Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays. (Ex 1. 10 )
Pharaon est inquiet, car le peuple d'Israël qui vit en Égypte est de plus en plus nombreux et cela inquiète Pharaon, car sa peur est que s'il survient une guerre et que les Hébreux se joignent à l'adversaire, alors l'Égypte subira la défaite et les Hébreux sortiront du pays. Alors dans sa sagesse, Pharaon dit: montrons-nous plus habiles et empêchons qu'il ne s'accroisse. Pharaon va mettre en place tous les moyens pour arriver à son but en réduisant les enfants d'Israël à la dure servitude et en faisant mourir les enfants mâles.
Mais plus on accablait le peuple plus il s'accroissait. Ce que Pharaon ne sait pas c'est que ce n'est pas contre le peuple d'Israël et qu'il veut se montrer plus habile, mais c'est contre Dieu. S'en prendre aux enfants de Dieu, c'est s'en prendre à Dieu lui-même. Bientôt Pharaon va le voir de ses propres yeux.