Aujourd'hui Jeudi 14 Juin 2012, texte Psaumes 19 v8à12
V8: La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant. V9:Les ordonnances de l'Eternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Eternel sont purs, ils éclairent les yeux. V10: La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes. V11: Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. V12: Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande.
Les termes de loi, décrets et commandements évoquent souvent, pour nous, des restrictions imposées à notre plaisir. Or, David exprime le contraire: les paroles divines réconfortent, rendent sage, réjouissent, donnent l'éclairage nécessaire et sont porteuses de récompenses. Il les voit comme des panneaux indicateurs et une lumière sur notre chemin, non comme des chaînes aux mains et aux pieds. Elles nous signalent le danger que nous courons pour nous avertir et nous montrent la voie de la réussite.
Les commandements de Dieu sont la loi naturelle inscrite dans le coeur de l'homme. Alors quand l'homme ne veut pas obéir en usant mal de sa liberté, il se détruit lui-même. Comme la lumière est pour l'oeil et l'oeil pour la lumière, de même Dieu est pour la foi et la foi pour Dieu. Ceux qui rejettent Dieu ressemblent à ces prospecteurs malchanceux qui laissent à d'autres la découverte d'une mine d'or. Les perles viennent du fond des eaux, l'or gît aux profondeurs de la terre, et c'est dans les replis cachés d'un coeur repentant et brisé que l'on trouve les grandes joies de la vie. Merci Seigneur pour ton amour.