mardi 22 mars 2022

L'oubli du vrai Dieu

Juges 17v1-6: IL y avait un homme de la montagne d'Éphraïm, nommé Mica. Il dit à sa mère: Les mille et cent sicles d'argent qu'on t'a pris, et pour lesquels tu as fait des imprécations même à mes oreilles, voici, cet argent est entre mes mains, c'est moi qui l'avais pris. Et sa mère dit: Béni soit mon fils par l'Éternel! Il rendit à sa mère les mille et cent sicles d'argent; et sa mère dit: Je consacre de ma main cet argent à l'Éternel, afin d'en faire pour mon fils une image taillée et une image en fonte; et c'est ainsi que je te le rendrai. Il rendit à sa mère l'argent. Sa mère prix deux cents sicles d'argent. Et elle donna l'argent au fondeur, qui en fit une image taillée et une image en fonte. On les plaça dans la maison de Mica. Ce Mica avait une maison de Dieu; il fit un éphod et des théraphim, et il consacra l'un de ses fils, qui lui servit de prêtre. En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. ( Mica et sa mère semble avoir une certaine moralité et manifester le désir sincère d'adorer Dieu, mais le fait est qu'ils lui désobéissent en suivant leurs propres voies. Le texte nous dit au verset 6: Qu'à cette époque, chacun faisait ce qui lui semblait bon. Cela ne change pas beaucoup d'aujourd'hui dans le monde. Dieu a pourtant fixé des normes, ne voulant pas que nous définissions nos règles de conduite sur la seule base de notre opinion. Veillons à ne pas nous rabaisser au faible niveau de valeurs de la société et prenons les commandements de Dieu au sérieux. L'homme a tendance à mettre ses intérêts personnels au premier plan, et le temps n'a pas amélioré cet état de fait: la plupart des gens rejettent aujourd'hui encore la manière de vivre prônée par Dieu. Dans les chapitre suivant du livre des Juges nous lisons les conséquences de l'oubli du vrai Dieu. La vengeance et le chaos ont supplanté la justice, et le trouble et la destruction ont suivi. (L'insensé cherche à faire tout ce qu'il aime et vient un temps où le malheur arrive sur lui car il a épuisé tous ses goûts. Mais le sage ne cherche pas à faire ce qu'il aime, mais il cherche plutôt à aimer ce qu'il fait; car il est au service de l'Eternel). Il y a seulement une façon de savoir ce qui est vraiment juste et avoir la force de le faire, nous avons besoin de nous rapprocher du Seigneur et de sa Parole.