2 Corinthiens 8v12
La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas.
Comment décider du montant à donner ? Paul définit plusieurs principes à appliquer: 1° Nous devrions honorer les promesses de dons déjà faites. (Exemple dans le mariage !) 2° Nous devrions donner en fonction de nos moyens. 3° C'est à chacun de décider combien il donne. 4° Nous devrions donner proportionnellement à ce que nous avons reçu de Dieu.
Il s'agit de donner ce que nous avons, et non ce que nous ne possédons pas. Pratiquer la libéralité dans un esprit de sacrifice requiert un certain sens des responsabilités. Nous sommes appelés à nous montrer généreux, mais pas en ignorant les besoins fondamentaux de ceux dont nous avons la charge. Donnons d'une manière qui implique des sacrifices pour nous, mais sans priver notre famille du soutien financier et des autres besoins que nous lui devons. Paul enseigne dans ( 1Tim 5v8: Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle ). Donnons pour répondre à l'amour de Christ et non à cause de ce que nous pourrions gagner en retour. Notre manière de donner reflète la qualité de notre amour pour Christ.
Dieu lui-même est un généreux donateur ( considérons tout ce qu'il a fait pour nous ), et le Seigneur voit avec plaisir ceux qui donne avec générosité et avec joie. Et je crois que Dieu se plaît à nous enrichir pour que nous puissions nous montrer généreux envers les autres. Si nous avons de la peine à donner, c'est peut-être que nous manquons de reconnaissance envers notre Seigneur.
Il faut peser les biens dans la balance de Dieu, et non dans celle du monde, qui est trompeuse. Gloire à Dieu.