mardi 19 juin 2018

Ne pas se plaindre aux autres

Psaumes 39 v 2 à 4
Je disais: Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche, tant que le méchant sera devant moi. Je suis resté muet, dans le silence; Je me suis tu, quoique malheureux; Et ma douleur n'était pas moins vive. Mon cœur brûlait au-dedans de moi, Un feu intérieur me consumait, et la parole est venue sur ma langue.

David a décidé de préserver sa langue du péché, plus précisément de ne pas se plaindre aux autres du traitement que Dieu lui réserve. Il aurait pourtant des raisons de le faire: il a été désigné par onction comme roi d'Israël, mais il a dû attendre plusieurs années avant de monter sur le trône; ensuite, l'un de ses fils a essayé de le tuer et de prendre sa place. Dans l'impossibilité de se taire plus longtemps, c'est à Dieu directement qu'il adresse ses revendications. Nous avons tous des motifs de nous plaindre ( travail, argent, situation, ect.. ), mais en le faisant devant les autres nous les amenons à penser que le Seigneur ne prend pas soin de nous. Cela revient à le rendre responsable de nos difficultés. Suivons l'exemple de David et adressons-lui directement nos remarques. Il les accueillera.