mardi 9 juillet 2019

La reconnaissance

Psaumes 138 v 1-3 
Je te célèbre de tout mon cœur, je chante tes louanges en la présence de Dieu. Je me prosterne dans ton saint temple, Et je célèbre ton non, à cause de ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s'est accrue par l'accomplissement de tes promesses. Le jour où je t'ai invoqué, tu m'as exaucé, tu m'as rassuré, tu as fortifié mon âme.
   
Comme David, en témoigne dans ce psaume, la reconnaissance devrait faire partie intégrante de notre relation avec Dieu. C'est un thème qui parcourt tout le livre des Psaumes. Nous le louons et le remercions pour ses bénédictions matérielles et spirituelles, ainsi que pour la merveilleuse manière dont il répond à nos prières. Rappelons-nous ses réponses à nos demandes de protection, de force, de réconfort, de patience, d'amour ou autres requêtes. Veillons à ne pas considérer ses soins envers nous comme allant de soi. Sachons lui dire merci ! Celui pour qui vous avez de la haine ne vous dira jamais ses secrets. Au contraire, il cachera habilement, à vos yeux, toutes ses pensées et ses projets. Celui qui est un ami, au contraire, vous dira volontiers ses secrets intimes parce qu'il vous aime et qu'il a confiance en vous. Si vous aimez Dieu qui vous a aimés le premier, il vous révélera la vérité.  Il faut mettre chaque choses à sa place, et Dieu au sommet.