samedi 26 mars 2011

L'ordre selon Dieu

1 Sam 2v12 Or les fils d’Eli étaient des fils de Belial; ils ne connaissaient pas le SEIGNEUR.

13 Et la coutume des prêtres à l’égard du peuple était que, quand quelqu’un offrait un sacrifice, le serviteur du prêtre venait pendant qu’on faisait bouillir la chair, ayant une fourchette à trois dents en sa main;

14 Et il la piquait dans la poêle, ou dans la marmite, ou dans le chaudron, ou dans le pot; le prêtre prenait pour lui tout ce que la fourchette enlevait. C’est ainsi qu’ils faisaient à tous ceux d’Israël qui venaient là, à Shiloh.

15 Même avant qu’on brûle la graisse, le serviteur du prêtre venait, et disait à l’homme qui sacrifiait: Donne de la chair à rôtir pour le prêtre; car il ne prendra pas de la chair bouillie de toi, mais de la chair crue.

16 Et si l’homme lui disait: Qu’on ne manque pas de brûler la graisse, et ensuite prends-en autant que ton âme désire, alors il lui dirait: Non; mais tu m’en donneras maintenant; et sinon j’en prendrai de force.

17 C’est pourquoi le péché de ces jeunes hommes était très grand devant le SEIGNEUR; car les hommes méprisaient l’offrande du SEIGNEUR.

18 Or Samuel servait devant le SEIGNEUR, étant un enfant, ceint d’un éphod de lin.

19 De plus sa mère lui faisait un petit manteau, et le lui apportait tous les ans, quand elle montait avec son mari pour offrir le sacrifice annuel.

20 Et Eli bénit Elkanah et sa femme, et dit: Que le SEIGNEUR te donne semence de cette femme, pour le prêt qui est fait au SEIGNEUR. Et ils retournèrent à leur maison.

21 Et le SEIGNEUR visita Hannah, si bien qu’elle conçut et enfanta trois fils et deux filles. Et l’enfant Samuel grandissait devant le SEIGNEUR.

22 Or Eli était très âgé, et il apprit tout ce que ses fils faisaient à tout Israël, et comment ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient à la porte du tabernacle de la congrégation.

Lorsque je lie ces versets ça me fais penser combien j'aime l'ordre dans notre Église. Paul écrit dans 1 Cor 14v40 Que toutes choses se fassent avec bienséance et avec ordre. Chaque frère ayant une fonction soit, Pasteur, modérateur, enseignant, musicien, maître-chant ou bien pour des exhortations, chaque frère occupe la place en respectant la bienséance et l'ordre dans l'Église. Les fils d'Éli ont agi en insencés.

Pr 1:7 La crainte du SEIGNEUR est le commencement de la connaissance; mais les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.