1 Samuel 12 v 12 à 15
Puis, voyant que Nachasch, roi des fils d'Ammon, marchait contre vous, vous m'avez dit: Non ! Mais un roi régnera sur nous. Et cependant l'Éternel, votre Dieu, était votre roi. Voici donc le roi que vous avez choisi, que vous avez demandé; voici, l'Éternel a mis sur vous un roi. Si vous craignez l'Éternel, si vous le servez, si vous obéissez à sa voix, et si vous n'êtes point rebelles à la parole de l'Éternel, vous vous attacherez à l'Éternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous. Mais si vous n'obéissez pas à la voix de l'Éternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l'Éternel, la main de l'Éternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères.
Ici, l'Éternel a accordé un roi humain au peuple, mais ses commandements et ses exigences n'ont pas changé: Il reste leur véritable souverain, et le roi Saül aussi bien que le peuple doivent se soumettre à ses lois. Personne n'est au-dessus de la loi de Dieu. Tous les actes commis par tous les êtres humains relèvent de sa juridiction, et seul Dieu a le pouvoir absolu de rendre la justice sur chacun. Dieu règne de fait sur notre vie, quel qu'en soit le domaine. Il attend de nous que nous reconnaissions sa souveraineté et conformions notre conduite, nos relations et toute notre vie professionnelle et familiale- aux principes qu'il nous enseigne.
La vie humaine commence par une toute petite cellule invisible à l’œil. Elle a en elle toute l'énergie nécessaire pour arriver à maturité. La vie divine commence en nous comme une toute petite semence invisible, et elle doit également atteindre la maturité. La plus grande gloire que nous puissions procurer à Dieu, c'est d'accomplir ses saints vouloirs.