psaumes 133v1à3
1:Voici, oh ! Qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! 2: C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. 3: C'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion; car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, la vie pour l'éternité.
David souligne le caractère agréable et précieux de l'unité. Malheureusement, elle n'est pas toujours vécue comme elle devrait l'être dans l'Église. Les croyants ne sont pas d'accord et se divisent sur des sujets d'importance mineure. Certains semblent même prendre plaisir à créer des tensions en discréditant les autres. Ils abaisses les autres pour leur nuire auprès de ceux qui le connaissent. Or, des relations harmonieuses sont importantes à plusieurs titres: 1° Elle constituent un bon témoignage pour le monde et attirent des non-croyants à Dieu; 2° Elle aident les croyants à travailler les uns avec les autres, comme le Seigneur le veut dans son corps, donnant un avant-goût du ciel; 3° Elle renouvellent et revitalisent le service pour Dieu, en évitant le gaspillage d'énergie dans les tensions.
Vivre dans l'unité ne signifie pas être d'accord sur tout; il peut y avoir plusieurs avis. ( Préceptes de tolérance ) Rom14v1: Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. V13: Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. V19: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. Nous devons être d'accord sur le but de notre existence: Travailler ensemble pour le Seigneur. Dans une maison, ce n'est que lorsqu'il y a une tempête qu'on se rend compte des points à consolider. Jean 16v33 Jésus dit: Prenez courage, j'ai vaincu le monde. Gloire à Dieu.