1 Corinthiens 3 v 6 à 9
j'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
Ici l'oeuvre de Dieu implique la participation de nombreux individus différents, dotés de dons et aptitudes différents. Dans cette tâche, il n'y a pas de grandes vedettes, mais seulement des équipiers qui sont appelés à jouer chacun leur rôle. En renonçant au désir de retirer de la gloire de notre travail, nous deviendrons des collaborateurs utiles. C'est ce que Paul veut transmettre dans cette enseignement. Ne recherchons pas la louange des hommes, dont la valeur est limitée, mais plutôt l'approbation de Dieu.
Si tu nourris ta charité de la Parole de Dieu et de l'espérance de la vie future, tu parviendras à la perfection de la charité, c'est-à-dire que tu seras prêt à donner ta vie pour Christ et son oeuvre.