“Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, mettez en oeuvre votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.” (Php 2:12-13)
La recommandation qui est adressée aux Philippiens est de continuer à travailler comme ils l'on toujours fait en étant obéissant, mais que tout soit fait avec crainte c'est-à-dire comme devant rendre compte à Dieu et non à un homme. Paul leur rappelle que même s'il n'est pas présent ce n'est pas une raison de ne rien faire au contraire, c'est Dieu qui produit le vouloir et le faire, alors laissons-nous guider par le St-Esprit afin d'accomplir les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour nous afin que nous les pratiquions.
“Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.” (Ga 1:10)