mardi 17 août 2021

La ténacité

Jérémie 25 v 2-7: Parole que Jérémie prononça devant tout le peuple de Juda et devant tous les habitants de Jérusalem, en disant: Depuis la treizième année de Josias, fils d'Amon, roi de Juda, il y a vingt-trois ans que la parole de l'Éternel m'a été adressée; je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous n'avez pas écouté. L'Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin; et vous n'avez pas écouté, vous n'avez pas prêté l'oreille pour écouter. Ils ont dit: Revenez chacun de votre mauvaise voie et de la méchanceté de vos actions, et vous resterez dans le pays que j'ai donné à vous et à vos pères, d'éternité en éternité; n'allez pas après d'autres dieux, pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne m'irritez pas par l'ouvrage de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal. Mais vous ne m'avez pas écouté, dit l'Éternel, afin de m'irriter par l'ouvrage de vos mains, pour votre malheur. ( Imaginons que nous ayons à prêcher le même message pendant plusieurs décennies et soyons continuellement rejetés. C'est le cas de Jérémie: parce qu'il a consacré sa vie à l'Éternel, il n'a pas cessé d'inviter le peuple à renoncer à sa mauvaise conduite et à la méchanceté de ses agissements. Il a persévéré, sans se laisser arrêter par les réactions. Dieu n'arrête jamais de nous aimer, même quand nous le rejetons, Remercions-le de cette certitude qu'il ne nous abandonnera pas et, comme Jérémie, prenons l'engagement de ne jamais l'abandonner nous-mêmes. Même si la réponse de nos interlocuteurs, lorsque nous leur parlons de Dieu, ne correspond pas à nos attentes, restons fidèles et continuons à témoigner.