Le roi Salomon fit venir de Tyr Hiram, fils d'une veuve de la tribu de Nephthali, et d'un père Tyrien, qui travaillait sur l'airain. Hiram était rempli de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d'ouvrages d'airain. Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages. (1R 7. 13-14 )
Lorsque je lis tous ces ouvrages qu'Hiram a exécutés, je ne peux m'empêcher de penser à Moïse dans le désert qui reçut les instructions pour la construction du tabernacle et surtout que Dieu avait pourvu à un homme nommé Betsaleel, rempli de sagesse et de talents pour exécuter ce grand et beau travail. Pour Salomon c'est la même chose, Dieu pourvoit à Hiram, rempli de toutes sortes de talents pour exécuter l'ouvrage du temple, c'est beau de voir la manière que Dieu agit; pour chaque travail que Dieu veut accomplir, il pourvoit à l'ouvrier avec les qualités requises.
“Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,” (1Pi 4:10)