jeudi 28 juin 2012

Tout ce que le Seigneur promet, il l'accomplit.

Aujourd'hui Jeudi 28 Juin 2012, texte Psaumes 89 v35à38

V35: Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. V36: J'ai juré une fois par ma sainteté: Mentirai-je à David? V37: Sa postérité subsitera toujours; Son trône sera devant moi comme le soleil, V38: Comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle.
-Pause.

Au vu des désobéissances répétées d'Israël à travers l'histoire, c'est une promesse étonnante: Dieu assure que les descendants de David s'assiéront toujours sur le trône et que, s'ils désobéissent, ils seront punis; mais il précise que, en dépit de leur désobéissance et de ses punitions, il ne leur retirera pas sa fidélité. Israël a effectivement désobéi, le mal a fait des ravages, le peuple s'est divisé puis a été exilé, mais au fil des siècles un reste est demeuré fidèle. Des siècles plus tard, le Messie, le roi éternel de la lignée de David, est né, comme Dieu l'avait annoncé. Tout ce que le Seigneur promet, il l'accomplit. Il ne retire pas un seul mot à ce qu'il a dit. Nous pouvons donc avoir l'assurance de notre salut comme il le promet (Héb 6 v13à18 ) : Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit: Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse. C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse l'immuabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. ( Dieu est entièrement digne de confiance ).
Que sert de s'inquiéter, comme font quelques-uns, en se disant: Suis-je réprouvé ou prédestiné? Lorsqu'on abat un arbre, de quel côté tombe-t-il? Il tombe où il penche. De quel côté penchez-vous? Quelle vie menez-vous? De quelque côté que tombe, à la mort, l'arbre de mon âme, il y devra rester éternellement. Ce qu'on ne fait pas dans sa vie, il est fort difficile de le faire à la mort. Un chrétien est quelqu'un de mort deux fois, mais d'enterrer une seule fois. Merci Seigneur pour cette grâce!