Apocalypse21v6 et 22v1à5
21v6: Et il me dit: C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
22v1à5: Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. 2: Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. 3: Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, 4: et son nom sera sur leurs fronts. 5: Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
Pour 21v6: Je Suis l'Alpha et l'Oméga. De même que Dieu a achevé son œuvre de création ( Gen 2v1à3 ) et Jésus son œuvre de salut ( Jean 19v30 ), de même la Trinité divine mettra un point final au plan de salut en invitant ceux qui sont sauvés dans une nouvelle création.
Pour 22v1à5: L'eau de la vie symbolise la vie éternelle. Jésus a utilisé la même image avec la femme samaritaine ( Jean 4v7à14 ). Elle représente la plénitude de la vie avec Dieu. L'arbre de vie ressemble à celui du jardin d'Eden ( Gen 2v9 ). Après leur désobéissance, Dieu a interdit à Adam et Eve de manger de son fruit, car ils ne pouvaient pas posséder la vie éternelle tant qu'ils étaient sous le contrôle du péché. Grâce au sang de Jésus qui apporte le pardon, le mal et le péché n'existeront plus dans la nouvelle Jérusalem. Nous pourrons manger librement du fruit de l'arbre de vie, une fois que le pouvoir du péché sur nous sera détruit et notre éternité avec Dieu assurée. Pourquoi les nations ont-elles besoin d'être guéries, puisque tout le mal a disparu ? Jean renvoie à Ez 47v12 où l'eau qui coule du temple fait pousser des arbres dont les feuilles servent de remède. Cela ne veut pas dire qu'il y aura des maladies sur la nouvelle terre. Jean souligne seulement que l'eau de la vie communique la santé et la force partout où elle coule. Aucune malédiction ni menace ne pourra exister dans la présence de Dieu. La prophétie de Zacharie sera ainsi accomplie ( Za 14v11 ). Gloire à Dieu.