“Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: L'Eternel ne nous voit pas, l'Eternel a abandonné le pays.” (Eze 8:12)
Dieu montre à Ézéchiel ce que font dans les ténèbres les anciens, croyant que l'Éternel ne les voit point. Dieu voit dans le coeur des hommes et le fait voir à Ézéchiel. Je suis bien satisfait de ne pas voir dans le coeur des hommes, je préfère laisser ça à Dieu. Jésus durant son ministère, connaissait ce qu'il avait dans le coeur de l'homme, si on venait à lui pour l'éprouver, il le savait; si quelqu'un agissait par hypocrisie, il le savait, il savait que Pierre le renierait, que Judas le trahirait, malgré tout, par amour il donna sa vie pour sauver l'homme.
“C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.” (1Co 4:5)