Psaumes 73 v 19 et 20
Et quoi ! En un instant les voilà détruits ! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaines ! Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.
Asaph prend conscience que ceux qui placent leur espérance, leur joie et leur confiance dans des biens matériels et charnelle vivent dans l'illusion. Un rêve n'existe que dans l'esprit de celui qui le fait. Si l'on vous cédait en propriété autant de terrain que vous pourriez en parcourir dans une journée,
ou autant d'argent que vous en pourriez compter, quel effort ne feriez-vous pas ? Et bien ! vous pouvez acquérir à chaque instant des trésors éternels, et vous perdez du temps ? Car que profitera-t-il à un homme s'il gagne le monde entier, et qu'il fasse la perte de son âme; ou que donnera un homme en échange de son âme ? ( Matt 16v26 ). Alors comme chrétiens, veillons à avoir des buts bien réels dans notre vie et à ne pas passer à côté de la réalité : ( la vérité divine ). Le bonheur et l'espérance peuvent devenir une réalité, mais uniquement s'ils sont basés sur le Seigneur, le Christ, pas s'ils reposent sur la richesse terrestre. Le meilleur moyen de faire preuve de réalisme dans la vie, c'est de nous rapprocher de celui sur qui repose toute la réalité: Dieu.