Ecclésiaste 1.1-2: Paroles de l’Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem. 2 Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
La vanité c'est la satisfaction de soi, et c'est le défaut de celui qui étale avec complaisance cette satisfaction. Donc, de l'orgueil, un amour propre arrogant qui se complet en lui-même, se prendre pour le nombril du monde, donc, s'enorgueillir de quelque chose. Satan a agi de la sorte envers Dieu et son orgueil lui a fait perdre sa place dans les lieux célestes. Celui qui veut être agréable à Dieu, rend gloire à Dieu en toute chose, puisque sans Lui, on ne peut rien faire. Beaucoup d'homme et de peuple dans la parole de Dieu, ont agi par orgueil et leur fin n'a pas été enviable.
L'apôtre Paul nous dit dans Romains 12:3: Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Proverbes 22:4 Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie. Seigneur, aider-moi à agir ainsi dans ma vie de tous les jours.