mardi 3 mai 2016

La réputation

1 Chroniques 8 v 33
Ner engendra Kis; Kis engendra Saül; Saül engendra Jonathan, Malki-Schua, Abinadab et Eschbaal.

Ici dans les descendants de Benjamin établis à Jérusalem, le texte parle de deux personnes qui m'est plus familier: Saül et son Fils Jonathan. Mais leur réputation est très différente, Saül, le  premier roi d'Israël, est très instable. Son histoire nous le relate comme étant un personnage envieux et égocentrique. Mais son fils Jonathan est tout à l'opposé de lui: héritier légitime du trône, il comprend que Dieu a choisi David comme prochain roi et, au lieu de se montrer jaloux de lui comme son père, il devient son ami, l'aidant même à échapper aux tentatives de meurtre de Saül.

On juge la qualité de l'argent à l'aide du creuset et celle de l'or à l'aide du fourneau, mais un homme est jugé d'après sa renommée ( Prov27v21 ).
La réputation constitue un test. Les éloges m'influencent-ils ? Mon travail vise-t-il à les obtenir ? Est-ce que je travaille plus dur encore après en avoir reçu ? Notre attitude face au bien qu'on dit de nous révèle une partie de notre caractère. L'homme intègre ne se laisse pas influencer par les louanges. Il cherche avant tout à respecter ses convictions intérieurs et accomplit son devoir indépendamment de ce qu'on peut dire ou ne pas dire.
Notre valeur ne dépend point de la situation que nous occupons sur cette terre, mais de notre situation devant Dieu.