mardi 13 décembre 2022

Le travail du Saint-Esprit

Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus, notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuation; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous. Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint-Esprit (1 Thessaloniciens 1:4-6). ( La bonne nouvelle est venue avec puissance: elle a eu un fort impact sur les Tessaloniciens. La Parole de Dieu a le pouvoir de changer la vie de ceux qui l'entendent et la mettent en pratique. Les Sainte Écritures représente plus qu'un recueil de faits intéressants; c'est la puissance de Dieu pour tous ceux qui croient. Question: Comment la puissance de Dieu s'est-elle manifestée dans notre vie depuis que nous avons cru ? Le Saint-Esprit transforme les personnes qui croient l'Évangile la bonne nouvelle. Vous-savez: Quand nous parlons de Christ aux autres, nous dépendons du Saint-Esprit pour qu'il ouvre leurs yeux et les convainque qu'ils ont besoin du salut. C'est la puissance de Dieu, et non notre intelligence ou notre capacité de persuasion, qui les transformera. Sans le travail de l'Esprit, nos paroles n'auront aucun effet. C'est lui qui convainc les hommes de péché; il leur donne aussi la certitude que la bonne nouvelle est vraie. Jésus dit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui (Jean 14:23). Il dit aussi: Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement ( Jean 15:26-27). L'apôtre Paul dit: J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître (1 Corinthiens 3:6-7).