Éphésiens 5v18à 20
18: Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19: entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; 20: rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Il y a un contraste entre l'ébriété du vin qui produit un sentiment de bien-être passager et la plénitude de l'Esprit qui produit une joie durable. L'ébriété est associée à l'ancien style de vie et à ses désirs égoïstes. En Christ, nous trouvons une joie meilleure, plus profonde et permanente, qui nous guérit de la dépression, de la monotonie et des tensions. Je crois que l'angoisse de l'homme augmente en proportion de son éloignement de Dieu. La préoccupation des Chrétiens devrait être de savoir non dans quelle mesure nous possédons le Saint-Esprit, mais dans quelle mesure le Saint-Esprit nous possède. Soumettons-nous chaque jour à sa volonté et recourons constamment à sa force.
Quand nous sommes découragés, nous avons de la peine à exprimer notre reconnaissance. Or, rappelons-nous que tout contribue à notre bien, si nous aimons Dieu et sommes appelés par lui ( Rom 8v28 ). Remercions-le, non pour les problèmes, mais pour la force qu'il développe en nous à travers les expériences difficiles de la vie. Le Seigneur est fidèle, c'est certain, son amour parfait nous conduira jusqu'au bout. Gloire à Dieu.