Galates 3v21-18-19 et 20.
V21: La loi est-elle donc contre les promesse de Dieu ? Loin de là ! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. V18: Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. V19: Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite ( 430 ans plus tard ) à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. V20: Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul.
Qu'est-ce que la loi ? Quand Paul déclare que les chrétiens d'origine non juive ne sont pas liés par la loi, je crois qu'il ne suggère pas que les commandements de l'AT n'auraient plus aucune validité. Il indique seulement que certains types de loi peuvent ne plus s'appliquer à nous. L'AT en contient trois catégories: Les lois cérémonielles, civiles, et morales. Les cérémonielles: régissait spécifiquement le culte d'Israël. Une fois Jésus mort et ressuscité, elles n'avaient donc plus de raison d'être. Les lois civiles: ces lois réglaient la vie quotidienne en Israël. Étant sur le régime nouveau certaines des prescriptions de la loi civile du temps ne peuvent plus s'appliquer. Mais je crois que les loi morales: Ces lois correspondent à un commandement direct de Dieu pour tout les époques, ( comme les dix commandements, Ex 20.1-17 ). La loi morale exige une stricte obéissance. Elle révèle la personne et la volonté de Dieu et s'applique à nous aujourd'hui. Nous devons lui obéir, non en vue d'obtenir le Salut, mais pour vivre d'une manière agréable à notre Seigneur. Alors la loi assure deux fonctions: La première, est de révéler la nature et la volonté de Dieu et de nous montrer comment vivre; la seconde, est de mettre en évidence notre péché et de nous montrer qu'il est impossible de satisfaire Dieu en nous efforçant de parfaitement obéir à toutes ses lois. La promesse divine était liée à la foi d'Abraham; la loi s'intéresse aux actes. L'alliance conclue avec Abraham montre que le salut n'est possible que par la foi; la loi nous dit comment obéir à Dieu dans un esprit de reconnaissance. La foi n'abolit pas la loi, mais plus nous connaissons Dieu, plus nous voyons combien nous sommes pécheurs. C'est ce qui nous amène à ne compter que sur Christ pour être sauvés. La loi nous enseigne que nous avons besoin d'être sauvés, et la grâce de Dieu nous donne ce salut en Jésus-Christ. Alors nous sommes sauvés en raison de notre foi ( confiance ) en Christ, non de nos actes. Merci ! Seigneur pour ton amour et ta grâce, et aide-moi à être reconnaissant par mes actes, Ps 119v1à5.