vendredi 6 février 2026

Gloire à Dieu!

 “elle (la loi) enseigne quand une chose est impure, et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre.” (Le 14:57)

Lorsque je lis toutes les prescriptions pour être pur, je rend gloire à Dieu, d'être sous la grâce et que Chris a accompli toute la loi à ma place, toutes ces impuretés dont on parle dans la loi, représentent le péché et lorsque je pêche j'ais juste une chose à faire: “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” (1Jn 1:9)

Pas d'excuses!

 “Si elle n’a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre pour le sacrifice d’expiation. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure.” (Le 12:8)

Après la naissance d'un enfant, fils ou fille, il y avait des prescriptions bien précises pour la purification et à la fin un agneau devait apporter au sacrificateur un agneau pour l'holocauste et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d'expiation, mais si la femme n'avait pas les moyens de se procurer un agneau, elle pouvait le remplacer par deux touterelles ou deux jeunes pigeons; comme ça elle n'aura pas d'excuses, faute de moyens. Dieu connait nos capacités et ne demande pas ce qu'on n'a pas.

jeudi 5 février 2026

Dieu a tout prévue

Lévitique 12: 8  “Si elle n’a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre pour le sacrifice d’expiation. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure.”  

Dans sa bonté Dieu a tout prévue afin que tous puissent être purifier le bien nanti comme le plus pauvre.

Enseigner

 Lévitique 10: 9  “Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez : ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants, 10 afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur,” 11 “et enseigner aux enfants d’Israël toutes les lois que l’Eternel leur a données par Moïse.” 

Comme du temps de Moise nous avons le devoir d'enseigner à nos enfants la parole de Dieu ainsi que quelle est la volonté de Dieu.

mercredi 4 février 2026

Les lois de Dieu

L'Éternel parla à Aaron, et dit: Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants, afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur, et enseigner aux enfants d'Israël toutes les lois que l'Éternel leur a données par Moïse (Lévitique 10:8-11).(( Si les sacrificateurs ont l'esprit émoussé par l'alcool, ils risquent de répéter le péché de Nadab et d'Abihu et d'introduire un élément impur dans le culte. Et même s'ils se mettent à boire de l'alcool, de façon excessive en dehors de la tente d'assignation, ils ne peuvent plus enseigner avec un bon exemple au peuple la discipline personnelle que Dieu demande. L'ivresse étant associée aux pratiques du paganisme, les sacrificateurs israélites doivent se montrer nettement différents. Ce passage de même que (Lévitique 19:1-2) indique clairement l'objectif du livre: les dix commandements (Exode 20) révélaient les principes de vie fondamentaux, et Lévitique les explique et les complète par des instructions et des règles qui aident les Israélites à les mettre en pratique. Les lois de Dieu visent à enseigner au peuple la différence entre le bien et le mal, entre le saint et le profane. Les commandements de Dieu sont la loi naturelle inscrite dans le coeur de l'homme. Alors quand l'homme ne veut pas obéir en usant mal de sa liberté, il se détruit lui-même.

Consécration d'Aaron et de ses fils!

 “2 Prends Aaron et ses fils avec lui, les vêtements, l’huile d’onction, le taureau expiatoire, les deux béliers et la corbeille de pains sans levain ; 3 et convoque toute l’assemblée à l’entrée de la tente d’assignation.” (Le 8:2-3)

Aaron et ses fils ont été choisis parmi les enfants d'Israël pour être au service dans le sacerdoce. Dieu avait donner des directives pour faire des vêtements pour eux. Aaron comme souverain sacrificateur, Dieu fit faire des vêtements sacrés pour marquer sa dignité et lui servir de parure, et ses fils des vêtements de fin lin. Voilà que maintenant, ils vont être revêtus de leurs vêtements et consacrés pour le sacerdoce, selon la parole de l'Éternel.

mardi 3 février 2026

Selon sa capacité!

 “S’il n’a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d’épha de fleur de farine, comme offrande d’expiation ; il ne mettra point d’huile dessus, et il n’y ajoutera point d’encens, car c’est une offrande d’expiation.” (Le 5:11)

Dieu connait bien la capacité de chacun, pour les sacrifices d'expiation par exemple si une personne n'a pas les moyens d'offrir deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d’épha de fleur de farine; un bel exemple pour nous, de prendre soin de ceux qui sont moins bien nantis. 

“Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.” (2Co 9:6)

lundi 2 février 2026

Sans défaut

 Lévitique 3:6  “S’il offre du menu bétail, mâle ou femelle, en sacrifice d’actions de grâces à l’Eternel, il l’offrira sans défaut.” 

Que se soit un sacrifice, un holocauste la victime doit être sans défaut pour que cela soit agréable à Dieu, Dieu a fait de même pour réconcilier l'homme pécheur avec lui il ne pouvait accepté qu'un sacrifice parfait sans défaut et ce sacrifice fut Jésus Christ son fils bien aimé.

Dieu présent avec son peuple

 Exode 40: 38  “La nuée de l’Eternel était de jour sur le tabernacle ; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, pendant toutes leurs marches.” 

Dieu était avec son peuple dans leur marche, aujourd'hui le Seigneur Jésus est avec nous tous les jours de notre vie.

Matthieu 28: 20  “et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” 

Sans défaut!

 “Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut ; il l’offrira à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Eternel, pour obtenir sa faveur.” (Le 1:3)

Une caractéristique que l'on retrouve dans les sacrifices offerts à l'Éternel est que l,animal soit soit défaut. Dieu ne veut pas des restes, il veut ce qu'il y a de mieux: sans défaut. La loi est une ombre des choses à venir et tous ces sacrifices point sur Jésus, le fils de Dieu. 

“Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.” (1Jn 3:5)