainte!

 “Soyez donc sans crainte ; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur cœur.” (Ge 50:21)

Après la mort de leur père Jacob, la crainte saisit ses frères, car ils se disaient: Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait ! C'est malheureux qu'ils pensent ainsi. Joseph les avait déjà rassuré à ce sujet, et il ne leur imputa point ce qui lui était arrivé car c'était le plan de Dieu; mais il n'était pas convaincu. Alors il les rassura en parlant à leur coeur et prit soin d'eux jusqu'à sa mort.

La lucidité de Joseph

 Genèse 50: 20  “Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.” 

Joseph est conscient que tout ce qu'il a vécu pour se rendre en Égypte et être au service de Pharaon était le plan de Dieu afin de sauver la vie à un peuple nombreux.

samedi 17 janvier 2026

Un bon pays

 Genèse 47: 27  “Joseph alla avertir Pharaon, et lui dit : Mes frères et mon père sont arrivés du pays de Canaan, avec leurs brebis et leurs bœufs, et tout ce qui leur appartient ; et les voici dans le pays de Gosen.” 

Israel c'est établi dans le bon pays de Gosen, pays qui favorisa Israel lors des plaies. Dieu prend soin des siens en leur donnant ce qui a de mieux.

Une heureuse viellesse!

 “Jacob vécut dix-sept ans dans le pays d’Egypte ; et les jours des années de la vie de Jacob furent de cent quarante-sept ans.” (Ge 47:28)

Comme Jacob avait dit à Pharaon, les jours des années de ma vie ont été peu nombreux et mauvais, il avait cent trente ans lorsqu'il se présenta devant Pharaon et il vivra encore dix-sept ans, avec son Joseph qu'il venait de retrouver, quelle merveilleuse fin pour Jacob.

vendredi 16 janvier 2026

Le meilleur pour nous

 Genèse 45: 20 “Ne regrettez point ce que vous laisserez, car ce qu’il y a de meilleur dans tout le pays d’Égypte sera pour vous.”

Il ne faut pas regretté ce que nous laissons derrière nous puisque le meilleur est pour les enfants de Dieu.

Différence entre un enfant de Dieu et les autres

 Genèse 41:38  “Et Pharaon dit à ses serviteurs : Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu ?”

Pharaon reconnait que Joseph est  différent des autres puisque Joseph a en lui l'Esprit de Dieu toute une différence encore aujourd'hui entre l'enfant de Dieu et les autres,

Reconnais Dieu dand tes voies!

 “Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte.” (Ge 45:8)

Joseph a quand même vécu une vie assez mouvementés, vendu par ses frères, esclave de Potiphar et jeter en prison injustement, Joseph a toujours reconnu Dieu dans ses voies, cequ'il a vécu était sous la gouverne de Dieu et voilà maintenant que Joseph dirige le pays d'Égypte et que ses frères arrivent et se prosternent devant lui, comprend les songes qu'il avait eu dans sa jeunesse. C'est Dieu qui donne l'explication des songes. Maintenant il rassure ses frères en embrassant tous ses frères. 

jeudi 15 janvier 2026

Dieu prend les choses en mains!

 “Joseph dit à Pharaon : Ce qu’a songé Pharaon est une seule chose ; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire.” (Ge 41:25)

J'aime bien la réponse que Joseph donne à Pharaon, c'est Dieu qui te fait connaître ce qu'il va faire, les sept années d'abondance et de famine sont dirigées par Dieu. Personne en Égypte ne fut capable d'expliquer les songes à Pharaon, après l'intervention du chef des échansons on envoya chercher Joseph pour qu'il explique les songes, c'est Dieu qui délivre Joseph de sa prison. C'était le plan de Dieu.

mercredi 14 janvier 2026

Si nous avons le sentiment d'être oubliés

Le chef des échansons ne pensa plus à Joseph. Il L'oublia (Genèse 40:23).(( Après sa libération, le responsable des boissons oublie Joseph, malgré les motifs de reconnaissance qu'il a envers lui. Deux années supplémentaires passeront avant que Joseph n'ait une autre chance d'être libéré (Genèse 41:1).Pour tant, sa foi est profonde, et il sera prêt lorsque l'occasion se présentera. Si nous avons le sentiment d'être ignorés, négligés, oubliés, ne soyons pas surpris de l'ingratitude des hommes. Dieu, lui, est toujours digne de confiance. Il a peut-être d'autres bienfaits en réserve pour nous. N'oublions jamais où il y a de l'homme, il y a aussi de l'hommerie. Avant de nous communiquer sa gloire, Jésus nous communique d'abord ses souffrances.

Ne pas mettre sa confiance en l'homme!

 “Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard ; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison.” (Ge 40:14)

Lorsque Joseph donna l'explication favorable du songe qu'avait eu le chef des échansons, il en profite pour lui faire une demande. Évidemment trois jours après le chef des échansons fut rétablit dans ses fonctions.

 “Le chef des échansons ne pensa plus à Joseph. Il l’oublia.” (Ge 40:23)

Ne pas porter de jugement trop vite

 Genèse 38: 24  “Environ trois mois après, on vint dire à Juda : Tamar, ta belle-fille, s’est prostituée, et même la voilà enceinte à la suite de sa prostitution. Et Juda dit: Faites-la sortir, et qu’elle soit brûlée.” 25  “Comme on l’amenait dehors, elle fit dire à son beau-père : C’est de l’homme à qui ces choses appartiennent que je suis enceinte ; reconnais, je te prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton.26 Juda les reconnut, et dit : Elle est moins coupable que moi, puisque je ne l’ai pas donnée à Schéla, mon fils. Et il ne la connut plus.” 

Juda était prêt à faire bruler sa belle-fille Tamar et pourtant il était coupable autant qu'elle, laissons à Dieu le jugement et la rétribution. 

mardi 13 janvier 2026

Le plan de Dieu!

 “27 Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent. 28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Egypte.” (Ge 37:27-28)

Les frères de Joseph l'haïssent à mort, et étant à Dothan loin de la maison ils complotèrent de le faire mourir. Alors Juda intervient et dit, on devrait le vendre aux Ismaélites, comme ça on aura pas à répondre de son sang et en plus il est notre frère et ils firent ainsi. Joseph fut vendu pour vingt sicles. En réalité, c'est Dieu qui intervient dans tout ça, car il a un plan pour Joseph et ce n'est pas qu'il meurre.

Dieu est au contrôle

 Genèse 37: 23  “Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu’il avait sur lui.24 Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide ; il n’y avait point d’eau.” 

Le début des épreuves pour Joseph sans s'en rendre compte Dieu veille sur Joseph malgré les apparences, Dieu empêchera ses frères de le laisser mourir et ils le vendront au lieu de le laisser mourir dans le fond de la citerne Dieu contrôle la situation. 

lundi 12 janvier 2026

Changer de nom

 Genèse 35: 9  “Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit. 10 Dieu lui dit : Ton nom est Jacob ; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d’Israël.” 

Dieu change le nom de Jacob pour celui d'Israel cela me fait penser que lorsque j'ai accepté le Seigneur Jésus comme Sauveur j'ai changé de nom aussi je ne suis plus une créature de Dieu mais un enfant de Dieu toute une différence et cela à mon avantage.

Requête exauçée!

 “Esaü courut à sa rencontre ; il l’embrassa, se jeta à son cou, et le baisa. Et ils pleurèrent.” (Ge 33:4)

Tout est bien qui finit bien. Lorsque Jacob avait eu nouvelle que son frère Ésaü s'en venait à sa rencontre avec quatre cents hommes, il fut saisi d'angoisse et très effrayé, car il avait peur pour sa vie et à celle de toute sa famille; c'est à ce moment qu'il pria l'Éternel, et Dieu qui est fidèle l'exauça. Gloire à Dieu.

dimanche 11 janvier 2026

Un temps pour tout!

 “Alors l’Eternel dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi.” (Ge 31:3)

Après vingt ans au service de Laban, Dieu avertit Jacob qu'il est temps de partir. La situation a changée, les fils de Laban mumurèrent, en disant que Jacob s'était emparé de toute la richesse de leur père et même Laban ne le regardait plus comme avant. Il est temps de partir dans le lieu de sa naissance, lui dit l'Éternel. Encore une fois Dieu le rassure en lui disant: Je serai avec toi.

La prière

 Genèse 32: 9  “Jacob dit : Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, qui m’as dit : Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien ! 10 Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur ; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps.” 11 “Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d’Ésaü ! car je crains qu’il ne vienne, et qu’il ne me frappe, avec la mère et les enfants.” 

Jacob adressa sa requête à Dieu afin d'être délivrer de la main d'Ésaü cela nous démontre qu'il faut faire connaitre nos besoin à Dieu, afin d'obtenir la bénédiction de Dieu.

Psaumes 37: 5  “Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.”   

samedi 10 janvier 2026

Dieu bénit Jacob

 Genèse 30: 43  “Cet homme devint de plus en plus riche ; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.” 

Même si Laban s'est joué de Jacob en changeant son salaire à plusieurs fois, Dieu ne laissa pas tombé Jacob et il devint de plus en plus riche.

Je suis avec toi!

 “Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.” (Ge 28:15)

Jacob fuit la colère de son frère Ésaü, il part en voyage pour Charan, afin d'y prendre une femme. Il doit quitter son pays, sa famille; mais en chemin Dieu lui parla et lui fait la promesse qu'il sera avec lui durant tout le temps de son voyage et qu'il le ramènera dans son pays. Oh qu'il est bon de savoir que Dieu est avec nous, sachant que Dieu est fidèle et qu'il exécutera tout ce qu'il dit. La détresse de Jacob se tranforme en bénédictions de la part de Dieu.

vendredi 9 janvier 2026

Bénédictions abondantes

 Genèse 26: 12 “Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple ; car l’Eternel le bénit. 13 Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche.” 

Dieu bénit les siens sans limite nous avons un Dieu qui ne compte pas les bénédictions mais qui donne en abondance à celui qui est sien

Un homme de foi!

 “L’Eternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai.” (Ge 26:2)

Une famine survint dans le pays, alors la réaction natuelle est de se déplacer ailleurs, dans notre cas c'est l'Égypte qui est un pays un peu plus au sud et où il y a abondance. Mais ce n'est pas le plan de Dieu, il demande de rester à sa place. “Et Isaac resta à Guérar.” (Ge 26:6) La demande que Dieu fait à Isaac semble contraire au bon sens, mais Dieu lui renouvelle la promesse qu'il a faite à son père Abraham et Isaac crut en Dieu et c'est pour cette raison qu'il obéit à Dieu et resta à Guérar, malgré la famine.

 “Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple ; car l’Eternel le bénit.” (Ge 26:12)

Consulter l'Éternel!

 “13 Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l’eau. 14 Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.” (Ge 24:13-14)

Abraham envoie le serviteur le plus ancien de sa maison chercher une femme pour son fils Isaac dans son pays, dans sa patrie. Le serviteur part soucieux d'exécuter toutes les directives de son maître, mais comment savoir quelle sera la femme pour Isaac? Il prie l'Éternel et lui demande un signe. Il n'avait pas encore fini de prier dans son coeur, que Dieu le guida vers Rébecca, que Dieu avait choisi pour Isaac. Aujourd'hui, on marche par la foi, mais Dieu est toujours accessible par la prière, ne nous privons pas de ce privilège et consultons-le pour la réussite dans notre travail pour l'oeuvre de Dieu.

jeudi 8 janvier 2026

Recommande ton sort à l'Éternel

 Genèse 24: 42  “Je suis arrivé aujourd’hui à la source, et j’ai dit : Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j’accomplis,” 

Le serviteur recommanda la réussite de son voyage à Dieu et celui-ci répondit favorablement puisque Rebecca alla avec lui vers son maître.

Psaumes 37: 5  “Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.” 

mercredi 7 janvier 2026

Le bélier préfigure Christ

Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils (Genèse 22:13). (( Le bélier offert en sacrifice à la place d'Isaac préfigure Christ, offert sur la croix à notre place. Alors qu'il a empêché Abraham de sacrifier son fils, Dieu n'a pas épargné son propre Fils, Jésus. Si Jésus n'était pas mort, le reste de l'humanité le serait. Dieu a envoyé son Fils unique pour qu'il meure à notre place afin de nous épargner la mort éternelle que nous méritions et de nous offrir la vie éternelle. (Jean 3:16).

Obéissance!

 “L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.” (Ge 22:12)

Abraham est mis à l'épreuve; Dieu lui demande d'offrir Isaac son fils, son unique et Abraham partit et obéit à Dieu, quelle épreuve! mais Abraham a une confiance  en Dieu et il sait que Dieu est puissant et qu'il pourvoira de toute façon et à la dernière minute, au moment où il étendit le couteau pour égorger son fils, l'ange de l'Éternel l'arrêta, amen. À cause de son obéissance Dieu fit une promesse à Abraham: “Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.” (Ge 22:18)

Je fais parti de cette promesse!

Dieu se pourvoira

 Genèse 22: 6  “Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble. 7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit: Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ?” 8 “Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.” 

J'aime l'attitude d'Abraham qui se soumet à la volonté de Dieu allant jusqu'à donner comme réponse à Isaac: Dieu se pourvoira, quelle confiance, quelle foi, nous devrions tous avoir la même attitude qu'Abraham et de ne pas douter que Dieu se pourvoira en toute chose et qu'il pourvoira à chaque de nos besoin.

mardi 6 janvier 2026

Rien d'étonnant

 Genèse 18: 14  “Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils.” 

Pour Dieu rien n'est impossible et rien n'est étonnant puisqu'il a fait de très grandes choses en commençant  par la création et cela n'est que le début.

Aucune influence!

 “Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles : Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu ; car l’Eternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.” (Ge 19:14)

Lot en vivant dans Sodome perdit toute influence, pour être épargner de la destruction de la ville, ils devaient sortir de la ville; mais lorsque Lot avertit ses gendres, ils ne le prirent pas au sérieux, ils ne le croyaient pas. On récolte ce que l'on sème. 

“Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.” (1Co 15:33)

lundi 5 janvier 2026

Lot fait son choix!

 “Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi : si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche.” (Ge 13:9)

Revenu d'égypte, Abram et Lot font face à un problème, car leurs biens sont trop considérables pour qu'ils habitassent enseble et cela apporta des querelles entre les bergers de Lot et de ceux d'Abram. Alors Abram laisse Lot choisir où il veut aller et il choisit la plaine du Jourdain. En laissant le choix à Lot, Abram sait que la volonté de Dieu sera faite, car c'est lui qui avait décider d'aller en Égypte et ce ne fut pas une bonne décision pour lui, car il fut expulser du pays et du revenir à son point de départ, au lieu que Dieu voulait qu'il soit. Maintenant que Lot est partit:

“14 L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ; 15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.” (Ge 13:14-15)

La convoitise des yeux

 Genèse 13: 10  “Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Égypte 11. Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.” 

Après avoir vu la plaine qui était entièrement arrosée Lot trouva la plaine attirante et choisit la plaine. Tout ce qui est attirant n'est pas nécessairement bon pour l'enfant de Dieu, l'influence de Lot envers sa famille perdis de son éclat personne ne le cru lorsqu'il les invita à quitter Sodome car Dieu allait détruire Sodome. Dans le monde beaucoup de choses sont attirantes mais à quel prix, le monde nous vent de l'illusion le meilleur est de resté près de Dieu.

dimanche 4 janvier 2026

Tout quitter pour Dieu!

 “1 L’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. (Ge 12:1-3)

Dieu demande beaucoup à Abram, quitte ton pays et ta famille et va dans le pays où je te montrerai. C'est vrai que Dieu demande beaucoup et ça prend la foi pour lui obéir, mais les promesses que Dieu fait sont encore beaucoup plus grandes:

2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.” (Ge 12:2-3)

Au final, ce que Dieu attend de nous est infime en comparaison à ce qu'il nous donne en retour.

Quelle foi, quelle obéissance

 Genèse 12: 1 “L’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai

4 Abram partit, comme l’Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan.” 

La décision d'Abram de tout quitter pour aller là ou l'Éternel l'envoya m'a toujours épaté, je salue l'obéissance d'Abram d'avoir suivi la parole de Dieu.

samedi 3 janvier 2026

L'arc en ciel!

 “12 Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: 13 j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.” (Ge 9:12-13)

Après que Noé et les siens furent sortis de l'arche, Dieu fit une alliance avec eux et pour toutes les générations à toujours. Qui ne s'émerveille pas à la vue de l'arc en ciel dans le ciel? As-tu vu l'arc en ciel? on cours à la fenêtre pour la voir, encore plus on sort dehors pour la contempler sutout si elle est cpmplète c'est à dire d'un horizon à l'autre. Oui je m'émerveille devant cette beauté, mais pour moi je sais que cet arc est un signe de l'alliance que Dieu a faite avec l'homme des millénaires plus tôt, lui disant qu'il n'y aura jamais plus de déluge sur la terre pour détruire ce qui a souffle de vie, comme il en a eu un au jours de Noé. Depuis le tout début Dieu se manifeste à l'homme, de toutes sortes de manière, mais quelle est la réponse de l'homme? Moi je crois en dieu.

L'alliance

Genèse 9: 9  “J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.” 

Dieu fait alliance avec l'homme et fait la promesse qu'il ne détruira plus la terre par les eaux du déluge, nous savons que la terre sera détruite par le feu et qu'une nouvelle terre, un nouveau ciel seront donné à ceux qui lui appartiennent, ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie. 

vendredi 2 janvier 2026

Plus que cela change plus c'est pareil

 Genèse 6: 5  “L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.” 

Dieu fit venir le déluge à cause de la méchanceté de l'homme seul Noé et sa famille fut épargné par la grâce de Dieu, les siècles ont passés et l'homme n'a absolument rien compris , la méchanceté règne sur la terre encore une fois et Dieu va détruire la terre telle que nous la connaissons aujourd'hui encore là un petit groupe sera épargné par la grâce de Dieu.

La grâce de Dieu!

 “Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.” (Ge 6:3)

La sentence est tombée: à causede la méchanceté de l'homme, Dieu va faire périr tout ce qui a souffle de vie sous le ciel, dans cent vingt ans le déluge va faire périr tout ce qui a vie.

“Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel.” (Ge 6:8)

Alors la grâce de Dieu va se manifestée à Noé, car lui il marchait avec Dieu et il lui donna les instructions pour échapper au eaux du déluge. Il se mit à l'oeuvre.

 “C’est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.” (Ge 6:22)

Il fut sauvé, lui est sa famille! 

jeudi 1 janvier 2026

Les excuses

Genèse 3: 11  “Et l’Eternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? 12 L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.” 13 “Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.” 

L'homme conteste souvent avec Dieu en donnant des excuses et aime blâmer les autres au lieu de se reconnaitre comme fautif.

L'homme pécheur se cache!

 “Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.” (Ge 3:8)

Avant de transgresser le commandement de Dieu, l'homme avait une parfaite communion avec Dieu, hélas il a péché et s'est caché de Dieu, Dieu était toujours le même c'est l'homme qui a changé, mais gloire à Dieu, une promesse d'un Sauveur lui a été faite et il crut. 

“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” (Jn 3:16)