1 Timothée4v12à14
Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.
Timothée étant un jeune ministre responsable, les chrétiens plus âgés peuvent être tentés de le regarder de haut. Il doit gagner leur respect en montrant l'exemple par ses paroles, sa conduite, son état d'esprit, son amour, sa foi et sa pureté. Que nous soyons jeunes ou vieux, ne pensons pas que notre âge soit un handicap: Dieu peut nous utiliser. Cherchons à vivre de telle manière que les autres voient Christ en nous. La lecture que Paul conseille ici à Timothée est celle de l'AT. Pour les enseignants d'aujourd'hui, veillons à enseigner toute la Bible, pas seulement le NT. L'étude des personages, des événements, des prophéties et des principes de l'AT est porteuse de grandes récompenses spirituelles.
L'appel de Timothée en tant que ministre responsable d'Église a été confirmé par la prophétie ( 1Tim1v18 ) et par l'imposition des mains des anciens. Il ne s'est pas désigné lui-même comme ministre. Si nous aspirons à une responsabilité dans l'Église, demandons conseil à des chrétiens confirmés ( les anciens ) qui nous connaissent bien et à qui nous devrons rendre compte.
( Lorsqu'on donne un poisson à un homme affamé, il aura faim demain. Si on lui apprend à pêcher, il n'aura plus jamais faim ).