lundi 25 mars 2019

Quel contraste!

Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable à l'Eternel et aux hommes. (1S 2. 26 )

Le jeune Samuel était agréable à l'Éternel, tandis que les deux fils d'Éli: Hophni et Phinées ne connaissait point l'Éternel (des fils de Bélial) qui eux méprisaient les offrandes de l'Éternel et qu'ils couchaient avec les femmes d'Israël, en ce devant la tente d'assignation. N'oublions pas que ces hommes sont la descendance d'Aaron, donc Dieu leur avait fait grâces en leur accordant le sacerdoce, mais voilà qu'ils méprisent Dieu dans leur comportement.

“C’est pourquoi voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Eternel, loin de moi! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.” (1Sa 2:30)

 “Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées; ils mourront tous les deux le même jour.” (1Sa 2:34)