Jacques 3v6 et v8
V6: La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
V8: Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est plaine d'un venin mortel.
Une langue incontrôlée peut provoquer des dégât terribles. Satan l'utilise pour diviser les hommes et les monter les uns contre les autres. Des paroles futiles et remplies de haine causent des dommages en répandant la destruction; une fois qu'elles sont prononcées, personne ne peut contrôler leurs effets. Ne parlons pas à la légère en pensant que nous pourrons demander pardon plus tard, car, même si nous le faisons, les cicatrices restent. Si personne ne peut maîtriser la langue, pourquoi nous donner la peine d'essayer ? Même si nous n'y parvenons pas parfaitement, nous pouvons apprendre à diminuer les dégâts que peuvent provoquer nos paroles. Il vaut mieux combattre un feu qu'en allumer d'autres. N'oublions pas que nous n'avons pas à combattre ce feu par nos propres forces: Le Saint-Esprit nous aidera à apprendre à mieux nous contrôler. Soyons à son écoute, ainsi, lorsque nous serons offensés, il nous rappellera l'amour de Dieu et nous évitera de réagir de manière agressive. Lorsque nous serons l'objet de critiques, il guérira notre blessure et nous aidera à ne pas rendre le mal pour le mal. Si nous ne brillons pas, les hommes chercheront ailleurs. Jésus dit: Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.