“(44-1) Au chef des chantres. Des fils de Koré. Cantique. (44-2) O Dieu ! nous avons entendu de nos oreilles, Nos pères nous ont raconté Les œuvres que tu as accomplies de leur temps, Aux jours d’autrefois. (44-3) De ta main tu as chassé des nations pour les établir, Tu as frappé des peuples pour les étendre. (44-4) Car ce n’est point par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, Ce n’est point leur bras qui les a sauvés ; Mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, Parce que tu les aimais. (44-5) O Dieu ! tu es mon roi : Ordonne la délivrance de Jacob !” (Psaumes 44:1-4 LSG)
Dans ce texte nous voyons que tout a été fait par l'Éternel parce qu'il aimait son peuple. Chaque victoire vient du fait que Dieu l'a accompli pour son peuple, le peuple ne peut donc pas en tirer la gloire. Dieu ne change pas comme la parole de Christ est la même hier, aujourd'hui et demain. Les enfants de Dieu n'ont rien fait pour devenir cohéritier du royaume avec le Seigneur Jésus tout vient de Dieu encore une fois.
“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” (Jean 3:16 LSG)