mardi 7 décembre 2021

Méfions-nous des substituts de la foi

Galates 2 v 15-20: Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens. Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là! Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur, car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. ( Comme Paul l'apôtre l'explique, si le respect des loi juives ne peut pas nous procurer la justification, pourquoi obéir aux dix commandements et à d'autres loi de l'AT? Nous savons que Paul ne considérait pas la loi de Moïse comme mauvaise, Puisqu'il a écrit par ailleurs qu'elle est sainte et que le commandement est saint, juste et bon. Ce qu'il veut dire, c'est que la loi n'a pas le pouvoir de nous rendre acceptables auprès de Dieu. Elle a néanmoin un rôle important à jouer dans notre vie chrétienne: 1- elle nous préserve du péché en définissant pour nous des normes de comportement; 2- elle nous convainc de notre péché et nous donne ainsi l'occasion de demander pardon à Dieu; 3- elle nous pousse à compter sur la pleine suffisance de Christ, puisque nous ne parvenons jamais à la respecter parfaitement. Il est impossible à la loi de nous sauver mais, une fois que nous sommes sauvé, elle peut nous guider en nous montrant comment Dieu veut nous voir vivre. Comme, Paul le dit en étudiant L'AT, il a compris qu'il ne pouvait pas être sauvé par son obéissance à la loi de Dieu. Les prophètes savaient que le plan divin du salut ne reposait pas sur le respect de la loi. Infectés comme nous le sommes par le péché, nous sommes incapables de nous conformer entièrement aux normes divines. Heureusement, Dieu a prévu un moyen de salut qui dépend de Jésus-Christ, et non de nos propres efforts. Sachant cela, méfions-nous de la tentation de considérer notre service, nos bonnes actions, nos dons ou tout autre effort comme des substituts de la foi.