Jean 1 v 1 à 4
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Dans son Évangile, Jean montre clairement que Jésus est le Fils de Dieu et que nous avons la vie éternelle par la foi en lui. Le récit qu'il fait de la naissance de Christ est unique: Jésus n'est pas venu à l'existence lors de sa naissance, car il est éternel.
L'enseignement et les actes de Jésus sont étroitement liés à son identité. Jean le présente comme étant entièrement homme et entièrement Dieu. Même s'il a pleinement revêtu notre humanité, Jésus n'a jamais cessé d'être le Dieu éternel qui a toujours existé, celui qui a crée et maintient tout, la source de la vie éternelle. Telle est la vérité concernant Jésus, tel est le fondement de toute vérité. Si nous ne croyons pas cette vérité fondamentale, nous n'aurons pas suffisamment de foi pour lui confier notre destinée éternelle. C'est pourquoi Jean a écrit cet Évangile: pour donner un appui solide à notre foi et notre confiance en Jésus-Christ, afin que nous croyions qu'il était et est vraiment le Fils de Dieu ( Jean 20v30-31).