mardi 13 septembre 2016

Pardonner

Daniel 4 v 19
Alors Daniel, nommé Beltschatsar, fut un moment stupéfait, et ses pensées le troublaient. Le roi reprit et dit: Beltschatsar, que le songe et l'explication ne te troublent pas ! Et Beltschatsar répondit: Mon seigneur, que le songe soit pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires !

Sous le choc lorsqu'il comprend le sens de ce rêve, Daniel prit de stupeur se demande comment en informer le roi, et il souhaite même qu'il vise ses ennemis plutôt que lui. Comment peut-il être si profondément concerné par le sort de Nebucadnetsar, alors que celui-ci est responsable de la destruction de Juda, sa patrie ? Il est très claire que Daniel lui a pardonné, et c'est ce qui permet à Dieu de l'utiliser.
Jésus à dit: Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses ( Marc 11 v 25-26 ).
Très souvent, quand quelqu'un nous a causé du tort, nous avons de la peine à l'oublier. Nous sommes même capables de nous réjouir des souffrances subies par cette personne. Or, pardonner, c'est laisser le passé derrière nous. Nous est-il possible d'aimer quelqu'un qui nous a blessés ? De servir quelqu'un qui nous a maltraités ? Le Seigneur peut nous aider à pardonner, à oublier et à aimer, et même se servir de nous d'une manière extraordinaire dans la vie de cette personne !
Ami, vous aussi, vous accumulez des dettes, des dettes telles que vous n'avez aucun espoir de pouvoir jamais les payer: les dettes du péché. Lorsque vous le réaliserai, vous aussi vous crierez:« Qui peut payer tout cela ? » Alors Dieu vous répondra: « JÉSUS ».