Luc12v16à21
Avant d'aller au texte j'ai chercher la définition d'une parabole: Comparaison développée dans un récit et servant à présenter un enseignement,servant à faire réfléchir.
V16: Et il leur dit (Jésus) cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.V17: Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je ? Car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte. V18: Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; v19: et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. V20: Mais Dieu lui dit: Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? V21: Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.
L'homme riche de la parabole de Jésus meurt avant même d'avoir pu commencer à jouir des biens qu'il a en réserve dans ses immenses greniers. Préparer notre retraite, c'est à dire assurer notre vie avant la mort, est une sage mesure, mais négliger la vie après la mort conduit au désastre. Si nous accumulons des richesses dans le seul but de nous enrichir, sans penser à Dieu, nous entrerons dans l'éternité les mains vides. Je crois que Jésus nous amène à voir plus loin que nos objectifs terre à terre et à mettre à son service tout ce que nous avons reçu. Apprenons comme le Seigneur nous le recommande à ne pas nous laisser guider par la soif de posséder et à nous concentrer sur la vraie vie: une vie marquée par la communion avec Dieu et l'accomplissement de sa volonté. L'avoir n'ajoute rien à ta personne. L'avoir te fait paraître, mais non pas être. La foi, le service et l'obéissance: telles sont les vraies richesses pour Dieu.