Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne; et tu en recueilleras le produit. Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l'honneur de l'Eternel: tu n'ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne. (Le 25. 3-4 )
Dieu s'est reposé de ses oeuvres le septième jour, et il demande à l'homme de travailler six jours et de se reposer le septième jour et voilà que maintenant la terre aussi a droit à son repos, Israël ensemençait son champ pendant six années, mais la septième année était un temps de repos pour la terre. Pour nous aujourd'hui Dieu nous promet aussi le repos:
- “ Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.” (Mt 11:29)
- “ Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,” (2Th 1:6-7)