mardi 22 juin 2021

Que peuvent me faire des hommes

Psaumes 56 v 4-5 Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie. Je me glorifierai en Dieu, en sa parole; Je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes? ( Hymne de David. Lorsque les Philistins le saisirent à Gath. Au verset 2 et 3 du même chapitre il dit: Aie pitié de moi, ô Dieu! Car des hommes me harcèlent; Tout le jour ils me font la guerre, ils me tourmentent. Tout le jour mes adversaires me harcèlent; Ils sont nombreux, ils me font la querre comme des hautains. ( Alors! Que peuvent nous faire des hommes? Nous faire du mal, nous blesser, même nous tuer, mais pas voler notre âme ni notre avenir éternel. Quel mal pouvons-nous nous faire à nous-mêmes? Le pire que nous puissions faire, c'est rejeter Dieu et renoncer ainsi à la vie éternelle. Conformément à l'avertissement de Jésus en l'Évangile de Matthieu v 28 du chapitre 10: Il dit: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. Ne nous laissons pas effrayer par ceux qui ne peuvent nous causer que des torts physiques, mais ayons plutôt la crainte de Dieu, celui qui est le maître de la vie ici-bas et après la mort. Il n'y a de vraie liberté et de joie parfaite que dans la crainte de Dieu, alliée à une bonne conscience.