Jérémie 38 v 7 à 9
Ébed-Mélec, l'Éthiopien, eunuque qui était dans la maison du roi, apprit qu'on avait mis Jérémie dans la citerne. Le roi était assis à la porte de Benjamin. Ébed-Mélec sortit de la maison du roi, et parla ainsi au roi: O roi, mon seigneur, ces hommes ont mal agi en traitant de la sorte Jérémie, le prophète, en le jetant dans la citerne; il mourra de faim là où il est, car il n'y a plus de pain dans la ville.
Ébed-Mélec craint Dieu plus que les hommes, et il est le seul des fonctionnaires royaux à s'opposer au complot qui vise Jérémie. Son obéissance pourrait lui coûter la vie, mais elle finit par la lui sauver au moment de la chute de Jérusalem. Ébed-Mélec a plaidé la cause de Jérémie devant le roi, il a organisé le sauvetage du prophète de Dieu. Alors il a reçu de Dieu la garantie qu'il aurait la vie sauve au moment de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens.
Dieu n'oublie pas ceux qui prennent position pour lui, Quand quelqu'un est traité méchamment ou injustement, manifestons-lui l'amour du Seigneur; nous serons peut-être les seuls à le faire. Et si c'est nous qui sommes maltraités, n'oublions pas de remercier Dieu lorsqu'il nous enverra un « Ébed-Mélec ». Notre valeur ne dépend point de la situation que nous occupons sur cette terre, mais de notre situation devant Dieu.