Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l'Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c'était, jusqu'à Tsoar, comme un jardin de l'Eternel, comme le pays d'Egypte. (Gen 13. 10 )
Les troupeaux d'Abram et de Lot sont trop nombreux et cela apporte des querelles entre les bergers d'Abram et Lot, pour éviter les disputes car ils sont frères, Abram propose à Lot de choisir où il veut aller, et voilà que la plaine du Jourdain était luxuriante et Lot choisit cette part et Abram resta à sa place. Lot ne réalisait pas le danger qui l'attend, car on nous dit que les habitants de Sodome étaient méchants et de grands pécheurs contre l'Éternel.
“ N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.” (1Jn 2:15-17)