Lévitique 11 v 46-47
Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.
Les notions de pureté et d'impureté sont employées pour renvoyer aux animaux que les Israélites peuvent ou ne peuvent pas consommer. Il faut toujours relativement tenir compte des temps et des circonstances. Il y a plusieurs raisons à ces restrictions: 1° préserver la santé du peuple ( les animaux interdits sont principalement des charognards, qui se nourrissent de cadavres et peuvent facilement transmettre des maladies à l'homme ); 2° distinguer clairement Israël des autres nations ( le porc, par exemple, était couramment utilisé dans les sacrifices du monde païen antique où de cette époque). Dieu veut un peuple distinctif, c'est aussi pour cela qu'il leur enseigne des lois et des restrictions qui les séparent socialement et spirituellement des peuples qu'ils vont rencontrer en Canaan. Il sait qu'ils n'ont que deux options: se séparer du reste du monde et être saints ou se laisser influencer par les pratiques de leurs voisins idolâtres et devenir corrompus. Les chrétiens sont, eux aussi, appelés à être saints ( 1P1-15 ). Comme les Israélites, nous devons être spirituellement séparés du monde et de sa perversion, même si, nous devons fréquenter des non-croyants presque qu'à tout les jours. Il n'est pas facile d'être saint dans un monde impur. Cependant, Dieu ne nous demande pas d'accomplir une telle tâche seuls: grâce à la mort de son Fils, nous sommes « saints, sans défaut et sans reproche » ( Col 1-22 ); la distinction avec Christ, nous pouvons vivre dans le monde sans être du monde.