mardi 6 septembre 2022

La prétention

Ézéchiel 29v9-10: Le pays d'Égypte deviendra une solitude et un désert. Et ils sauront que je suis l'Éternel, parce qu'il a dit: Le fleuve est à moi, c'est moi qui l'ai fait! C'est pourquoi voici, j'en veux à toi et à tes fleuves, et je ferai du pays d'Égypte un désert et une solitude, depuis Migdol jusqu'à Syène et aux frontières de l'Éthiopie. ( Le Nil constitue l'orgueil et la joie de l'Égypte; c'est une source de vie traversant le désert. La problématique, au lieu d'en remercier Dieu, c'est que l'Égypte déclare: « Le nil est à moi, c'est moi qui l'ai fait. » Nous adoptons la même attitude lorsque nous disons (ou pensons): « C'est ma maison, c'est moi qui l'ai construite » ou: « C'est grâce à mes efforts que je suis parvenu là où je suis aujourd'hui » ou encore: « J'ai construit cette Église (ou affaire ou réputation) à partir de rien. » De telles réflexions révèlent notre orgueil. Parfois, nous considérons ce que le Seigneur nous a donné comme allant de soi ou pensons que nous le devons à nous-mêmes. Nous y avons certainement investi beaucoup de travail et d'efforts, mais c'est lui qui a rendu ces réalisations possibles. À ne jamais oublier: Il nous a fourni ressources, capacités et occasions. Au lieu de mettre en avant notre propre grandeur, comme les Égyptiens, proclamons la grandeur de Dieu et rendons-lui honneur pour les succès de notre vie. Colossiens 3v17: Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.