mardi 4 janvier 2022

Protection de Dieu, malgré tout

Genèse 12v11-13: Comme il était près d'entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. Quand les Égyptiens te verront, ils diront: C'est sa femme! Et ils me tueront, et te laisseront la vie. Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi. ( C'est par l'émotion de la peur qu'Abram demande à sa femme de se faire passer pour sa soeur. Il s'agit d'une demi-vérité, puisqu'elle est sa demi-soeur(Gen20v12), mais il cherche en réalité à tromper les Egyptiens. Il a peur que ceux-ci ne le tuent pour s'emparer de Saraï. Riche et belle, celle-ci représente aussi une possibilité d'alliance politique et cela serait bon pour les affaires. En tant que frère, Abram aura droit à une place d'honneur; en tant que mari, il risque la mort, car Saraï ne peut pas être introduite dans le harem du pharaon du vivant de son époux. L'attitude d'Abram montre qu'il a perdu confiance dans la protection de Dieu, en dépit de toutes les promesses qu'il a reçues. Le mensonge ne fait qu'aggraver les effets du péché, et la bonne réputation en prend un coup! verset 18-20: Alors Pharaon appela Abram, et dit: Qu'est-ce que tu m'as fait! Pourquoi ne m'as-tu pas déclaré que c'est ta femme? Pourquoi as-tu dit: C'est ma soeur? Aussi l'ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends-la, et va-t'en! Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait. L'homme qui n'est pas en paix avec lui-même ne sera pas en paix d'avantage avec les autres.