“Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit : Allons ! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.” (Ex 32:1 LSG)
L'homme est bien comme ça, Dieu est avec Moïse sur la montagne et il lui donne les deux tables de la loi et pendant ce temps en bas, dans leur impatience se font un dieu qui marchera devant eux. Une belle démonstration que l'homme ne peut accomplir la loi. si on regarde aux deux premiers commandement de la loi, nous lisons ceci: “Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.” (Ex 20:3-4)
Moïse n'est pas encore descendu de la montagne avec les tables de la loi, que le peuple la transgresse. Gloire à Dieu, Jésus lui a accompli la loi, ce qui fait de lui un Sauveur parfait.