mardi 27 août 2019

Les bontés de Dieu

Lamentations 3 v 21-25
Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme;  elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande ! L'Éternel est mon partage, dit mon âme; c'est pourquoi je veux espérer en lui. L'Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l'âme qui le cherche.

Jérémie entrevoit une lueur d'espoir au milieu des péchés et de la douleur qui l'entourent: Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande ! Dieu nous aide volontiers quand nous le lui demandons avec sincérité. Pensons-nous qu'il ne peut pas pardonner certains de nos péchés ? Sa bonté et sa compassion sont plus grandes que n'importe quel péché, et il promet le pardon, si nous le lui demandons. Jérémie connaît la fidélité de Dieu par expérience personnelle: Il a promis que la punition suivrait la désobéissance, et il a tenu parole. Mais il a aussi promis la restauration et la bénédiction, et Jérémie sait qu'il respectera aussi cette promesse. Faire confiance au Seigneur jour après jour nous amène à lui faire confiance pour l'avenir. Plus on se découvre tel qu'on est réellement, plus on éprouve le besoin de Dieu, et plus Dieu se manifeste à l'âme.