lundi 13 mai 2024

Toi suis-moi!

 “Les sacrificateurs et les Lévites qui se trouvaient dans tout Israël quittèrent leurs demeures pour se rendre auprès de lui ; car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leurs propriétés et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les empêchèrent de remplir leurs fonctions comme sacrificateurs de l’Eternel.” (2Ch 11:13-14) “Ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient à cœur de chercher l’Eternel, le Dieu d’Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l’Eternel, le Dieu de leurs pères.” (2Ch 11:16)

Le royaume est divisé, Jéroboam se fit deux veaux d'or, établit des sacrificateurs selon ses normes et comme si ce n'était pas assez, Jéroboam et ses fils empêchèrent les Lévites de remplir leurs fonctions, alors ils déménagèrent en Juda, là on sert le Dieu vivant, cela a eu un effet d'entraînement et ceux qui avaient à coeur de servir Dieu les suivirent. 

“Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.” (Ga 1:10)